LMNP - Achat N-1 - Date à retenir ?

Torero 007

Membre
Bonjour,
N’ayant pas trouvé la réponse parmi les différents posts relatifs au choix de la date, je sollicite votre aide :-)
J’ai fait l’acquisition d’un appartement le 27 décembre 2022 puis ai procédé à d’importants travaux de rénovation, réalisés sur le premier semestre 2023. L’appartement a été loué en meublé le 1er août dernier.
Quelle date me recommandez-vous de choisir pour la date de démarrage d’activité :
- 27 décembre 2022
- 1er janvier 2023
- 1er aout 2023 ?
Le choix de retenir la date d’acquisition revient souvent dans les réponses mais cela pose-t-il problème qu’elle soit en 2022 ? Le cas échéant, cela suppose t il de faire un déclaration rectificative auprès des services fiscaux ?
De même, le recours à un OGA peut-il être pris en compte ?
Merci !

Bonjour,
2 aspects existent:
La date à définir
Et la possibilité , maintenant que c'est informatisé, de la possibilité d'antidaté le début d'activité
Sur le 2 ème point, je ne sais pas.
Sur la date:
Certains comptables acceptaient de prendre avec 2 ans de retard le début d'activité pour couvrir la valeur d'acquisition, les frais et les travaux
D'autres refusent et il faut faire évaluer le bien pour inscrire cette valeur à l'actif a la date de début d'activité ( août)
Et dans ce cas on ne compte pas les travaux, ni les frais d'acquisition.
Dans ton cas, avec un compte bancaire dédié depuis le début, je ferais un début au 1 et janvier 2023.
Le bofip précise pour la qualification LMP( qui ne doit pas te concerné) que l'activité commence a la date d'acquisition du bien.

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que vous. Voici ce que mon comptable et moi avons choisi de faire :

- Date d'acquisition octobre 2022 = Début théorique de l'activité.
- 31 décembre 2022 = Clôture de l'exercice comptable de l'année 2022.

Particularité : Début des travaux et aucun revenu, donc nous n'avons pas amorti le bien en 2022, nous avons juste reporté les divers frais en déficit comptable lors de la déclaration en 2023.

Ce qui est judicieux dans le choix de mettre la date de début d'activité à la date d'acquisition est que cela justifie les divers frais engendrés (Exemple : Prorata frais de copro / taxe foncière, frais bancaire, frais de promesse etc...) qui sont eux intervenus en 2022 lors de l'acquisition.

Pour la suite, fin des travaux courant 2023 et début du LMNP. L'amortissement du bien sera donc fait en 2024 sur la totalité de l'année 2023, l'exercice comptable sera clôturé le 31 décembre 2023.

Alcalin a dit:
Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que vous. Voici ce que mon comptable et moi avons choisi de faire :

- Date d'acquisition octobre 2022 = Début théorique de l'activité.
- 31 décembre 2022 = Clôture de l'exercice comptable de l'année 2022.

Particularité : Début des travaux et aucun revenu, donc nous n'avons pas amorti le bien en 2022, nous avons juste reporté les divers frais en déficit comptable lors de la déclaration en 2023.

Ce qui est judicieux dans le choix de mettre la date de début d'activité à la date d'acquisition est que cela justifie les divers frais engendrés (Exemple : Prorata frais de copro / taxe foncière, frais bancaire, frais de promesse etc...) qui sont eux intervenus en 2022 lors de l'acquisition.

Pour la suite, fin des travaux courant 2023 et début du LMNP. L'amortissement du bien sera donc fait en 2024 sur la totalité de l'année 2023, l'exercice comptable sera clôturé le 31 décembre 2023.
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience, précieux !

moietmoi a dit:
Bonjour,
2 aspects existent:
La date à définir
Et la possibilité , maintenant que c'est informatisé, de la possibilité d'antidaté le début d'activité
Sur le 2 ème point, je ne sais pas.
Sur la date:
Certains comptables acceptaient de prendre avec 2 ans de retard le début d'activité pour couvrir la valeur d'acquisition, les frais et les travaux
D'autres refusent et il faut faire évaluer le bien pour inscrire cette valeur à l'actif a la date de début d'activité ( août)
Et dans ce cas on ne compte pas les travaux, ni les frais d'acquisition.
Dans ton cas, avec un compte bancaire dédié depuis le début, je ferais un début au 1 et janvier 2023.
Le bofip précise pour la qualification LMP( qui ne doit pas te concerné) que l'activité commence a la date d'acquisition du bien.
Grand merci pour votre retour rapide.

Retour