Les risques d'une gestion libre pour un débutant

wadafukou

Membre
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant le pour et le contre de prendre un profil gestion libre d'une AV pour un débutant.
(mis à part le +0.1% de frais sur les UC pour une AV en ligne)
Le seul risque de prendre une gestion libre est de répartir n'importe comment et perdre ce gain de 0.1% sur les UC, est-ce courant ?

Sinon ma stratégie sera de démarrer en gestion pilotée et passer en gestion libre après quelques mois voir années.

Avez vous des liens pour apponfondir le sujet (venant de ce forum ou autres)
Merci

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant le pour et le contre de prendre un profil gestion libre d'une AV pour un débutant.
(mis à part le +0.1% de frais sur les UC pour une AV en ligne)
Le seul risque de prendre une gestion libre est de répartir n'importe comment et perdre ce gain de 0.1% sur les UC, est-ce courant ?

Sinon ma stratégie sera de démarrer en gestion pilotée et passer en gestion libre après quelques mois voir années.

Avez vous des liens pour apponfondir le sujet (venant de ce forum ou autres)
Merci
Il suffit de s'informer un petit peu et la gestion libre n'est pas si compliqué que cela : Vous évitez en plus une surcouche de frais..

Ce forum regorge d'informations et nous pourrons vous donner nos avis et les risques potentiels des choix que vous pourrez proposer. N'hésitez pas à nous donner une répartition en fonction de vos objectifs et nous tacherons d'essayer de vous aider!

Avez vous une idée du contrat d'AV que vous souhaitez ouvrir ? (Fortuneo, Boursorama, Linxea .... ?)

Car en fonction de vos supports il y a des contrats plus intéressants que d'autres !
Bonne journée

Sm1le22

Contributeur régulier

wadafukou

Membre
Bonjour,
Finalement je vais souscrire chez Linxea Avenir. J'ouvrirai plutôt un PEA chez Fortuneo.

La stratégie est la fructification à long terme > 8 ans, c'est de l'argent dont j'ai pas besoin immédiatement.
Initialement je répartirai de la façon suivante :

Suravenir opport 30 %
Comgest 30 % (meilleure empreinte carbone que MSCI d'après ce que j'ai compris)
Silver avenir 20 % (SCI à prendre à cause du vieillissement de la population ?)
Pictet clean energy 10 % (elle m'intéresse en tant que pseudo écolo, je pense l'augmenter au fur et à mesure)
MSCI world (% à voir) (rentable mais mauvaise empreinte carbone ?)
Echiquier world (% à voir) (pareil rentable mais pas écolo je suppose)

Je pense ouvrir plus tard une AV portée sur l'immobilier.

J'ai quelques dizaines de K€ à placer mais je préfère y aller doucement par versement régulier entre l'AV, le PEA, PEE et les livrets.

Merci

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour,
Finalement je vais souscrire chez Linxea Avenir. J'ouvrirai plutôt un PEA chez Fortuneo.

La stratégie est la fructification à long terme > 8 ans, c'est de l'argent dont j'ai pas besoin immédiatement.
Initialement je répartirai de la façon suivante :

Suravenir opport 30 %
Comgest 30 % (meilleure empreinte carbone que MSCI d'après ce que j'ai compris)
Silver avenir 20 % (SCI à prendre à cause du vieillissement de la population ?)
Pictet clean energy 10 % (elle m'intéresse en tant que pseudo écolo, je pense l'augmenter au fur et à mesure)
MSCI world (% à voir) (rentable mais mauvaise empreinte carbone ?)
Echiquier world (% à voir) (pareil rentable mais pas écolo je suppose)

Je pense ouvrir plus tard une AV portée sur l'immobilier.

J'ai quelques dizaines de K€ à placer mais je préfère y aller doucement par versement régulier entre l'AV, le PEA, PEE et les livrets.

Merci
Répartition intéressante! Bonne chance (y)

Sluwp

Contributeur régulier
Selon les chiffres de Sustainanalytics affichés sur Morningstar, comgest monde a effectivement une meilleure note sur le climat mais de moins bonnes sur l'aspect social et gouvernance (sans doute lié aux entreprises chinoises), vs l'indice MSCI world.

En gestion passive il existe désormais pas mal de fonds ayant une approche plus ou moins ESG, par exemple :
- Amundi MSCI World SRI UCITS ETF DR LU1861134382
- iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR Acc - IE00BYX2JD69
- Amundi MSCI World Climate Transition LU1602144229
- Lyxor Net Zero 2050 S&P World Climate PAB LU2198882362

wadafukou

Membre
Merci je vais regarder si ils sont disponibles.
L'argent sur les livrets n'est pas vraiment propre (au sens écologique) j'imagine ?