Lenteur excessive de Spirica

Titton

Nouveau membre
Suite au décès de ma mère en 2019, je suis bénéficiaire d'une assurance vie Spirica dans le cadre de sa succession.
Depuis 5 mois je n'arrête pas de passer mon temps Au téléphone entre Spirica et le notaire et c'est toujours au point mort !!!
C'est a désespérer !! A ce niveau ce n'est plus de la lenteur c'est de l'inefficacité !!

Titton

Nouveau membre
Est il possible de les faire accélérer les démarches de versement de cette assurance vie !?
Si oui merci d'avance
Cordialement

ludo576

Contributeur régulier
Suite au décès de ma mère en 2019, je suis bénéficiaire d'une assurance vie Spirica dans le cadre de sa succession.
Depuis 5 mois je n'arrête pas de passer mon temps Au téléphone entre Spirica et le notaire et c'est toujours au point mort !!!
C'est a désespérer !! A ce niveau ce n'est plus de la lenteur c'est de l'inefficacité !!

Etes-vous certain d'être désigné sur le contrat comme bénéficiaire?
Si la clause est standard et renvoie aux héritiers légaux, cela peut prendre bien plus de temps.

J'ai pour ma part fait la démarche au bénéfice de ma grand-mère au décès de son mari...ça a pris environ 1 mois, elle était seule désignée bénéficiaire sur le contrat en première intention .

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Est-ce que la succession est terminée ? avec le notaire qui a validé l'acte ?

L'assureur a un mois pour verser les sommes une fois qu'il a toutes les pièces, d'où l'intérêt de les envoyer par recommandé pour acter la date. Passé le délai d'un mois les sommes doivent être majorée d'intérêts de retard.

Titton

Nouveau membre
Etes-vous certain d'être désigné sur le contrat comme bénéficiaire?
Si la clause est standard et renvoie aux héritiers légaux, cela peut prendre bien plus de temps.

J'ai pour ma part fait la démarche au bénéfice de ma grand-mère au décès de son mari...ça a pris environ 1 mois, elle était seule désignée bénéficiaire sur le contrat en première intention .
Nous ne sommes que deux bénéficiaires !

ludo576

Contributeur régulier
Bonjour,
Est-ce que la succession est terminée ? avec le notaire qui a validé l'acte ?

L'assureur a un mois pour verser les sommes une fois qu'il a toutes les pièces, d'où l'intérêt de les envoyer par recommandé pour acter la date. Passé le délai d'un mois les sommes doivent être majorée d'intérêts de retard.

L'intervention du notaire dans la liquidation d'une succession porte uniquement sur l'établissement du certificat d'hérédité que le bénéficiaire doit envoyer. Et encore, ce document n'a d'intérêt que si la clause dispose de la succession/des héritiers en ces termes.

ludo576

Contributeur régulier
Nous ne sommes que deux bénéficiaires !
Tout dépend de la rédaction de la clause.

Si elle indique : mes héritiers > Vous devez fournir un certificat d'hérédité établi par le notaire...
Si elle indique : Monsieur X mon fils et Madmae Y ma fille...l'affaire est immédiatement réglable

Triaslau

Contributeur régulier
L'intervention du notaire dans la liquidation d'une succession porte uniquement sur l'établissement du certificat d'hérédité que le bénéficiaire doit envoyer. Et encore, ce document n'a d'intérêt que si la clause dispose de la succession/des héritiers en ces termes.
justement çà dépend de la clause comme vous l'indiquez.

S'il est prévu mes héritiers, l'assureur ne peut rien verser avant que le notaire ait certifié avoir vu tous les héritiers etc.

Titton

Nouveau membre
Oui !