Boursorama Livret A

Cresus93

Contributeur régulier
Je repose ma question à l'envers : certains ici ont-ils rouvert un livret A chez Bourso après l'avoir clôturé chez ING ? ! Et comment cela s'est il passé ? (modalités, délais)
Merci.

titif0u

Contributeur régulier
Oui j'avais ouvert brièvement un LA pour une prime je crois...
Ouverture rapide, tout en démat, sous qlq jours
Pareil pour la clôture
(depuis que je n'ai plus de LA, je m'en porte très bien par ailleurs xd)

Winxptm

Contributeur régulier
Je repose ma question à l'envers : certains ici ont-ils rouvert un livret A chez Bourso après l'avoir clôturé chez ING ? ! Et comment cela s'est il passé ? (modalités, délais)
Merci.
Bonjour,

Boursorama est assez pénible pour l'ouverture du Livret A quand on en a eu un ailleurs, le mieux c'est de clôturer à ING et d'attendre au moins un mois avant de faire l'ouverture chez Boursorama. Je l'avais fait au bout de 15jours, et ca n'avait pas été suffisant

Genséric

Contributeur
Bonjour,

Pareil que Winxptm, fermeture des livrets A enfants, puis ouverture quand j'ai reçu ma lettre de confirmation d'ING.
Sauf que BOURSO a refusé l'ouverture au prétexte de l'existence des livrets chez ING... J'ai du leur scanner les lettres reçus pour finaliser.

Maintenant il faut que j arrive à gratter la prime d'ouverture de 80 Euros, problème cette prime n'était pas proposer sur mon profil de compte mais sur celui de ma compagne...

adv34

Contributeur
Bonjour,

Boursorama est assez pénible pour l'ouverture du Livret A quand on en a eu un ailleurs, le mieux c'est de clôturer à ING et d'attendre au moins un mois avant de faire l'ouverture chez Boursorama. Je l'avais fait au bout de 15jours, et ca n'avait pas été suffisant
Pour mon fils qui était deja chez Bourso en qualite de mineur cela a ete rapide. Fermeture de son livret A à la Poste et ouverture dans la foulee chez Bourso

Max1

Contributeur
J'ai du leur scanner les lettres reçus pour finaliser.
Vous avez de la chance qu'ils aient accepté car ça ne prouve pas que vous n'avez pas ouvert un autre livret A en parallèle dans une autre banque. ;-) Vous pointez là une faille ou au moins une incohérence dans leur procédure. ;-).
Une déclaration sur l'honneur aurait donc tout aussi bien pu suffire. (Avec annulation de l'ouverture et de tous les avantages si les conditions ne sont pas respectées après vérification)

SUN

Contributeur régulier
Les banques ont l’obligation de consulter le fichier Ficoba, que le client ait une attestation de clôture ou pas et qui a très peu d’intérêt…

Si la banque où on clôture un livret A ne met pas à jour la situation d’un client, la banque où on ouvre le même livret refusera cette ouverture.

Du temps ou j’étais à la banque postale, je n’ai jamais reçu d’attestation de clôture même en la demandant dans ma lettre de clôture.

Triaslau

Contributeur régulier
Les banques ont l’obligation de consulter le fichier Ficoba, que le client ait une attestation de clôture ou pas et qui a très peu d’intérêt…

Si la banque où on clôture un livret A ne met pas à jour la situation d’un client, la banque où on ouvre le même livret refusera cette ouverture.

Du temps ou j’étais à la banque postale, je n’ai jamais reçu d’attestation de clôture même en la demandant dans ma lettre de clôture.
Vous plaisantez?

paal

Top contributeur
Encore faudrait-il qu'ils la respectent cette obligation à la fois lors de l'ouverture, mais aussi de la clôture ...

Perso j'ai connu une situation dans laquelle des enfants avaient chacun un livret A dans une banque, et à la suite d'une rupture de relation avec l'enseigne, les parents auront voulu en ouvrir un autre, car des livrets mis à zéro, cela n'aura donc pas été possible ; du coup, il ont maintenant des contrats AV ....

Et tout cela, parce une employée de banque n'aura signalé la clôture des livrets à ce fichier Ficoba ....

SUN

Contributeur régulier
L’obligation pour les banques de consulter le fichier Ficoba remonte au 1er janvier 2013.

Après si certaines ne respectent pas cette obligation, c’est de leur responsabilité.

Par contre ça ne sert à rien de s’en prendre à une banque qui refuse d’ouvrir un livret A si l’ancienne banque ne respecte pas ses obligations.

De plus lorsque j’ai ouvert pour moi ou pour le compte d’un tiers un livret A ou un LDDS, la banque ne m’a jamais demandé de fournir une attestation de clôture.

Si des clients de la LBP ont clôturé un livret, ils peuvent tout à fait intervenir pour confirmer ou pas s’ils ont reçu une attestation de clôture, sans avoir besoin d’aller voir un conseiller.

Dernière modification: