Fortuneo

LBP: Visa Classic vs Visa Realys.

attentif

Contributeur régulier
1) La demande d'autorisation peut uniquement concerner les plafonds de la carte, pas forcément le solde. N'est-ce pas?
Pour une carte à autorisation systématique, c'est le solde qui sera toujours contrôlé.
Pour les autres cartes, ce sera à priori (sauf paramétrage particulier de la banque émettrice) uniquement le plafond de paiements.

Un numéro de dossier ou d'autorisation est alors généré en offline et celui-ci sera utilisé par le TPE lors de la télécollecte/compensation pour réclamer les fonds...N'est-ce pas?
Pas à ma connaissance.

4) Les paiements qui apparaissent immédiatement sur mon compte et qui sont déduits de mon compte ne sont pas encore réellement débités.
Donc si, par exemple, j'ai un solde de 50€ et que je fais un paiement de 100€ (avec demande d'autorisation à la banque) et que le paiement est accepté, je serai à -50€ sur mon compte.

À ce moment précis, avant compensation du paiement en question, je suis virtuellement à découvert mais je ne le suis pas encore réellement. N'est-ce pas?
Donc pas d'agios générés?
Tant que le paiement n'a pas été compensé, il ne devrait pas y avoir d'agios, dans l'exemple indiqué.

Stii

Membre
Pour une carte à autorisation systématique, c'est le solde qui sera toujours contrôlé.
Pour les autres cartes, ce sera à priori (sauf paramétrage particulier de la banque émettrice) uniquement le plafond de paiements.

Pas à ma connaissance.

Tant que le paiement n'a pas été compensé, il ne devrait pas y avoir d'agios, dans l'exemple indiqué.
Dans le cas d'un paiement offline, comment, lors de la télécollecte/compensation, le TPE fait pour réclamer le paiement à la banque du client s'il ne dispose pas d'un numéro de dossier ou numéro d'autorisation?

Normalement, lors d'un paiement offline, où seule la puce est sollicitée par le TPE, un numéro de dossier/numéro d'autorisation est généré.
Sinon, je ne vois pas comment le TPE peut réclamer le paiement à la banque du client, lors de la télécollecte...

attentif

Contributeur régulier
Sinon, je ne vois pas comment le TPE peut réclamer le paiement à la banque du client, lors de la télécollecte...
Les paiements OffLine sont enregistrés dans le journal des transactions du TPE, comme le sont les paiements OnLine, avec donc toutes les informations des paiements réalisés. Ce journal transmis à la banque du commerçant lors de la télécollecte permet à sa banque de réclamer les paiements qu'il aient été réalisés en mode OffLine ou OnLine.
Ce qui compte pour la banque du commerçant, c'est de pouvoir récupérer pour chaque paiement la date, le PAN de la carte du porteur et le montant de la transaction, afin de réclamer le paiement à la banque du porteur. Ces informations sont enregistrées par le TPE lors du paiement qu'il soit réalisé en mode OffLine ou OnLine.

Stii

Membre
Les paiements OffLine sont enregistrés dans le journal des transactions du TPE, comme le sont les paiements OnLine, avec donc toutes les informations des paiements réalisés. Ce journal transmis à la banque du commerçant lors de la télécollecte permet à sa banque de réclamer les paiements qu'il aient été réalisés en mode OffLine ou OnLine.
Ce qui compte pour la banque du commerçant, c'est de pouvoir récupérer pour chaque paiement la date, le PAN de la carte du porteur et le montant de la transaction, afin de réclamer le paiement à la banque du porteur. Ces informations sont enregistrées par le TPE lors du paiement qu'il soit réalisé en mode OffLine ou OnLine.
- Toutes les informations dont un numéro de dossier ou d'autorisation, que le paiement soit offline ou online, c'est bien cela?

- Sinon, je constate une différence entre la Visa Classic de la BNP et la Visa Classic de La Banque Postale:

La Visa Classic BNP, que le paiement soit effectué en offline ou en online, n'affiche jamais les transactions sur l'espace client avant la compensation/débit définitif.

La Visa Classic LBP affiche immédiatement les transactions ("achat en cours") sur l'espace client si le paiement a été effectué en online.
(Malheureusement le nom du marchand n'est pas affiché avant compensation alors que d'autres banques l'affichent bien...).

Cet affichage instantané des transactions est une configuration au niveau de l'espace client de la banque, c'est bien cela?

Il peut fonctionner que l'autorisation soit liée à un contrôle de solde ou de plafonds?

- En tout cas, je continue de me demander si la Visa Classic LBP interroge les plafonds et/ou le solde lors des paiements online...
Pour la Visa Classic BNP, il semblerait selon mes tests que ce soit les plafonds (sauf paiement avec montant élevé qui nécessiterait peut-être le contrôle du solde)...

attentif

Contributeur régulier
- Toutes les informations dont un numéro de dossier ou d'autorisation, que le paiement soit offline ou online, c'est bien cela?

- Sinon, je constate une différence entre la Visa Classic de la BNP et la Visa Classic de La Banque Postale:

La Visa Classic BNP, que le paiement soit effectué en offline ou en online, n'affiche jamais les transactions sur l'espace client avant la compensation/débit définitif.

La Visa Classic LBP affiche immédiatement les transactions ("achat en cours") sur l'espace client si le paiement a été effectué en online.
(Malheureusement le nom du marchand n'est pas affiché avant compensation alors que d'autres banques l'affichent bien...).

Cet affichage instantané des transactions est une configuration au niveau de l'espace client de la banque, c'est bien cela?

Il peut fonctionner que l'autorisation soit liée à un contrôle de solde ou de plafonds?

- En tout cas, je continue de me demander si la Visa Classic LBP interroge les plafonds et/ou le solde lors des paiements online...
Pour la Visa Classic BNP, il semblerait selon mes tests que ce soit les plafonds (sauf paiement avec montant élevé qui nécessiterait peut-être le contrôle du solde)...
Bonjour @Stii ,

J'ai tenté :) de vous répondre lors de nos échanges. Chaque banque émettrice de cartes pour un même produit, peut avoir ses spécificités de gestion.

Stii

Membre
Bonjour @attentif

J'ai remarqué un nouveau comportement surprenant et différent entre la VISA CLASSIC de BNP PARIBAS et la VISA CLASSIC de La Banque POSTALE.

En plus des différences évoquées plus haut (opérations qui s'affichent immédiatement sur le compte de LBP lors d'une demande d'autorisation, alors que non sur le compte BNP), j'ai constaté que ces 2 cartes ne se comportent pas de la même manière lors d'un paiement au distributeur automatique de carburant (DAC).

Prenon le cas d'un DAC qui fait une demande de pré-autorisation de 200€ (fréquent près de chez moi, dans les stations TOTAL).

Avec la carte VISA CLASSIC de BNP PARIBAS, le plafond de la carte sera contrôlé et si celui-ci est suffisant le montant maximum qu'il sera possible de prendre est 200€.

Avec la carte VISA CLASSIC de La Banque Postale, le solde de la carte (+ éventuel autorisation de découvert) et le plafond seront contrôlés et si ceux-ci sont suffisant le montant maximum qu'il sera possible de prendre est le solde disponible sur le compte (avec comme limite 200€).

Ce dernier comportement est nouveau.

Habituellement, avec les cartes à autorisation systématique, ou quasi-systématique, si le solde est inférieur au montant de la pré-autorisation, le paiement est automatiquement refusé.

Mais là, avec la carte VISA CLASSIC de LBP, même si le solde disponible est inférieur au montant de la pré-autorisation, le paiement est accepté dans la limite du solde.

C'est assez surprenant.
Et ce cas de figure n'est pas présenté sur les différents articles du site "Ma Néobanque".

Et du coup, je me demande si cela concerne uniquement les cartes à autorisation systématique sans séquestre? Ou aussi celles avec séquestre?