Litige courtier non mandaté

Studiokamui

Nouveau membre
Bonjour,

Nous faisons actuellement l'acquisition d'une maison. Pour obtenir un prêt intéressant, nous sommes allés voir 2 courtiers différents auxquels nous avons bien précisé de ne commencer aucune démarche sans notre accord.

Aujourd'hui nous avons choisi le courtier n°2, et nous lui avons demandé de lancer des demandes de prêt auprès de plusieurs banques. Malheureusement, les banques lui répondent qu'un autre courtier a déjà fait une demande en notre nom. Il ne fait aucun doute qu'il s'agisse du courtier n°1. Du coup, aucune banque ne souhaite nous faire de "nouvelle" proposition de financement, et nous sommes coincés.

Quel recours peut-on faire, sachant qu'on n'a signé aucun mandat auprès de ce courtier malhonnête ?
 

stunt38

Contributeur régulier
Bonjour,

demandez aux banques de vous fournir une attestation comme quoi vous avez mandaté ce fameux courtier, la réponse ne se fera pas attendre puisqu'ils n'auront pas ce document en leur possession...

d'ailleurs votre courtier actuel pourrait tout a fait s'en occupper puisque c'est lui qui s'adresse aux banques en votre nom et qui essuie des refus.

Cdt :)
 
I

ICF62

encore un bel exemple des pratiques douteuses que certains "courtiers" utilisent et qui jette le discrédit sur notre profession.

rédigez une lettre que vous remettez à votre courtier N°2 précisant que vous n'avez pas confié la recherche de financement au courtier n° 1 et pas signé de mandat .

il agit de ce fait sans pouvoir de votre part.

confirmez dans la même lettre que vous confiez la gestion de votre recherche de financement au courtier N°2.

de ce fait, c'est à lui de produire ce document à la banque pour qu'elle accepte de transférer à son profit la situation d' apporteur du dossier" et donc à lui qu'elle paiera la commission banque.



bien cordialement

ps: vous pouvez aussi envoyer une lettre à la DDCCRF de votre département pour signaler l'abus.
 
Bonjour,

Des situations comme celle-ci me semble aberrante.
D'une part quand on confie ses comptes et l'ensemble de son patrimoine
à un courtier ,on est en droit de se renseigner et d'être certain que l'on n'est pas en presence "d'un marchand d'eau chaude";

D'autre part pourquoi deux courtiers???

J'ai eu un appel d'un emprunteur sur Bordeaux, qui avait déjà contacté quatre courtiers...

Messieurs le métier de Courtier est respectable, ne laissons pas ternir notre
profession,par des goujats qui font n'importe quoi !

Bon WE
 
I

ICF62

le fait de rencontrer 2 courtiers ne me choque pas car le client peut comparer la démarche de chacun, déceler éventuellement les incohérence ou la démarche non appropriée de l'un ou l'autre.

ensuite il peut confier son dossier à l'un des deux en ayant fait son choix.

4 , là c'est excessif et inutile ............à mon avis


bien cordialement
 
Haut