Le LEP à 2.2%

jp19

Contributeur régulier
Sauf si j'ai mal lu, mais il semblerait que le LEP passe à 2.2% ?

Bon c'est pas avec ca qu'on va devenir riche, mais 2.2% nets d'impots, nets de charges, totalement liquide et sécurisé, c'est pas trop mal pour y mettre un matelas de sécurité, non ?

Ezerian

Contributeur régulier
Sauf si j'ai mal lu, mais il semblerait que le LEP passe à 2.2% ?

Bon c'est pas avec ca qu'on va devenir riche, mais 2.2% nets d'impots, nets de charges, totalement liquide et sécurisé, c'est pas trop mal pour y mettre un matelas de sécurité, non ?

Encore faut'il garder l'éligibilité.

Harbee

Membre
c'est pas trop mal pour y mettre un matelas de sécurité, non ?
C'est vrai que ça permet d'y déposer son épargne de précaution et contrer l'inflation. Le plafond correspond à peu près à ce que doit représenter une épargne de précaution et tout ça sans IR ni PS et totalement liquide.
Mais encore faut il y avoir droit...

Triaslau

Contributeur régulier
Le LEP est censé gommer l’inflation donc cette augmentation est normale. Mais si l'inflation redescend comme la bdf l’anticipe il baissera aussi vite qu il est monté.
Mais effectivement en 2022 ceux qui sont éligibles peuvent faire une petite prime avec 😀

Amha

Membre
Bonjour, j'ai un LEP populaire depuis quelques temps et la ils vont me le fermer apparemment, j'attends de plus amples informations, mais je remplis les critères, j'ai envoyé mes avis d'imposition a plusieurs reprises (sur la messagerie interne, externe, etc...), Je me suis même assuré qu'ils avaient eu mes emails.

Bref, la je vois qu'ils sont en train de le fermer... Ils en ont le droit ?

Après je dois dire que j'ai fais il y a peu un crédit de 5000 euros chez eux et mis cet argent pour une durée indéterminée sur mon LEP. Mais j'ai reçu aucun message de leurs parts, je pense que j'ai le droit normalement ! Non ?

jp19

Contributeur régulier
Après je dois dire que j'ai fais il y a peu un crédit de 5000 euros chez eux et mis cet argent pour une durée indéterminée sur mon LEP. Mais j'ai reçu aucun message de leurs parts, je pense que j'ai le droit normalement ! Non ?
S'il s'agit d'un crédit non affecté, je serais tenté de dire que la banque ne peut rien te reprocher

Amha

Membre
Oui exactement c'était un crédit non affecté que j'avais souscrit chez eux a 0.7%
Normalement, le problème est en train d'être règle et début de semaine prochaine il devrait être réouvert avec une régulation 😃👍
Du coup, je vais essayer plus tard de faire un autre crédit a moins de 1% si jamais au mois d'août le livret A et le LEP augmente dans tout les cas je peux pas perdre d'argent 😉

attente92

Contributeur régulier
Oui exactement c'était un crédit non affecté que j'avais souscrit chez eux a 0.7%
Normalement, le problème est en train d'être règle et début de semaine prochaine il devrait être réouvert avec une régulation 😃👍
Du coup, je vais essayer plus tard de faire un autre crédit a moins de 1% si jamais au mois d'août le livret A et le LEP augmente dans tout les cas je peux pas perdre d'argent 😉
Bonjour Amha ,
vous souscrivez à des emprunts personnels non affectés à 0.7% pour alimenter un LEp rémunéré à 1% ou 2.2 % depuis le 01/02/2022...
Ces livrets réglementés Livret A , Lep , Ldds ne doivent être utilisés que pour recueillir votre epargne de précaution , leur rendement est negatif avec le taux d'inflation actuel. Un crédit personnel doit être souscrit pour financer des dépenses non couvertes Conséquentes par votre epargne de précaution telles que réparation voiture imprevue... Sinon un crédit auto ou un credit travaux avec objet precis est moins onéreux à moins que vous ayez moins de 25 ans ou soyez etudiant. A près c'est votre choix personnel.

Amha

Membre
Bonjour Attente92,

Merci de votre réponse déjà.
Pour tout vous dire, j'ai très peu d'épargne et j'ai décidé de faire attention à mon argent pour commencer à épargner. J'ai pas d'objectif précis a court ou moyen terme. Peut être un début pour acheter mon appartement plus tard, si je ne peux pas alors pour me payer un voyage, etc...
Dans tout les cas n'ayant pas de projets la tout de suite autant mettre de côte, je vais pas dépenser pour dépenser 😄

J'ai calculer, en deux ans je vais pouvoir mettre de côte au minimum 5000 euros (probablement un peu plus).

Donc je me suis dit autant faire un crédit sur 2 ans de 5000 euros a un taux tout petit de 0.7% et le "placer" sur un livret disponible et qui rapporte plus que 0.7 % car je sais que je perds rien dans toit les cas 😄 (normalement je vais même gagner un peu d'argent, même si c'est pas grand chose). (Oui, négatif si on compte l'inflation, mais si j'ai rien a acheter, je vais épargner et subir l'inflation, pas le choix nn ? 😃)
En plus, ça me permet d'avoir de l'argent disponible car j'étais un peu limite (j'avais fait trop de virement vers mon PEL)

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour Attente92,

Merci de votre réponse déjà.
Pour tout vous dire, j'ai très peu d'épargne et j'ai décidé de faire attention à mon argent pour commencer à épargner. J'ai pas d'objectif précis a court ou moyen terme. Peut être un début pour acheter mon appartement plus tard, si je ne peux pas alors pour me payer un voyage, etc...
Dans tout les cas n'ayant pas de projets la tout de suite autant mettre de côte, je vais pas dépenser pour dépenser 😄

J'ai calculer, en deux ans je vais pouvoir mettre de côte au minimum 5000 euros (probablement un peu plus).

Donc je me suis dit autant faire un crédit sur 2 ans de 5000 euros a un taux tout petit de 0.7% et le "placer" sur un livret disponible et qui rapporte plus que 0.7 % car je sais que je perds rien dans toit les cas 😄 (normalement je vais même gagner un peu d'argent, même si c'est pas grand chose). (Oui, négatif si on compte l'inflation, mais si j'ai rien a acheter, je vais épargner et subir l'inflation, pas le choix nn ? 😃)
En plus, ça me permet d'avoir de l'argent disponible car j'étais un peu limite (j'avais fait trop de virement vers mon PEL)
vous avez tout a fait raison;