Les actions allemandes

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Le secteur de l'énergie commence à se tendre notamment les importateurs de gaz russe.
En Allemagne Uniper alerte le gouvernement sur sa situation financière qui se dégrade du fait de la baisse des livraisons et de la compensation de ces livraisons par des achat au marché très cher.

Si la société faisait faillite, un effet domino serait possible. Toutefois, le gouvernement allemand se veut rassurement et surveille la situation. Un prêt ou une entrée au capital pourrait être envisagé.

Le terme de Lehman Brothers est peut être un peu exagéré.

Article abonné : https://www.lesechos.fr/industrie-s...ectre-dun-lehman-brothers-de-lenergie-1732544

Les problèmes d'Uniper semble être aussi structurels.
https://www.bfmtv.com/economie/inte...r-au-bord-de-la-faillite_AV-202207010402.html

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Le feuilleton Uniper continue.

Vendredi, le PDG d'Uniper a demandé au gouvernement fédéral allemand une augmentation de facilité de crédit de la banque publique KfW. En gros Uniper demande de l'aide à Berlin.

La réponse du gouvernement fédéral par le voix du ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, ne s'est pas faite attendre. Le ministre indique que la société publique Fortum devrait mettre la main à la poche pour le sauvetage d'Uniper :
Uniper "appartient à quelqu'un, quelqu'un qui est solvable et qui peut fournir un soutien"

De son coté, l'action majoritaire d'Uniper, Fortum ne veux pas injecter plus de capitaux dans sa filiale. Fortum a proposé de placer les activités allemandes d'Uniper sous la protection de Berlin en restructurant la société pour créer une société de sécurité d'approvisionnement.
Le directeur général de Fortum, Markus Rauram, a déclaré :
"Les entreprises allemandes chargées de la sécurité d'approvisionnement doivent être détenues par l'Etat fédéral qui a la forte solvabilité requise"
Message appuyé par le gouvernement finlandais via une déclaration de la ministre des affaires étrangères qui a souligné, que le sauvetage d'Uniper était une question "d'importance européenne".

https://fr.investing.com/news/stock...niper-sa-filiale-allemande-dit-habeck-2102465https://www.zonebourse.com/cours/ac...nflouement-au-gouvernement-allemand-40930068/

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
L'opposition public/privé :
La boite privée engrange les bénéfices quand il y en a, et demande à l'Etat de payer quand il y a des déficits.!

Max1

Contributeur régulier
Rheinmetall chute de 14% en 5 jours. Thalès est stable.
Savez-vous pourquoi l'action allemande a autant chuté ?
Et sur les 3 derniers mois a différence de performance entre les 2 actions est encore plus flagrante.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
ça date de quelques jours :
Rheinmetall : L'industriel allemand de l'armement et de l'automobile a confirmé la réduction de ses objectifs annuels, déjà révélée la semaine dernière, en marge de ses résultats du second trimestre.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Et sur les 3 derniers mois a différence de performance entre les 2 actions est encore plus flagrante.
Si on remonte un chouilla plus loin, on voit que les 2 allemandes (Rheinmetall en rouge et Hensoldt en rose) ont encore de la marge sur la concurrence. Elles ont grimpé comme des champignons qui poussent en 1 jour!
Thales est en bleu.
Les autres sont Leonardo, BAE Systems et Saab.
La hausse a été plus forte sur les allemandes à cause du projet à 100Mds€ pour le réarmement de l'Allemagne.
Rheinmetall sera le 1er à en bénéficier.
J'ai doublé ma mise sur Hensoldt et vendu le titre.
J'ai pris des bénéfices sur Rheinmetall au dessus des 200€ et je suis tenté de renforcer sur les niveaux actuels qui me paraissent plutôt intéressants.... Mais je suis plutôt en mode allégement du portefeuille actuellement, alors j'hésite.

valeurs_defense.gif

Max1

Contributeur régulier
Merci pour ton analyse.
Rheinmetall me tente mais je m'y étais intéressé trop tard (après l'envolée) et j'étais déjà exposé sur ce secteur via Thalès. J'ai donc passé mon tour. Mais si ça baisse encore, ça pourrait devenir un point d'entrée pour moi.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Finalement, j'ai complété ma ligne ce matin en achetant quelques pièces sous les 163€.