Le bon coin des turbos

trickster

Contributeur régulier
Des coûts supplémentaires sont ajoutés au prix : Taux d'intérêt du prêt, dividendes anticipés, risque de gap, frais de change.
L'émetteur ajoute la prime de risque de gap pour se "protéger" d'une variation brutale du prix d’un sous-jacent entre deux cotations successives.
Pour le taux d'intérêt cela vient du fait que l'investisseur ne paie qu'une partie du sous-jacent et l'émetteur le reste. Cela fait aussi augmenter le prix de la barrière désactivante au cours du temps (turbo call).

Merci pour votre retour. Je comprend mieux.
Est ce que cette différence varie donc avec le temps ?
Du coup, vous rajoutez généralement combien de centime sur votre ordre de vente du turbo par rapport à la formule ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Est ce que cette différence varie donc avec le temps ?
Là ça devient très technique. Une partie de cette différence est variable (la prime de gap doit dépendre de la volatilité du marché), l'autre fixe (intérêt, dividendes).
Du coup, vous rajoutez généralement combien de centime sur votre ordre de vente du turbo par rapport à la formule ?
Ouh la.
Je ne me prends pas autant la tête quand j’investis (plutôt je spécule) sur un turbo. Je regarde le sous-jacent, la barrière désactivante et le levier. C'est tout car je ne prends que des turbo best illimité (Barrière désactivante = prix d'exercice).

trickster

Contributeur régulier
Ouh la.
Je ne me prends pas autant la tête quand j’investis (plutôt je spécule) sur un turbo. Je regarde le sous-jacent, la barrière désactivante et le levier. C'est tout car je ne prends que des turbo best illimité (Barrière désactivante = prix d'exercice).
Bien sur, je comprend.
Mais par exemple si vous prenez un Turbo call Infini best avec barrière à 48,37 pour un sous jacent actuellement à 51,55. Parité de 5
Prix turbo 0,70 et levier 14,51.

Si vous pensez que le sous jacent dépassera pas 55€ et mettez un ordre limite vous le mettez à combien ?
Prix turbo théorique= (55-48,37)/5= 1,326€.
Cela dit on voit qu'il y a 10 centimes en plus d'écart.
Vous passez un ordre de vente limité à 1,32€ ou 1,42€ ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Mais par exemple si vous prenez un Turbo call Infini best avec barrière à 48,37 pour un sous jacent actuellement à 51,55. Parité de 5
Prix turbo 0,70 et levier 14,51.
Trop de levier :LOL:. Un levier de 5-6 c'est déjà beaucoup (j'ai déjà testé 6,4 et je ne faisais pas le fanfaron).
Si vous pensez que le sous jacent dépassera pas 55€ et mettez un ordre limite vous le mettez à combien ?
Prix turbo théorique= (55-48,37)/5= 1,326€.
Cela dit on voit qu'il y a 10 centimes en plus d'écart.
Vous passez un ordre de vente limité à 1,32€ ou 1,42€ ?
Je place mes ordres par rapport au levier grosso modo.

Première méthode : je fixe un objectif de cours avec une marge de sécurité et je regarde le cours actuel. Je calcule la différence en % (ou en multiple) que je multiplie par le levier. Et je place mon ordre avec ce coefficient multiplicateur.

Exemple avec votre turbo.
55-51,55 = 3,45€ soit + 6,7% (ou 0,67)
6,7*14,5 = 97% (ou 0,97)
+97% de 0,7€ -> 1,38€ (ou 0,7*(1+0,97))
Généralement je prends des marges de 5-10%

Deuxième méthode : lorsque je "spécule" sur les résultats là je prends un turbo avec un levier moyen et je surveille à la main. C'est très chronophage et nécessite du sang-froid. Habituellement je regarde le comportement après la fermeture du marché pour m'aider.

Dernière modification:

trickster

Contributeur régulier
Première méthode : je fixe un objectif de cours avec une marge de sécurité et je regarde le cours actuel. Je calcule la différence en % (ou en multiple) que je multiplie par le levier. Et je place mon ordre avec ce coefficient multiplicateur.

Exemple avec votre turbo.
55-51,45 = 3,45€ soit + 6,7% (ou 0,67)
6,7*14,5 = 97% (ou 0,97)
+97% de 0,7€ -> 1,38€ (ou 0,7*(1+0,97))
Généralement je prends des marges de 5-10%
Je comprend !

Merci pour votre exemple. Effectivement la méthode 1 est bien plus simple ^^

trickster

Contributeur régulier
@poam5356 : de mémoire vous avez regardé étudier les cours du pétrole pour jouer avec des Turbos.

