le ba a ba svp...

Polka1

Membre
Finalement je me demande... aprés avoir pris consience que les placements que j'ai confié ne sont pas spécialement suivis, je voudrai votre avis sur le fait de rentrer mopi même en bourse sur quelques valeurs dont je pourrai m'occuper par moi même, le seul hic, c'est que je sais pas du tout comment cela fonctionne.:cry:

prenons les choses depuis le début:
je décide d'investir en bourse sur 1/2 voir 3 valeurs, je m'adresse ou et je fais quoi ?
ensuite, comment je fais pour vendre ou pour acheter suivant les cours du jour ?

merci déjà pour ces premières indications et désolé de mon ignorance mais c'est aussi cela le privilège de l'âge, de demander aux jeunes luops de la finance comment fonctionne notre nouveau sytème

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
moi suis pas un jeune loup , mes amis me disent Néanderthalien...

pour boursicoter le mieux est quand meme de le faire par internet , soit sur le site de ta banque , soit sur un site dédié , assez simple à trouver meme pour toi.;)

le mieux est de demander à ta banque de te créer un compte titre que tu gereras sur internet...
a plus pour la seconde leçon?

Eararawyn

Contributeur
Salut !

Le plus simple pour démarrer en Bourse est d'aller à la CANF (lire à l'envers) et de t'acheter un bouquin tout simple pour débuter en Bourse :)

Ensuite, viendra le choix de ton courtier ("broker") qui t'ouvriras un Compte-titres (CTO) ou PEA (Plan d'Epargne en actions) (fiscalité différente, à étudier suivant ton cas !).
Si tu veux, tu peux aussi utiliser les services de ta banque, même si ces dernières sont en général, moins pointues et moins performantes que les courtiers.

Une fois que tu as fait toutes ces démarches, il te faudra purement et simplement bloquer une somme d'argent que tu dois considérer comme perdue d'avance... Si tu dois encaisser des moins-values, tu accepteras beaucoup plus facilement tes choix... Toute la psychologie du trader ! ;)

Après, faut se renseigner, parler, fouiner, pour faire de "bons coups"

Bon courage !

Strat

Membre
Justement, cet argent qu'on "sacrifie", il vaut mieux commencer avec quoi comme base au début ?
100, 500, 1000, plus ?

Certains diront mets selon tes rentrées mais y a t il une somme minimal ou par défaut pour bien commencer ?

Prenons disons 500e, est ce judicieux de placer, par exemple, 200e sur le CAC40 et 300 e dans une entreprise(s) diverses ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
de toutes facons les plus values éventuelles seront fonction de ton investissement.

exemple tu prends une action qui vaut 100€ .si elle gagne 10% . tu ne gagnes que 10€.

par contre si tu en avais acheté 100 (mise de départ 10 k€) tu aurais gagné 1000€ ......

rémois

Contributeur régulier
de toutes facons les plus values éventuelles seront fonction de ton investissement.

exemple tu prends une action qui vaut 100€ .si elle gagne 10% . tu ne gagnes que 10€.

par contre si tu en avais acheté 100 (mise de départ 10 k€) tu aurais gagné 1000€ ......

Ben oui...:)

solemio

Contributeur
...

ça c'est le B-A-BA attention de ne pas confondre avec:"si elle perd 10% tu perds 10"
là c'est: "tu l'as dans le BABA"

Eararawyn

Contributeur
Justement, cet argent qu'on "sacrifie", il vaut mieux commencer avec quoi comme base au début ?
100, 500, 1000, plus ?

Certains diront mets selon tes rentrées mais y a t il une somme minimal ou par défaut pour bien commencer ?

Prenons disons 500e, est ce judicieux de placer, par exemple, 200e sur le CAC40 et 300 e dans une entreprise(s) diverses ?

Disons que, comme l'a dit Buffeto, les variations des actions se calculent en pourcentage, donc c'est pareil d'investir gros ou petit en terme de rentabilité/investissement...

Après, si tu mets 200€ dans une entreprise, il ne faut pas oublier que la transaction (la rémunération de ton broker) te coûtera entre 2 et 10 à 15€ suivant les établissements ! Donc, le risque, c'est de voir ton épargne fondre très rapidement ! (s'y ajoutent à ces frais des droits de garde, de gestion... suivant les établissements encore...).

Puis bon, pour parfaire ton entraînement et ta technicité, et comprendre assez vite les mécanismes, tu peux toujours trader pour "du beurre" et inclure dans les transactions les frais de l'établissement que tu choisirais. Ca donne toujours une idée !

Cordialement !

koco

Contributeur
Après, si tu mets 200€ dans une entreprise, il ne faut pas oublier que la transaction (la rémunération de ton broker) te coûtera entre 2 et 10 à 15€ suivant les établissements ! Donc, le risque, c'est de voir ton épargne fondre très rapidement ! (s'y ajoutent à ces frais des droits de garde, de gestion... suivant les établissements encore...).

C'est vrai que ce n'est pas négligeable les frais. C'est pourquoi les courtiers en ligne sont généralement moins cher et il n'y a pas de frais de garde ou gestion (sauf si tu ne réalise pas de transaction dans le mois). Si tu veux des adresses, tu peux me demander en privé.