Bonjour
Je suis un petit nouveau ici et je suis en cours d'acquisition d'un studio meublé.
En ce moment, je lis énormément d'articles sur le statut LMNP.
Merci à ce forum qui m'éclaire de plus en plus, ce post d'ailleurs est très riche d'informations.
L'article du magasine "le Particulier" est vraiment une belle synthèse pour démarrer.
Ma première question concernera la façon d'appréhender l'imposition (notamment le calcul de l'amortissement).
J'ai compris qu'il fallait mieux se faire aider par un comptable ou un site en ligne et s'inscrire dans une CGA.
C'est peut être présomptueux, mais j'aimerai avoir mon mot à dire dans le calcul de l'amortissement pour en tirer tous les bénéfices. Notamment, j'ai lu (ici ou ailleurs, je ne sais plus) qu'il fallait mieux décomposer l'amortissement au maximum (fenêtre, huisserie, ...) car il est plus facile de faire des sommes de lignes que de devoir diviser une ligne d'amortissement quand il faudra faire des travaux sur un bout de fenêtre par exemple.
Quel logiciel ou feuille excel me conseillez vous pour tester des scenarios d'amortissement ?
Les sites en ligne permettent ils de s'adapter a mon ambition ou appliquent ils une décomposition standard?
Est ce que ce travail d'optimisation fiscal est réalisable à moindre coût (en dehors d'un expert comptable, je pense trés cher en regard d'un simple studio meublé) ?
Et pour finir, si expert comptable, puis je considérer que ces coûts sont fiscalement déguisables et donc accessible pour un simple LMNP débutant?
Merci aux contributeurs pour leurs réponses.