Livret A ou AV pour les enfants

Franck69

Membre
Bonjour

Comme la majorité des parents, nous avons ouvert un Livret A à notre enfant pour sa naissance avec l'objectif de lui redonner à sa majorité (études, premiers achats, voyages...)
Il a 1 an (et toujours aussi gentil ^^) et la question que je me pose c'est pourquoi "bloquer" son épargne sur un Livret A (puis Livret Jeune) plutôt que sur une AV ?
On est sur des "petits" versements d'environs 70/80€ par mois...
Question surement un peu naïve, mais je souhaiterais savoir si certains parents l'ont déjà fait...et si oui sur quel support ?
Encore merci !

paal

Top contributeur
Bonjour
Comme la majorité des parents, nous avons ouvert un Livret A à notre enfant pour sa naissance avec l'objectif de lui redonner à sa majorité (études, premiers achats, voyages...)
Il a 1 an (et toujours aussi gentil ^^) et la question que je me pose c'est pourquoi "bloquer" son épargne sur un Livret A (puis Livret Jeune) plutôt que sur une AV ?
Primo, et qu'il s'agisse d'une AV ou d'un livret (quel qu'il soit), les fonds qui y sont déposés ne sont jamais bloqués ; par contre, dans l'un et l'autre cas, il peuvent rester placés, sans qu'il y ait de limite de délai ….

On est sur de "petits" versements d'environs 70/80€ par mois...
Mais dans ce cas, et pour ce qui concerne une AV, vous pouvez prévoir des versements programmés (par exemple trimestriels et de 200 ou 250 Euros par trimestre) et dans ce cas, cela se fait tout seul, sans que vous ayez à vous en occuper ; juste surveiller que les opérations sont correctement effectuées ...

Question surement un peu naïve, mais je souhaiterais savoir si certains parents l'ont déjà fait … et si oui sur quel support ?
Encore merci !
Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 4 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des contrats d'assurance-vie, d'une part parce qu'ils sont (étaient ??) mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets ....

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour

et surtout : pourquoi le pénaliser avec un rendement aussi faiblard sur un livret A ? ( 0.75% et sans doute 0.50% en février 2020 ) .
alors qu'il a 18ans devant lui ce qui est un temps long et permet de prendre plus de risques sur une AV mais qui permettra un rendement au minimum 3 fois supérieur

Franck69

Membre
Primo, et qu'il s'agisse d'une AV ou d'un livret (quel qu'il soit), les fonds qui y sont déposés ne sont jamais bloqués ; par contre, dans l'un et l'autre cas, il peuvent rester placés, sans qu'il y ait de limite de délai ….

Mais dans ce cas, et pour ce qui concerne une AV, vous pouvez prévoir des versements programmés (par exemple trimestriels et de 200 ou 250 Euros par trimestre) et dans ce cas, cela se fait tout seul, sans que vous ayez à vous en occuper ; juste surveiller que les opérations sont correctement effectuées ...

Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 4 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des contrats d'assurance-vie, d'une part parce qu'ils sont (étaient ??) mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets ....
Merci pour votre réponse.
Je parlais de bloquer pas d'un point de vue légale mais juste parentale ^^
Nous bloquons son épargne jusqu'à sa majorité puis nous lui laisserons ensuite.
Concernant le choix de l'AV, j'imagine que vous avez choisi une en ligne ? J'entends beaucoup qu'elles sont plus inintéressantes que celle des banques (frais...)

Franck69

Membre
et surtout : pourquoi le pénaliser avec un rendement aussi faiblard sur un livret A ? ( 0.75% et sans doute 0.50% en février 2020 ) .
alors qu'il a 18ans devant lui ce qui est un temps long et permet de prendre plus de risques sur une AV mais qui permettra un rendement au minimum 3 fois supérieur
C'est exactement l'objet de mon message ^^
Je suis entièrement d'accord.
Maintenant qu'elle AV choisir...

bennou

Membre
Effectivement sur un horizon de temps aussi long, investir en Livret A est un non-sens.

Faisons un petit calcul (certes simplifié).
Si je verse 100 € au départ puis 70 € / mois pendant 18 ans, alors j'ai versé au total 15 540 €.
Combien j'ai sur un Livret A rémunéré à 0,75 % / an ? >>> 16 675 € (soit 1 135 € de plus-value générée).
Combien j'ai sur un placement mieux rémunéré, disons à 4 % / an (ce qui n'a rien de fou sur un horizon aussi long), comme un contrat d'assurance-vie géré de manière équilibrée ? >>> 23 000 € (soit 7 460 € de plus-value générée)

Une fois ça dit, il vous reste deux problématiques:
-trouver le contrat le plus adapté
-trouver le "pilote" de votre contrat (sauf à supposer que vous soyez en mesure de choisir vous même les supports d'investissement les plus adaptés et à en effectuer le suivi et les mouvements nécessaires dans le temps)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Question surement un peu naïve, mais je souhaiterais savoir si certains parents l'ont déjà fait...et si oui sur quel support ?
Pour répondre comme l'a fait Paal :
Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 3 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des.... C'est là que ça change.... comptes titres ordinaires avec des actions (Air Liquide pour ne pas les nommer) que nous leur offrons... d'une part parce qu'ils sont mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets ....

paal

Top contributeur
Concernant le choix de l'AV, j'imagine que vous avez choisi une en ligne ?
J'entends beaucoup qu'elles sont plus intéressantes que celle des banques classiques (frais...)
Effectivement, depuis que les rémunérations sur les supports sécurisés sont en chute graduelle, la part des frais de toute nature ont de plus en plus d'impact sur la performance, et c'est la raison pour laquelle, il est préférable d'en choisir une en ligne ....

Dernière modification:

Franck69

Membre
Pour répondre comme l'a fait Paal :
Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 3 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des.... C'est là que ça change.... comptes titres ordinaires avec des actions (Air Liquide pour ne pas les nommer) que nous leur offrons... d'une part parce qu'ils sont mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets ....
Merci à tous pour vos réponses.
Poam (avec qui nous échangeons aussi sur le CI) et Paal, pourquoi ne pas avoir fait cela pour vos enfants mais uniquement petits enfants ?
Désolé si ma question est trop indiscrète ^^