le crédit à la consommation (accordé par la banque) oblige-t-il à rester chez elle ?

moi40ans

Membre
bonjour,

j'ai un ami qui a une banque trop cher (au dessus de ses moyens , à cause des agios et du reste : cb, forfait..).
je n'arrête pas de lui dire de changer de banque, qu'il y en a des moins cher, des gratuites..etc mais il ne veut pas et rétorque tout le temps qu'il ne peut pas car il a un crédit à la consommation envers sa banque.

je lui dis qu'il peut laisser son crédit là-bas et venir le rembourser par virement, tout fermer (cb+compte courant) et prendre une autre banque gratuite à côté sans qu'il n'ait rien d'autre à payer à sa banque "créancière".

il rétorque qu'il n'a pas le droit à cause de son crédit consommation de cette banque, qu'il est "condamné" à rester là-bas (c-a-d à payer chaque moi son forfait cher pour avoir sa CB et son CC) tant qu'il n'a pas remboursé son crédit conso.

est-ce vrai ? faut-il "obligatoirement" avoir un compte courant dans une banque pour continuer à rembourser le prêt bancaire ?
je ne sais pas quelle est la nature (la source) de ce prêt conso.
Peut-être a-t-il obtenu ce prêt conso automatique grâce à la Loi qui convertit les découvert successif en prêt-conso ou bien si c'était à sa demande auprès de la conseillère bancaire (n'importe quel agent bancaire aurait dû voir sa situation précaire et refuser son prêt à la conso !)

J'ai pensé au pb du PEL qui interdit de le cloturer avant la fin sous peine d'avoir un malus, peut-être donc que les banques applique cette même régle dure dans le cas des crédits conso provenant des découverts (pour forcer le client à rester dans la banque et ne pas se faire racheter le prêt par un courtier (si ça existe cas de credit conso ?))

qu'en pensez-vous ?

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

est-ce vrai ? faut-il "obligatoirement" avoir un compte courant dans une banque pour continuer à rembourser le prêt bancaire ?

Surement.

Par contre il pourrait au moins arrêter la CB et toutes les options, forfaits ou services payants. Et ne conserver qu'un compte courant "nu" qui ne devrait pas lui coûter plus de quelques dizaines d'euros par an :

Frais bancaires et comparaison des tarifs en France

Cdlt.

moi40ans

Membre
Bonjour,

Surement.

Par contre il pourrait au moins arrêter la CB et toutes les options, forfaits ou services payants. Et ne conserver qu'un compte courant "nu" qui ne devrait pas lui coûter plus de quelques dizaines d'euros par an :

Frais bancaires et comparaison des tarifs en France

Cdlt.

merci de la réponse.
j'ai regardé le lien.
quand ya écrit "frais de tenue de compte ou de compte inactif", c'est annuel ou mensuel ?

moi40ans

Membre
bonjour,

j'en ai parlé à mon ami et il m'a sorti un autre argument : orangebank (que j'ai donné en exemple de gratuité) ne fait d'assurance juridique avec sa CB et son compte gratuit...donc c'est le qwak...