Les Films et Reportages sur la Finance

Pendragon

Contributeur régulier
A revoir Wall Street de 1987 avec Michael Douglas. On y voit les anciennes salles de trading, les courtiers qui relancent les clients par téléphone. L'ancien système avant Internet. Et toujours ces ballades dans New York bien agréables.
Ce film a eu une suite en 2010, changement de décors, nouvelles technologies, internet, chandeliers japonais sur les écrans etc... L’intérêt est bien de regarder d'abord le film de 1987 car celui de 2010 commence par la fin de celui de 1987.

Aptenodytes

Contributeur régulier
Sur Netflix : GameStop : Les geeks défient Wall Street

Mini-série sur l'affaire Gamestop et l'impact des réseaux sociaux sur la bourse.

Pendragon

Contributeur régulier
A revoir Wall Street de 1987 avec Michael Douglas. On y voit les anciennes salles de trading, les courtiers qui relancent les clients par téléphone. L'ancien système avant Internet. Et toujours ces ballades dans New York bien agréables.
Ce film a eu une suite en 2010, changement de décors, nouvelles technologies, internet, chandeliers japonais sur les écrans etc... L’intérêt est bien de regarder d'abord le film de 1987 car celui de 2010 commence par la fin de celui de 1987.

A ne pas regarder ! : Wall Street de 2010 "L'argent ne dort jamais". Époque pourtant intéressante, la crise des subprimes (2008) mais film raté, niais et ennuyeux. Le père qui tente de renouer avec sa fille, blablabla, les violons, scenario pas crédible..., Bref... ne perdez pas votre temps...

Pendragon

Contributeur régulier
Vous aimez les ETF, les iShare ? les Vangard ?
Oui ?
A voir absolument "Ces financiers qui dirigent le monde : Black Rock".
Le décryptage de cette banque d'investissement, comment ils ont pris le pouvoir après la crise des subprime devenant conseilleurs des états et ... investisseurs.
Leur moteur d'analyse Aladdin à vous dégouter de monter votre portefeuille par vous même.

Un documentaire très complet de l'activité d'un géant des fonds de pension.

Passionnant.

Pendragon

Contributeur régulier
Justement ce n'est pas une banque mais un gestionnaire d'actifs qui est beaucoup moins surveillé qu'une banque comme JPMorgan Chase ou Goldman Sachs notamment au niveau du risque systémique.
Durant tout le reportage (effectué en 2019) BR est référencée comme banque d'investissement.
Et je ne suis pas d'accord avec la surveillance.

Ce sont principalement les banques qui ont failli faire sombrer l'économie mondiale. En 2008, Lehman B fait faillite. Et City Group a failli y passer également quelques années après.

Donc à qui se fier ? Aux banques ... ? Ben non... :unsure:

Donc la BCE et la réserve fédérale des US... ont pris comme conseil Black Rock et son moteur Alladin pour déterminer les produits toxiques, les positions détenues par les banques etc...
Même les états ont été analysés par BR (Grèce par exemple) .

D'où énorme conflit d’intérêt où BR a accès à des informations stratégiques d'une part et d'autre part est un investisseur. Le reportage mentionne bien sûr les "Chinese Walls", mais çà fait sourire tout le monde.

Sincèrement, reportage à regarder pour tout investisseur... Vous reviendrez sur vos certitudes.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
BR est référencée comme banque d'investissement.
Indépendamment de la qualité d'Arte, les journalistes se trompent ou du moins font un raccourci.

Sauf erreur de ma part une banque d'investissement travaille sur :
- Fusion/acquisition
- Émission de titre/introduction en bourse
- Teneur/animateur de marché
- Financement syndiqué (pool/regroupement de banque pour financer une opération)
- Courtage pour les titres financiers
- Et gestion d'actifs.

D'ailleurs les grandes banques d'investissement ont des licences d'établissement de crédit.

