Le PEL 1% (brut) va t'il devenir le nouveau refuge fonds euros ?

g.b

Contributeur régulier
Il y a plein de contrats qui proposent des fonds euros sans conditions de versement: Darjeeling (Swisslife), Boursorama Vie avec le fonds euro exclusif (mais c'est Generali l'assureur, donc attention aux embrouilles), Evolution Vie (Aviva) si moins de 30K EUR de versement, tout un tas de contrats mutualistes, etc.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Pas besoin de s'abonner au journal "Les Échos" pour prendre connaissance des détails de cet article; le sujet est déj= traité par MoneyVox:

Et, ainsi que précisé dans ce billet, les souscripteurs des ces anciens contrats dont la rentabilité est excellente dans le contexte des taux de marché actuels n'ont rien à craindre.

En effet le PEL est un contrat passé entre une banque et un épargnant (***) et, en droit français, comme ailleurs, un contrat se doit d''être respecté.

(***) - Circulaire ministérielle du 11/07/1986 - alinéa 41 - JO du 24/07/1986 - page 9132.

Et l'on est en droit de se demander quelle "mouche a piqué" la Banque de France d'ainsi suggérer une telle rupture de contrat.
M'est avis qu'une telle éventualité créerait un raz de marée de contestations et de recours en justice; sans compter les incidences sur les diverses élections à venir dans le court terme.

Cdt

CharlyBgood

Contributeur régulier
Et, ainsi que précisé dans ce billet, les souscripteurs des ces anciens contrats dont la rentabilité est excellente dans le contexte des taux de marché actuels n'ont rien à craindre.

Et toi tu es bien placé pour en parler hein Aristide ?
Allez balance ton taux de PEL pour nous faire baver d'envie 🤑 !

NB: oui un contrat doit être respecté; mais bon du temps des assignats, il y eut qq dépossédés. idem pour les emprunts Russes, et bien d'autres contrats.
Certes c'était un temps ancien.
Mais l'histoire de France est jonchée de défauts. Aujourd'hui notre pays est "too big to fail" mais son incurie demeure.

herisson

Membre
Il y a plein de contrats qui proposent des fonds euros sans conditions de versement: Darjeeling (Swisslife), Boursorama Vie avec le fonds euro exclusif (mais c'est Generali l'assureur, donc attention aux embrouilles), Evolution Vie (Aviva) si moins de 30K EUR de versement, tout un tas de contrats mutualistes, etc.

Bonjour,
Quel est le souci avec Generali?

Tornado05

Contributeur
Un PEL à 2,07% net avec donc une garantie sur capital est plutôt un placement honorable de nos jours. Je garde le mien encore 6 ans puisqu´il a 6 ans. Ensuite je changerai de crémerie ou plutôt j’alimenterai les autres placements en cours car la fiscalité deviendra trop lourde.