jp19
Contributeur régulier
A mes yeux de non-pro non-expert, je trouve que les 2 parties sont responsables :un certain nombre de courtiers présentent des dossiers avec un mandat d'honoraires de 100 € afin de ne pas peser sur le taux d'usure.
Sauf que les clients ont signalés qu'ils auraient à payer plusieurs milliers d'euros la plupart du temps sur facture séparée non indiquée à la banque.
pas mal comme montage dissimulé et bien sur en infraction.
De ce fait, si un client conteste à un moment donné le calcul du TAEG au motif que la facture "bis" n'a pas été comptée, la banque sera entrainée dans une procédure pour laquelle elle n'y est pour rien mais qui coutera automatiquement du temps et de l'argent.
- Le client accepte de payer un dessous de table pour obtenir son crédit, mais va ensuite s'en plaindre : alors OK, on lui rembourse le dessous de table, mais dans ce cas, retour à la case départ = on lui supprime également l'obtention de son crédit ! Ah bon ? Il n'est pas d'accord ?
- La banque qui connait les tarifs usuels des courtiers peut difficilement faire croire n'être au courant de rien lorsque les honoraires présentés sont 10 ou 20 fois inférieurs au montant attendu