Jeremie-Isere a dit:
Bonjour à tous,
Cela fait 9 ans que j’ai mon appartement en LMP et ma comptable m’alerte que l'année prochaine, je devrais payer (pour la 1ere fois) des impôts sur mes loyers. Selon vous, quelles sont les différentes possibilités qui me sont données ?
- Vendre l’appartement ?
- Faire des travaux pour ne pas payer d'impôts ?
- Autres ?
Merci à vous
Jérémie
Bonjour
Un peu court comme contexte pour vous aidez efficacement.
Je suppose que vous êtes bien en LMNP ( dans le texte vous dites LMP) exposé à la fiscalité au réel et que ce LMNP n’est pas loué en courte durée type RBnB.
Si c’est bien ça, vous ne payez pas d’impôts tant que ceux que vous devriez payer sont compensés par vos charges ( crédit, immobilisation du bien…).
A partir du moment où vos charges sont inférieures à la fiscalité vous devrez payer la différence.
Peut-être une partie de vos charges a diminué ( fin d’un crédit ayant servi à acquérir le bien ?) d’où ne moindre compensation de votre imposition.
Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle; ne pas payer d’impôt n’est pas un objectif en soi; ce qui importe c’est que le placement soit rentable.
Essayez de chiffrer votre gain net annuel, votre comptable devrait pouvoir vous aider.
Des travaux, oui si c’est utile et valorise le bien mais pas uniquement pour éviter l’impot.
Vendre, oui si vous estimez que le placement n’est plus rentable ( ça m’étonnerait au bout de 9 ans si le loyer est conforme au marché ) et si vous savez quoi faire du capital issu de la vente.
Sinon ( mon conseil) essayez de vous faire préciser le contexte par votre comptable.