Le LEP à 2.2%

M

Membre34128

L’idéal est de ne pas être éligible…
Normalement je croyais que c'était aux banques désormais de vérifier le maintien de l'éligibilité de leurs clients.
A tous : Le lep ne rapporte par differentiel avec le livret A que 92.40 euros sur 1 base anuelle : 7700 x (2.2-1%) = et encore 11/12 eme pour 2022 soient 84.7 euros. Je ne comprends pas votre engouement pour ce produit : en plus , les banques font toujours de l'obstruction pour la vérification de l'éligibilité.
Perte de temps : selon mon opinion personnelle

Je faisais que répondre à Thipalou.

Je n’ai aucun engouement pour le LEP, vu le plafond, c’est une misère mais destiné à une certaine catégorie de la population. Certains diront que c’est mieux que rien, à peine.
Je n’ai jamais été éligible et je m’en porte très bien.
Voir ma réponse ci dessus.

Dernière modification par un modérateur:

Triaslau

Contributeur régulier
Ça lui fait gagner de l’argent, sans capital de départ et sans risque ; même si c’est une petite somme c’est une très bonne opération.

Oui c’est mieux de pas être éligible mais si on l’est alors c’est comme refuser une aide à laquelle on a droit sous prétexte que c’est pas assez.

M

Membre34128

Si tu le dis, je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, surtout pour si peu..

Chacun sa façon de gagner de l'argent pour qu'un peu le LEP en soit une...

Dernière modification par un modérateur:

jp19

Contributeur régulier
Chacun sa façon de gagner de l'argent pour qu'un peu le LEP en soit une...
Le LEP ne permet pas de "gagner" de l'argent, mais le Livret A ou le LDDS encore moins. Donc pour celui qui y a droit, tant qu'à choisir (à condition bien sûr de ne pas passer 15 jours à batailler avec son banquier parce qu'on chipote sur le document à fournir, on est bien d'accord ;-)

M

Membre34128

Le LEP ne permet pas de "gagner" de l'argent, mais le Livret A ou le LDDS encore moins. Donc pour celui qui y a droit, tant qu'à choisir (à condition bien sûr de ne pas passer 15 jours à batailler avec son banquier parce qu'on chipote sur le document à fournir, on est bien d'accord ;-)
Tu te trompes d'interlocuteur. Ce n'est pas moi qui a utilisé le terme de gagner de l'argent...
Si j´écris que c'est une aumône (169,40€/an), on va me répondre que je n'ai aucun respect pour ceux qui souscrivent un LEP, que je suis condescendant et patati et patata.
Ça lui fait gagner de l’argent, sans capital de départ et sans risque ; même si c’est une petite somme c’est une très bonne opération.

Fonçeur

Membre
Bonjour, je pose la question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet. J'aimerai connaître la légalité de la chose suivante, ainsi que ses impacts.

Non éligible au LEP, je dispose de 15 000 € d'épargne à placer.
Mes parents eux, mariés, très âgés, sont tous deux éligibles et n'ont rien contre le fait de me laisser placer mon épargne sur leurs LEP (car ils ne souhaitent pas les utiliser).

Une telle chose est-elle légale / autorisée ?

Si mes parents ont un jour besoin de cet argent, cela ne me dérange pas qu'ils s'en servent (pour des motifs "raisonnables" et "lucides").

Par contre le jour où, puisse-t-il ne jamais arriver, mes parents s'en iront, qu'adviendra-t-il de cet épargne ?

attente92

Contributeur régulier
Bonjour, je pose la question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet. J'aimerai connaître la légalité de la chose suivante, ainsi que ses impacts.

Non éligible au LEP, je dispose de 15 000 € d'épargne à placer.
Mes parents eux, mariés, très âgés, sont tous deux éligibles et n'ont rien contre le fait de me laisser placer mon épargne sur leurs LEP (car ils ne souhaitent pas les utiliser).

Une telle chose est-elle légale / autorisée ?

Si mes parents ont un jour besoin de cet argent, cela ne me dérange pas qu'ils s'en servent (pour des motifs "raisonnables" et "lucides").

Par contre le jour où, puisse-t-il ne jamais arriver, mes parents s'en iront, qu'adviendra-t-il de cet épargne ?
Bonjour,
Le jour de leur décès, ces 15 k euros feront partie de l'actif brut soumis à D.S.
Le commodat ne concerne pas les sommes d'argent dc inapplicable

GOUTIOU

Membre
Sauf si j'ai mal lu, mais il semblerait que le LEP passe à 2.2% ?

Bon c'est pas avec ca qu'on va devenir riche, mais 2.2% nets d'impots, nets de charges, totalement liquide et sécurisé, c'est pas trop mal pour y mettre un matelas de sécurité, non ?
+
Le LEP passe à 4,6 % nets d'impôts au 1er août.
Accessible selon plafond de ressources et quotient familial.
Feuille d'imposition année 2020 faisant foi.
Et l'on parle d'une autre revalorisation à plus de 6 % pour début 2023, si l'inflation se maintient.