Livret PEL clôture

Djellalk

Nouveau membre
Bonjour,

j’ai un livret (A, Jeune, LDDS) au plafond, puis j’ai un livret PEL qui n’est pas au plafond y a environ 1000€

-Le PEL prélève combien dans les impôts ?

Je voudrais le clôturer mon livret PEL crée en janvier 2021 parce que je ne souhaite pas acheter un bien immobilier… j’en ai déjà un. Puis-je le clôturer et mettre mon argent sur un livret LEP ?

je n’ai pas envie de payer des prélèvement forfaitaire unique de 30 %, qui correspond à l'impôt sur le revenu, à hauteur de 12,8 %, et aux prélèvements sociaux, à hauteur de 17,20 %.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Pour être précis il s'agit d'un "Compte Epargne Logement - CEL", encore appelé "Livret Épargne Logement - LEL" qui n'a rien à voir avec le "Plan d'épargne Logement - PEL".

Pour la fiscalité voir liens ci-dessous:
Quelle fiscalité pour le CEL ?

Les intérêts du CEL sont soumis aux cotisations sociales lors de leur versement.

Les CEL ouverts jusqu'en 2017 sont exonérés d'impôt sur le revenu. En revanche, les CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 sont imposables dès la première année de détention. Voir la fiscalité des placements.

https://www.moneyvox.fr/placement/CEL_compte_epargne_logement.php

La fiscalité des revenus de placements bancaires
https://www.moneyvox.fr/placement/fiscalite.php
Vous pouvez fermer ce CEL = LEL quand vous voulez.

Cdt

Djellalk

Nouveau membre
Bonjour,

Pour être précis il s'agit d'un "Compte Epargne Logement - CEL", encore appelé "Livret Épargne Logement - LEL" qui n'a rien à voir avec le "Plan d'épargne Logement - PEL".

Pour la fiscalité voir liens ci-dessous:

Vous pouvez fermer ce CEL = LEL quand vous voulez.

Cdt
Oui mais j’ai un livret PEL qui me sert à rien. Je peux le clôturer ? Malgré que je l’ai ouvert en janvier 2021 ?
(Je voudrais faire un livret LEP pcq il y a pas de fiscalité)
j’ai déjà 2 biens immobiliers, je ne souhaite pas en acheter.

LEP il y a pas de fiscalité, mais PEL oui.

Aristide

Top contributeur
Que ce soit un PEL (versements réguliers obligatoires = minimum 540€ par an) ou un CEL (pas de versements obligatoires), vous pouvez les fermer quand vous voulez.

Cdt

Dernière modification: