Le palier des 25 ans !

ardnis

Nouveau membre
Bonjour à vous tous/toutes!

Après une recherche sur la board, je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations:

Je vais arriver au mois de mai 2008 prochain au seuil du quart de siècle, et celà va entrainer pas mal de chose au niveau de mes comptes d'epargne: le livret jeune va s'arreter ainsi que, meme si ce n'est pas lié à l'age, mon LEP.

De ce fait, je vais me retrouver avec environ 10000 euros à placer quelque part !

Pour faire simple, voilà comment est réparti mon argent actuellement: Livret A = 4500; Livret Jeune = 1800; LEP = 7800; Assurance Vie = 550 (démarrage en janvier dernier) et un compte courant quelques fois en rouge :) . Je n'ai aucun crédit, ni de vue sur l'achat d'un bien immobilier à court terme (2-3 ans).

J'essaye d'anticiper bien à l'avance ce changement important, rencontrer mon "conseiller financier" ne m'enchante pas, surtout qu'il essaye de m'embobiner à chaque fois que le vois (c'est mon sentiment!). Que me conseillerez-vous? Que dois-je faire au mieux? J'en profite aussi pour changer de banque ?? (je ne porte plus depuis des années dans mon coeur la "banque des d'jeunz" !!!) :D

Les placements boursiers ne m'interressent pas car contraire à mes principes.

J'espere avoir donner assez d'éléments !! Grand merci à ceux/celles qui me repondront!

A+
 

stunt38

Contributeur régulier
bonjour,

si vous n'avez pas de projets clairemnt identifié basculez le tout sur votre livret A et s'il en reste sur un LDD(ex-codévi).
l'argent reste disponible et totalement défiscalisé.

si vous envisagez de devenir propriétaire dans 5 ans ou plus, ouvrez un CEL/PEL car vu la remontée des taux et le prix du mètre carré actuel il vaut mieux se préparer bien à l'avance :cool:

si vous souhaitez changer de banque c'est le bon moment car vous n'avez pas encore de lien "contraignant" avec elle (crédit, épargne long terme) hormis votre assurance vie que vous pourrez laisser dormir en attente d'autres projets.

que vous a proposer votre conseiller pour avoir une telle opinion de lui ?
le turn-over étant assez important dans ce milieu il y a fort à parier que vous aurez un interlocuteur différent dans 2 ou 3 ans donc si tout se passe bien chez eux pas la peine de changer :D


Cdt :)
 

ardnis

Nouveau membre
Bonsoir Stunt38 et merci de vos réponses !

J'avais pensé basculer tout sur le livret A mais ce livret n'est-il pas plafonné ?!

Je n'ai pas encore bien saisi le principe du CEL/PEL mais je vais regarder plus en détail cette option qui me parait bien.

L'assurance vie que j'ai souscrite n'est pas avec ma banque, mais avec mon assureur (macif). Justement j'ai fait l'erreur de souscrire ce placement à ma banque mais c'est après coup que j'ai réalisé que çà me "gardais" chez eux pour au moins 8 années encore! Fort heureusement j'ai pu tout arreter sans perte...

Je n'aime pas mon banquier tout simplement parce qu'il essaye de vous refourguer des choses qui ne me semblent pas indispensable (vendre.. vendre .. vendre !!). La dernière fois, encore une fois, il a voulu me faire prendre des actions ou des choses comme celà concernant la fusion Caisse epargne et une autre banque... Refu catégorique. Mais çà l'empechera pas de me redemander la prochaine fois ! :mad:

En tout cas, merci pour ces eclaircissements !
 

stunt38

Contributeur régulier
bah de toute facon c'est quasiment partout pareil :rolleyes: l'objectif c'est la rentabilité, seulement il y a la facon de présenter la chose et les banquiers vendeurs se contentent de fourguer les produits du moment parce que leur comissionnement en dépend et ne voient pas cela dans un conseil global qui intègre vos besoins/projets.

pour en revenir au sujet le livret A est plafonné à 15300.

le fonctionnement du PEL et du CEL sont détaillés ici Clic


Cdt :)
 
Bonjour,

Essayez d'allez voir un Conseiller en gestion de patrimoine dans une société indépendante qui vous conseillera dans votre intérêt, les banquiers ne sont pas spécialisés la dedans.

Cordialement
Conseiller en Gestion de patrimoine

PS: Contactez moi en privé si vous souhaitez qu'on en parle.
 

stunt38

Contributeur régulier
10 000 € c'est un peu just pour le patrimonial, non ? :rolleyes:

et puis tous les banquiers ne sont pas des bons a rien ;) :D
 
Tous les banquiers ne sont pas des bons à rien, mais ils ne sont pas habitués à cette logique, à analyser une situation patrimoniale, et à le gerer normalement (sauf une minorité)

Après 10 000 € représente un patrimoine, et tous mes clients ne sont pas plein aux as, j'ai des clients qui souhaitent établir un patrimoine, c'est dans ce but qu'ils viennent me voir.

Cordialement
Conseiller en Gestion de Patrimoine
 
Dernière modification:
Haut