Levée d'un fichage Bancaire (FICP)

darkprem

Membre
Bonjour à tous !

je ne sais pas si je Suis dans la bonne section, je l'espère du moins.
J'aimerais vous partager un problème dont je ne comprends pas la finalité.
Je suis fichée Banque de France depuis environ 2015.
Étant bloqué à l'étranger pour de gros soucis personnels, je suis de retour en France en 2020. Me sachant ficher, j'ai préféré jouer la sourde oreille, il est vrai, pour être "nettoyé " du fichage et rouvrir un compte bancaire normal.

Cependant, j'ai tenté d'ouvrir un compte bancaire récemment, et je Suis toujours fiché... de ce que j'ai pu comprendre, la banque peut "relancer" la machine avant la fin des 5 ans pour vous empêché d'ouvrir un compte.
Donc ma question :

-si je vais a la Banque de France, dois-je régler le montant total avant d'être retiré du fichage, où il est possible de payer mensuellement le montant dû et que le fichage soit directement levé?
-si je pose une question à la Banque de France, on m'a toujours dit "si tu mets un pied là-bas, tu seras automatiquement poursuivi non stop par les créanciers" est ce vrai ou je peux me renseigner afin de savoir depuis combien de temps je suis fiché?-quid des 5 ans? est-on réellement lavé après ces années?

merci beaucoup

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Déjà c’est anormal votre fichage est terminé au bout de 5 ans. Ceci dit ça n’empêche pas la banque de se souvenir que vous n’êtes pas le client de l’année. Êtes-vous allez voir la même banque qu’avant? Ou le même groupe?

Normalement dans une autre banque, personne ne saura que vous avez été fichée.

Si vous souhaitez régler vos dettes ce n’est pas à la banque de france qu il faut les régler mais au créancier d’origine.

Enfin en dernier ressort, vous pouvez solliciter la banque de france pour obtenir un droit au compte, dans ce cas elle imposera à une banque de vous ouvrir un compte mais du coup la banque va comprendre que vous êtes un client à risque. A priori vous n’avez pas besoin d’en arriver là.

darkprem

Membre
Bonjour,

merci des infos.
en Faite, je suis "poursuivi" par la Société Générale, et en effet, j'aurai aimé expliqué le pourquoi du comment a la Banque de France et réglé mes dettes sans problèmes, mais après toute ces années, ils ont rajoutés plus de 2000 euros d'intérêts et de frais, et sérieusement c'est embêtant.. j'ai simplement essayé d'ouvrir un compte Hello Bank mais devant le refus, j'en ai déduit être toujours fiché car ils vérifie toujours avec la cni au départ..

Triaslau

Contributeur régulier
Encore une fois la banque de france n’a rien à voir avec le litige. La banque note que vous ne payez pas un crédit donc elle informe la bdf qui enregistre le fichage. Au bout de 5 ans le fichage est levé donc effectivement il fait que vous verifiez votre date de fichage, vous avez du recevoir un courrier.
Si vous êtes sur de votre coup, voyez une autre banque hello bank a pu vous refuser pour d autres raison.

darkprem

Membre
en effet merci beaucoup. J'ai les huissiers qui ont tenté d'appeler a mon ancienne adresse (je ne sais pas comment ils ont su que je suis rentré en France) mais la dernère lettre d'annonce au fichage ficp date de janvier 2016. donc cela devrait etre réglé mais je vais effectivement tenté une autre banque merci beaucoup

Triaslau

Contributeur régulier
Alors il me semble que la lettre d’annonce vous donne encore un delai pour payer et si vous ne répondez pas le fichage est rapide après. Je pense que vous n’êtes plus fiché maintenant donc voyez une autre banque. Si jamais ça ne marche pas alors voyez pour la procédure de droit au compte.

Par contre la levée du fichage ne signifie pas que votre créance s’éteint; elle est toujours due et continue à générer des intérêts. Vous pouvez cependant ignorer les relances si vous le souvaitez ou prendre contact avec l huissier; je pense que si vous proposez de rembourser le capital déjà ils vont ouvrir le champagne.

hargneux

Top contributeur
Hello bank c'est BNPP, tout comme Nickel, vos déboires d'ATD peuvent expliquer que vous n'êtes pas souhaité dans la galaxie BNPP, pas plus que dans celle de la SG pour l'ardoise d'il y a 5 ans.

Il en reste plein d'autres

darkprem

Membre
les déboires d'atd n'ont rien a voir je pense étant donné que je l'ai a peine reçu et ai obtenu une main levée :) en revanche en effet Hello bank a peut être un standard spécifique ou, ayant vu que j'étais chez Nickel ,n'a pas souhaiter poursuivre, il existe effectivement plusieurs possibilité.

Merci !

AlbertoWin

Contributeur régulier
Demandez simplement a la banque de France si vous êtes fiche ou non.

De plus vous semblez fiche FICP et non FCC pour cinq maximum. S'ils ont attendu quelques mois vous devriez être radié dans pas longtemps.

Pour le défaut de remboursement, soir y a eu décision de justice et votre créance n'est pas éteinte soit y en a pas eu et la dette est éteinte.

Cordialement.

darkprem

Membre
merci a vous tous pour vos réponses simple et concises. je viens d'ouvrir un compte Boursorama pour essayer, j'irai en agence aussi pour voir. Merci bien