L'assurance vie est elle taxée?

Gmgm1640

Membre
Bonjour,

Chaque année, l'assurance vie est elle taxée de prélèvements sociaux (17.4%) + prélèvements de 12.8% sur les intérets et gains si on ne retire pas du tout d'argent de cette assurance vie? ou seuls les prelevements de 12.8% sur les intérets et gains sont dûs au fisc si on retire de l'argent au cours de l'année?

Merci pour vos réponses

Cordialement

rémois

Contributeur régulier
je vous remercie pour le lien , si j'ai bien compris l'article, aucun interet n'est soumis aux taxes fiscales tant que l'on ne retire rien de son assurance vie?

oui, aucun impôt sur le revenu (les 12,8%) sur les intérêts avant un rachat... mais prélèvements sociaux (17,2%) chaque année sur les fonds euros, mais pas sur les UC.

D-Jack

Contributeur régulier
Effectivement, cependant je reste avec une question depuis l'application de ces prélèvements sociaux sur les "intérêts" des fds € au fil du temps" (i.e. annuellement).:
Un contrat d'AV constituant un ensemble mixant différents supports, Fds €, UCs, SPCI, SCI ... que se passe-t-il au dénouement dans le cas où il est globalement en déficit:
Les prélèvements sociaux effectués sur les "intérêts" du/des fonds € sont-ils remboursés partiellement ou totalement pour s'aligner sur la PV (ou MV) globale ? ... j'ai cru comprendre que ce serait le cas, charge à l'assureur de gérer cette usine à gaz... mais j'avoue que ce n'est pas très clair :)