Pouvez-vous nous faire un retour ? A cause de raison géopolitique les cours sont bien hauts actuellement.
Avez-vous des outils ou sites à conseiller pour suivre l'état des contrats à terme, futures ou encore l'état des stocks/réserve des pays ?

Merci pour votre retour.

Autre question plus général : vu que la liquidité d'un turbo est assuré pour l'émetteur qui office comme market maker. Quand on voit en temps réel leur graphique et qu'on voit que la valeur du cours du turbo est celle qu'on veut acheter, il suffit de passer un ordre au marché, tout sera vendu au cours d'achat actuelle n'est ce pas ?
Ou c'est quand même préférable l'ordre limite pour la sécurité ?

sinon, je viens de recevoir une pub de Fortuneo qui en fait de temps en temps (je sais pas si c'est le cas des autres courtier), il y a des exonérations sur les frais de courtage de produis dérivés :

'Offre valable du 02.05.2022 au 29.07.2022 inclus. Offre limitée aux 300 premiers ordres exécutés sur Euronext Paris par compte d'un montant supérieur à 500 € et inférieur ou égal à 50 000 € par ordre. Sous conditions'

Il y a des gens qui font des transactions à plus de 50 000€ par ordre sur des turbos parmi vous ?:eek:

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Quand on voit en temps réel leur graphique et qu'on voit que la valeur du cours du turbo est celle qu'on veut acheter, il suffit de passer un ordre au marché, tout sera vendu au cours d'achat actuelle n'est ce pas ?
En théorie oui. En pratique il peut y avoir un décalage entre le moment où vous validez l'ordre et le moment où celui-ci arrivera chez Euronext (ou une autre bourse). Pendant ce laps de temps, le prix peut varier.

De plus cela implique de rester devant son écran en permanence.
C'est toujours le même dilemme. A cours limité vous êtes sûr de de le vendre à ce prix mais vous n'êtes pas sûr que l'ordre soit exécuté. Au marché vous êtes sûr que l'ordre est exécuté mais vous n’êtes pas sûr du prix.

Vu la nature des produits c'est un choix à faire. Perso j'applique souvent ma 1ère méthode (message du 16/05/2022).

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Avez-vous des outils ou sites à conseiller pour suivre l'état des contrats à terme, futures ou encore l'état des stocks/réserve des pays ?
Investing/zone bourse. Ce sont encore une fois les US qui donne le tempo donc il faut regarder les stocks US + discours/données de l'OPEP/OPEP +

Pour la production de pétrole je regarde sur Trading Economics, c'est plutôt fiable pour l'utilisation que j'en ai.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
@poam5356 : de mémoire vous avez regardé étudier les cours du pétrole pour jouer avec des Turbos.
Pouvez-vous nous faire un retour ?
Je l'ai fait à une époque où les cours étaient dans un range.
Ensuite j'ai arrêté.
A certains moments, un range par exemple est l'idéal pour moi, on peut suivre très régulièrement et jouer les mouvements dans le range.
C'est chronophage, raison pour laquelle je ne me plie pas au jeu très souvent.

A cause de raison géopolitique les cours sont bien hauts actuellement.
Oulala... je vous donne pêle-mêle les divers liens que j'ai.
- Production de pétrole dans le monde entier de tout l'univers -> Cliquer ici
- Géopolitique mondiale des énergies -> Cliquer ici
- Les cours du gaz au Henry Hub -> Cliquez ici
- Accessoirement, le trafic marchandises US -> Cliquez ici
- Energy News -> Cliquez ici

Conseil, si votre intérêt est de jouer le pétrole via turbo... Consultez souvent le site DailyFX
Le pétrole est l'un des sujets travaillés, et ils publient très régulièrement des études de situation.
Leurs conseils pourraient vous être d'un grand secours.

Autre question plus général : vu que la liquidité d'un turbo est assuré pour l'émetteur qui office comme market maker. Quand on voit en temps réel leur graphique et qu'on voit que la valeur du cours du turbo est celle qu'on veut acheter, il suffit de passer un ordre au marché, tout sera vendu au cours d'achat actuelle n'est ce pas ?
En principe, je ne pratique pas les turbos via ordre limité.
Pourquoi? Parce que les échanges sont souvent très faibles, pour ne pas dire nuls.
Je passe mes ordres au prix de l'offre du market maker qui est toujours l'offre la plus proche du cours théorique du turbo... Sauf, en fin de journée ou l'écart entre cours théorique et offre du market maker augmente.