La ruée vers les SCI

SCPIMANN

Membre
Et Linxea ZEN , assureur Apicil ? avec SCPI, SCI, 0,60% de FG , fonds euros moyen.
Perso, j'en suis très content .
Le fond euro euroflex est à seulement 1,4% pour des FG de 4% et 50% investissement en UC....l'autre fond euro garanti n'en parlons pas....Pour le fond € Je préfère mon contrat evolution vie ou prendre le contrat AFER.

Concernant les SCPI les conditions d'investissement sont beaucoup plus limitatives (délai de jouissance plus important, par d'arbitrage entrant possible, limitation en montant, ....) même si il y a la SCPI INTERPIERRE FRANCE que j'apprécie et qui est absente des autres contrats.

jean019

Membre
C'est une idée effectivement!!
Mais à gérer ça doit être un peu galère.....

J'ai une question concernant SURAVENIR: Limitation à 50% ou 30% de l'encours du contrat suivant les SCI.
=> Donc par exemple je peux très bien verser 100% d'un versement réparti sur 50% SCI1 et 50% SCI2 (pour peu que les 2 SCI choisies soit limitées à 50% et non 30% et que le montant versé ne leur fasse pas dépasser 50% de l'encours du contrat)?
En résumé la limitation est bien UNIQUEMENT lié à l'encours total du contrat et pas au versement et il est donc possible de verser du 100% en SCI tout en respectant la limitation sur l'encours?
Non, pas galère, puisque seuls quelques contrats sont réellement actifs. La majorité restent au minimum, l'intérêt étant de faire tourner le compteur fiscal. Par contre cela bloque quelques liquidités (surtout chez Generali, souvent 1000€ mini). Chez Spirica 300/500€, chez Suravenir plutôt 100€.
Déjà en prenant tous les contrats Linxea, tu seras bien équipé. Avec en sus Placement-Direct swisslife qui offre parfois quelques SCI spécifiques sympas (Cap Santé dernièrement)

Pour les limitations, tout dépend des SCI/contrats/courtier, il est difficile d'établir une règle générique .
Tu peux déjà te référer aux tableaux Linxea en fonction du panaché de SCI que tu vises :
exemple sur cette SCI : https://www.linxea.com/scpi/support/sci-perial-euro-carbone/
"30% de l’encours (max 50 000 €)"
Capimmo est souvent moins restrictive par exemple, au contraire de Silver Avenir. Il faut vraiment regarder SCI par SCI, assureur par assureur.

Et toutes les docs /avenants par contrat (dont les SCI visées) :
https://www.linxea.com/contact-v1/#/souscription/telechargement

Les supports immo sur Linxea Avenir 2 :
https://www.linxea.com/assurance-vi...xea-avenir-2/fonds-immobiliers-linxea-avenir/
Reste à faire ton marché en vérifiant les conditions sur chaque support, avec le tableau de lebadeil pour synthèse, il est extra :love:

Dernière modification:

jean019

Membre
Evovie: simple, supports variés mais orientés Aviva. Pas trop de contraintes sur versements (si < 30 000€)
Fonds euro correct.
Par contre déçu par l'interface (pas de calcul de PV ou MV pour chaque support).
evolution vie : Aucun ETF, très peu d'immo ou enveloppes réduites, fonds chargés en frais, service client nul.
En gros à part le fond euro, je n'y vois pas d'intérêt actuellement.

Dernière modification:

jean019

Membre
C'est une idée effectivement!!
Mais à gérer ça doit être un peu galère.....

J'ai une question concernant SURAVENIR: Limitation à 50% ou 30% de l'encours du contrat suivant les SCI.
=> Donc par exemple je peux très bien verser 100% d'un versement réparti sur 50% SCI1 et 50% SCI2 (pour peu que les 2 SCI choisies soit limitées à 50% et non 30% et que le montant versé ne leur fasse pas dépasser 50% de l'encours du contrat)?
En résumé la limitation est bien UNIQUEMENT lié à l'encours total du contrat et pas au versement et il est donc possible de verser du 100% en SCI tout en respectant la limitation sur l'encours?
et pour répondre plus précisément, si c'est indiqué "X% de l'encours" alors oui, le calcul sera fait sur l'encours du contrat après versement, pas sur le versement.
Là il faut vraiment vérifier SCI par SCI, avenant par avenant. Et parfois les règles changent en cours de route, pour les SCI à succès (Silver Avenir par exemple, open bar à ses début, accès très restreint aujourd'hui).

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour
Entretien avec le DG de Arkea REIM sur la situation et perspectives des SCI Silver Avenir & Territoires Avenir
Article publié par Investissement Conseils Oct 2022

Pièces jointes

• Entretien avec le DG de Arkea REIM [Investissement Conseils - Oct 2022].pdf
    643,8 KB · Affichages: 41

Nyco001

Membre
Hello, est ce que l’un d’entre vous aurait les infos et plaquette sur la SCI « trajectoire santé » (frais, objectifs de rendement…)
Merci bien

davbac

Membre
J'ai déjà un contrat LINXEA SPIRIT 1 (SPIRICA) et un EVOLUTION VIE (ABEILLE VIE) et je souhaite en ouvrir un 3ème (pour diversifier justement) je regarde donc les contrats suivants:
- LINXEA AVENIR 2 (SURAVENIR)
- MEILLEUR TAUX PLACEMENT VIE (SURAVENIR) --> qui n'est pas dans le tableau de "lebadeil"
- PLACEMENT DIRECT VIE (SWISS LIFE)

(A première vue) j'ai beau analyser les frais et les fonds, je ne trouve pas de grande différences (entre eux cela se joue à une SCI près ou pas rapport à mon contrat SPIRICA)....sachant que je regarde uniquement pour verser sur un fond€ et des SCI et des ETF (pour les SCPI le contrat SPIRICA restant le meilleur).

Lequel de ses contrats (ou d'autres sauf GENERALI) me conseilleriez vous?
Peut on tous les gérer en ligne?

Je ferais une analyse plus poussée sous forme d'un tableau comparatif (fond€, SCI, ETF (frais, performance, condition de versement))
Entre mesplacementlibertés chez spirica qui autorise 100% immobilier et placementsdirectvie chez swisslife qui limite à 40%, la différence est énorme!...Il n'y a pas que les fonds et les frais qui distinguent les différentes assurances vie..

sorcier

Contributeur régulier
Entre mesplacementlibertés chez spirica qui autorise 100% immobilier et placementsdirectvie chez swisslife qui limite à 40%, la différence est énorme!...Il n'y a pas que les fonds et les frais qui distinguent les différentes assurances vie..

Si c'est pour du 100% SCI/SCPI, effectivement Spirica est mieux.

Par contre, il suffisait de prendre 10 ou 20 % de UC additionnelles dans Darjeeling/placementsdirectvie en 2021 pour avoir un fond euros boosté au delà de 2 % (2.12 si > 50% en UC ou 2.7 si > 60 % en UC).

Chaque contrat a ses points forts et faibles. Le point faible de Spirica sont les 2% de frais de gestion du fond euros.

Le fond euros boosté est le point fort de SwissLife.

Dernière modification: