Ligne "impôt proportionnel" sur avis d'imposition

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un sait m'expliquer à quoi correspond cette ligne (189 €) ?

Un exemple ci-dessous :

1641662049053.png

moietmoi

Top contributeur
Bonjour
aurais tu des scpi dont certains bien sont détenus à l'étranger.?ceci vient s'ajouter pour la somme de 5 au 1056;
au regard de la somme de 1061 euros qui serait l'impot dûs si il n' y avait pas de réduction, le fisc calcule la différence entre l'impot dû par le sytème de la TMI et le système à l'imposition au taux proportionnel; c'est cette différence qui vient ce rajouter. en tout cas , c'est comme cela que je le comprends;

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
J'ai aussi cette ligne sur ma feuille d'impôts.
Peut-être la part d'imposition sur les dividendes et autre revenus financiers touchés en 2020.
Vu le chiffre que j'ai, ça pourrait à peu près coller.

Tomas466

Contributeur régulier
Chez moi ça correspond au montant de la case 2CK, c'est à dire les PFU déjà versés.

edit : pour être plus précis, ça correspond à 12,8% du montant de ce que j'ai mis en 2TR "Produits de placement à revenu fixe sans abattement". C'est précédé d'un signe + parce que c'est un impôt supplémentaire. Un peu plus bas je trouve la même somme à la rubrique "Prélèvement forfaitaire déjà versé sur revenus de capitaux mobiliers", correspondant cette fois-ci à la case 2CK, mais précédée d'un signe -, puisque le montant a déjà été retenu. Dans mon cas l'opération s'annule.

Dernière modification:

moietmoi

Top contributeur
Chez moi ça correspond au montant de la case 2CK, c'est à dire les PFU déjà versés.

edit : pour être plus précis, ça correspond à 12,8% du montant de ce que j'ai mis en 2TR "Produits de placement à revenu fixe sans abattement". C'est précédé d'un signe + parce que c'est un impôt supplémentaire. Un peu plus bas je trouve la même somme à la rubrique "Prélèvement forfaitaire déjà versé sur revenus de capitaux mobiliers", correspondant cette fois-ci à la case 2CK, mais précédée d'un signe -, puisque le montant a déjà été retenu. Dans mon cas l'opération s'annule.
Cela correspond aussi chez moi.! C'est mieux que ma première explication
Merci

Manu215

Contributeur régulier
En fait, cet impôt proportionnel correspond bien à l'imposition de 12,8% sur les revenus soumis au PFU.
Il s'annule plus bas dans le chapitre "Crédit d'impôts, Imputations" car l'impôt a déjà été prélevé à la source par l'établissement qui a versé les intérêts nets d'impôts (et de PS).

Julien954

Contributeur régulier

Merci pour ces explications !

Dans mon cas, l'opération ne s'annule pas totalement. Il reste encore quelques dizaines d'euros (l'avis d'impôt du premier message est un exemple trouvé sur le web).

Manu215

Contributeur régulier
Merci pour ces explications !

Dans mon cas, l'opération ne s'annule pas totalement. Il reste encore quelques dizaines d'euros (l'avis d'impôt du premier message est un exemple trouvé sur le web).
Cela signifie que tu as perçu les intérêts bruts auxquels n'a pas été prélevé le PFU.