Exemple de Goldman Sachs :
1669314159191.png

BlackRock n'est qu'un établissement d’investissement car il ne fait que de la gestion d'actifs :
1669314190570.png
Et je ne suis pas d'accord avec la surveillance.
Ah bon ?

Les banques sont étroitement surveillées, vérifiées de tous les cotés possibles. C'est le boulot de la BCE et/ou de la Banque de France.
Elles sont sévèrement réglementées (Bâle III, Banques centrales, États)

Les gestionnaires d'actifs n'ont à rendre de compte à personne.
En 2008, Lehman B fait faillite. Et City Group a failli y passer également quelques années après.
C'est le risque effectivement, imaginez sans surveillance ni banque centrale (on le voit sur les cryptos). Pour Citigroup je n'ai pas souvenir d'un choc après 2008:unsure:
Donc à qui se fier ? Aux banques ... ? Ben non... :unsure:
Ben si, elles sont sous surveillance au moins.
Sincèrement, reportage à regarder pour tout investisseur... Vous reviendrez sur vos certitudes.
Je l'ai regardé ;). Pour le coté risque systémique OK, mais je ne suis pas d'accord sur le terme de banque

Pendragon

Contributeur régulier
Je l'ai regardé ;).
Sauf erreur de ma part, tu l'as regardé mais pas récemment lorsque je te lis.
Déjà dans ce reportage , la plupart sont des témoignages des personnels de la BCE et autre expert donc peu d'avis de journalistes.
Ensuite si les banques étaient sous surveillance, il n'y aurait pas eu la crise des sub primes.
Pour City Bank, c'est suite à un audit de City par Black Rock à la demande d'Obama que l'argent de l'état US a été injecté dans cette banque , évitant à coup de milliards de $ la faillitte. --> revois le reportage...;)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Sauf erreur de ma part, tu l'as regardé mais pas récemment lorsque je te lis.
Pas sympa de remettre ma mémoire en doute :LOL:.
Déjà dans ce reportage , la plupart sont des témoignages des personnels de la BCE et autre expert donc peu d'avis de journalistes.
D'ailleurs vers 13min, intervention d'un membre de la BCE . Vers 13min 30 sec là on parle bien d'un gestionnaire d'actifs et la voix off dit que Blackrock est moins contrôlé que les banques car ce n'est pas une banque.

Comme ce que j'ai écrit :
Les banques sont étroitement surveillées, vérifiées de tous les cotés possibles. C'est le boulot de la BCE et/ou de la Banque de France.
Elles sont sévèrement réglementées (Bâle III, Banques centrales, États)

Les gestionnaires d'actifs n'ont à rendre de compte à personne.

Pour City Bank, c'est suite à un audit de City par Black Rock à la demande d'Obama que l'argent de l'état US a été injecté dans cette banque , évitant à coup de milliards de $ la faillitte. --> revois le reportage...;)
Ah oui mais c'était pendant la crise de 2008 (vers 1h 02 minutes) et non après.

La BCE semble vouloir devenir indépendante de Blackrock (1h 09 minutes).
Ensuite si les banques étaient sous surveillance, il n'y aurait pas eu la crise des sub primes.
Ben si, il y a toujours le risque de fraude entre autre. Je sens chez vous de l'anti banque.

Pendragon

Contributeur régulier
Je sens chez vous de l'anti banque.
Pffff.... :biggrin: Non, ni anti, ni pro... Juste pragmatique et surtout pas dogmatique.:unsure:
Par contre vous, assez pro banque, non ?...;)
Je fais en sorte de ne pas perdre mes économies en faisant trop confiance à une finance incontrôlable. Donc, je me documente, je réfléchis, j’achète du dur...
Pas trop envie de revivre 2008, la perte potentielle de 500k...:cry: et les trois semaines de stress.

Merci pour les échanges sur ce documentaire, j'ai peu de personnes autour de moi pour partager sur ces sujets.