Les actions nordiques

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
@poam5356 : j'ai oublié le principal! De votre point de vue, s'agit t il de sociétés de croissance ou cyclique?
Le papier et les cartons : Pour moi c'est cyclique.. Moins d'activité = moins d'emballages et de colis.
Mais, d'un autre côté, les entreprises ont l'air de trouver de nouveaux débouchés pour remplacer les emballages plastiques appelés à disparaître. Et certaines s'orientent vers des activités liées à la transition énergétique comme la construction bois ou le chauffage avec les pellets. Ce qui atténue la cyclicité de l'activité papetière.

Par ailleurs, à quel(s) secteur(s) appartiennent t elles?
Matières premières, dirais-je!
 

Balsh

Contributeur
De mon point de vue, le potentiel de croissance d'une entreprise comme STEICO vs StoraEnso (ou MetsäBoard, M&M, ...) c'est le jour et la nuit.

L'une innove et évolue sur un marché extrêmement fort, tandis que les autres gèrent des forets et de Mills pour répondre à une demande de marché relativement cyclique. Les projections montrent des hausses sur les matières premières types papiers / liners / boards jusqu'en Q2 2023, ce qui devrait aider StoraEnso et autre à faire grimper leur action - mais c'est maintenant ou jamais.

Une entreprise comme MetsaBoard a annoncé augmenter ses capacités de production à compter de 2024/25, si la concurrence suit cela stabilisera d'autant plus le marché et on retournera sur un cycle ou les gros clients (Nestlé, P&G, L'Oréal, ...) reviendront à la charge chercher leur dû. Là ou Steico reste à l'abris d'un retournement commercial aussi fort.

Le marché des papiers / boards grimpe de 5,5% par an environ et les thématiques environnementales (le plastic bashing aidant) et accélération de l'e-commerce devraient préserver cette dynamique, mais pas suffisamment pour atteindre les mêmes niveaux que STEICO.
 

X3A33D05

Contributeur
Bonjour,
Mes recherches ciblées m'amènent vers Kongsberg Gruppen, entreprise norvégienne axée industrie aérospatiale et défense sur laquelle j'envisage d'investir.

Screenshot_2022-07-15-13-42-51-20_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg

Pas de dette, secteur a priori avec de beaux jours à venir, croissance du CA etc...
Quelqu'un d'investi sur cette société pour avis ?
 

Trublion

Contributeur
Bonjour,
Mes recherches ciblées m'amènent vers Kongsberg Gruppen, entreprise norvégienne axée industrie aérospatiale et défense sur laquelle j'envisage d'investir.

Afficher la pièce jointe 13845

Pas de dette, secteur a priori avec de beaux jours à venir, croissance du CA etc...
Quelqu'un d'investi sur cette société pour avis ?

Bonjour,

Je ne connaissais cette entreprise mais, après une recherche rapide sur zonebourse, il semblerait que l’aerospatiale et la défense ne soient pas le cœur d´activité de la boîte et constitue seulement 36% en 2021 des ventes environ par rapport à son autre branche (60% des ventes) Kongsberg maritime specialisée dans la marine marchande, la pêche et les installations offshores.

Je vous mets en copie le résumé de Zonebourse :

Kongsberg Gruppen ASA est une société norvégienne qui fournit des systèmes et des solutions technologiques à des clients de l'industrie pétrolière et gazière, de la marine marchande et des industries de la défense et de l'aérospatiale. Les activités de la société sont structurées en trois secteurs d'exploitation : le segment Kongsberg Maritime fournit des produits et des systèmes de positionnement dynamique, de navigation et d'automatisation pour les navires commerciaux et les installations offshore, ainsi que des produits et des systèmes pour l'étude des fonds marins, la surveillance, l'hydroacoustique, pour les navires de pêche et la recherche halieutique ; le segment Kongsberg Defense & Aerospace (KDA) est le fournisseur norvégien de produits et de systèmes pour le commandement et le contrôle, les systèmes de contrôle des armes et la surveillance, les stations d'armement à distance et les missiles, et les autres activités, qui comprennent Kongsberg Digital (KDI), proposant des simulateurs de formation maritime et des solutions de numérisation pour le secteur de l'énergie, entre autres.

Si votre but est d’investir dans une société de défense afin de profiter de la dynamique long terme du secteur, il est à mon sens plus intéressant de se tourner vers les sociétés américaines raytheon, lockeed martin voire même boeing, ou à défaut les grosses entreprises européennes type BAE, rheinmetal et Thalès évidemment. Celles que je mentionnent sont susceptibles de capter une part significative de la croissance.
 

Trublion

Contributeur
Novo nordisk a publié ses résultats débuts août et ils sont solides.


Quelques chiffres-clés :

-Le chiffre d’affaire du semestre est revu à la hausse avec 83,296 millions de couronnes soit une hausse de 16% à tx de change constant par rapport au trimestre dernier.

-La marge opérationnelle est toujours très élevée 45,1% en hausse d’un demi-point et la marge nette est autour de 33% ( Sanofi est autour de 20%)


Image.png


La société axe sa stratégie de développement autour du traitement du diabète, de l’obésité et des maladies rares du sang et endocrinienne.

Le marché du diabète est porteur avec environ 537millions de malades de part le monde et attendu en hausse de 32% d’ici 2045.

Image_1.png


Il faut savoir que la prise en charge de ces malades reste assez faible puisque 1 sur deux sont diagnostiqués et parmi ceux qui sont traités moins de la moitié ont une HBA1c correcte (taux moyen de sucre dans le sang sur 3 mois).

L’entreprise est leader mondial dans le secteur devant Eli Lilly et Sanofi. Il représente plus de 80% de son CA.



Pour éviter d’être trop dépendant de ce secteur et pour faire face à la baisse du prix de l’insuline aux USA, la société cherche à se développer dans le secteur de l’obésité qui est connexe à celui du diabète. Le domaine des maladies rares est très rentable mais reste une niche.



Image_2.png



Le communiqué du S1 2022 est à retrouver ici
 

X3A33D05

Contributeur
Salut a tous,
Une valeur tech norvégienne qui n'a pas échappé au deglingage général des valeurs tech, -72% sur 1 an... A peine après avoir été introduite en bourse.

Kahoot ( NO0010823131) est spécialisée dans la création d'une plateforme d'apprentissage et de questionnaires interactifs à destination principalement des écoles et institutions.
J'ai connu les questionnaires lors de réunions professionnelles où tout le monde joue sur son smartphone !

C'est une toute petite boîte, avec 155M de CA prévus en 2022 mais avec du potentiel, une trésorerie et un prévisionnel semble-t-il croissant.

Screenshot_2022-09-04-10-38-53-33_3aea4af51f236e4932235fdada7d1643.jpg

Je surveille l'évolution des cours et je ne m'interdit pas d'y mettre un billet lorsque la tendance s'inversera.
 
Haut