Le PEL 1% (brut) va t'il devenir le nouveau refuge fonds euros ?

Pikaoups

Contributeur
Je me pose actuellement la question de placer des liquidités en fin d'année. Il s'agira d'une somme qui devra pouvoir rester disponible, mais qui ne servira peut être jamais ou pas avant des années. Mes livrets (LA et LDDS) étant pleins, je me posais la question d'ouvrir une assurance vie 100% fond euro ou d'ouvrir un PEL.

Comme ça, je vois des avantages et inconvénients des deux côtés :

Assurance vie fond Euros à 100% :

- On doit pouvoir trouver avec un taux 1,3%, max 1,4% (en tout cas un taux supérieur au PEL)
- On peut sortir à tout moment sans pénalité (juste Flat Taxe à 30%)
- Risque de voir les taux baisser années après années et passer sous les 1% voire beaucoup moins (par rapport à là où la conversation s'était arrêtée, ce risque s'est aggravée depuis la crise COVID, les montagnes de dettes des Etats et l'action de la BCE).

PEL :

- Un taux de 1%, mais garanti pendant 15 ans (comme ça cela ne paraît pas fou 1%, mais si les taux deviennent négatifs ça deviendra un truc génial)
- Obligation de versement de 45 Euros/mois (contrainte)
- Pas de pénalité en cas de clôture passé 2 ans (juste flat taxe à 30%) par contre taux réduit à 0,25% si sortie avant 2 ans

Je trouve que ça se discute quand même entre les deux.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je me pose actuellement la question de placer des liquidités en fin d'année. Il s'agira d'une somme qui devra pouvoir rester disponible, mais qui ne servira peut être jamais ou pas avant des années. Mes livrets (LA et LDDS) étant pleins, je me posais la question d'ouvrir une assurance vie 100% fond euro ou d'ouvrir un PEL.

Comme ça, je vois des avantages et inconvénients des deux côtés :

Assurance vie fond Euros à 100% :

- On doit pouvoir trouver avec un taux 1,3%, max 1,4% (en tout cas un taux supérieur au PEL)
- On peut sortir à tout moment sans pénalité (juste Flat Taxe à 30%)
- Risque de voir les taux baisser années après années et passer sous les 1% voire beaucoup moins (par rapport à là où la conversation s'était arrêtée, ce risque s'est aggravée depuis la crise COVID, les montagnes de dettes des Etats et l'action de la BCE).

PEL :

- Un taux de 1%, mais garanti pendant 15 ans (comme ça cela ne paraît pas fou 1%, mais si les taux deviennent négatifs ça deviendra un truc génial)
- Obligation de versement de 45 Euros/mois (contrainte)
- Pas de pénalité en cas de clôture passé 2 ans (juste flat taxe à 30%) par contre taux réduit à 0,25% si sortie avant 2 ans

Je trouve que ça se discute quand même entre les deux.

L’AV 100% fds € n’existe quasiment plus de nos jours et son rendement va peau de chagrin. Par ailleurs les frais de gestion annuels vont entamer le capital.

Conclusion: excepté l'indisponibilité, avantage au PEL

NB: j’aurais jamais cru écrire ça 1 jour ...

=> je déteste le PEL

Ezerian

Contributeur régulier
Oui,

Pour le moment, un PEL avec 60.000 € de versements entre 1983 et 1993 à un taux de 10 % avec prime d'état (6.30 % après / 4.41 % après flat-tax), c'est évalué à 196.000 € maintenant.

Tant que le taux ne remonte pas à plus de 4.41 % à garder.

TOM2

Contributeur
J' ai pris des a 1% PEL à mes enfants, les intérêts sont imposables à l' IR, du coup c' ect plus 1%...

flo1810

Contributeur
si bien sur elle existe largement .

sur tous les contrats anciens , détenus par des personnes d'un certain age et qui ne veulent pas entendre parler de risque en capital .

D'accord, mais quels frais s'appliquent alors pour un nouveau versement ? Mon contrat Allianz permet théoriquement de verser à 100% fonds euros, ce que je n'ai jamais fait (en échange de taux sur versements réduits - je n'osais pas les contrats sans frais sur internet il y a quelques années). Par contre, le message est clair en cas de versement 100% fonds euros : pas de négociation des frais sur versements, qui sont donc à ... 4,5 % !!!

Donc en pratique, les versements sur assurance-vie à 100% fonds euros, c'est en voie d'extinction...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
: pas de négociation des frais sur versements, qui sont donc à ... 4,5 % !!!
Allianz tire assez bien son épingle du jeu au niveau rendements sur les contrats multisupport , pourquoi s'en priver ?

quand aux frais sur versements non négociables , ca dépend pour qui :cool: