La ruée vers les SCI

lebadeil

Contributeur régulier
Pythagore est victime de son succès comme viagenerations
Bonjour @Atys,

oui "est" ou "a été"

- Pour ViaGen , on est tous dans l'expectative (si je puis dire) du reveil .... ca eut marché pendant qq années ;)
- Pour Pythagore, c'est un peu different, le score est moyen comme mentionné plus haut, mais c'est vrai que c'est une SCI à frais d'entrée 0, et stable, donc certains peuvent s'en sevir comme alternative au fonds Euros (*) .
Il n'y a qu'à voir l'emballement du forum pour la promo frais 0% de Cap Santé ;)

(*) Certains puristes du fonds Euros pourraient repondre que ca n'a rien à voir et que ce n'est pas du capital garanti, mais bon ......

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour à toutes/tous,

Sans attendre les valorisations de ViaGen et SilverAvenir qui ne sont pas encore dispo, ci joint la maj du tableau de synthèse. Dans les mises à jour,
- quelques posts-it par assureur /courtier quand il y a des restrictions sur un contrat (% max SCI)
- dans les lignes SCI , les potentielles restrictions (% max ou plafonds) applicables à une SCI
- Atream continue sa percée : 7% a date en 2022 (avec toutefois un risque 4)
- Swiss Life / Darjeeling et Placement Direct Vie et sa possibilité de versement sur Cap Santé à frais 0% , jusquà quand ?

Merci encore à tous les contributeurs de cette file, qui apportent leur témoignages et leur valeur ajoutée
Enjoy, take care, and have fun !

1660755317973.png

lebadeil

Contributeur régulier
Les valorisation de Silver Avenir et Via Generations sont sorties
Score depuis le 01 Jan 2022
- Silver Avenir 3.85 %
- Via Generations 1.04% (sans commentaire)

Et puisqu'on parle de patience sur ViaGen , je vous propose la citation du jour :
"La Patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher " - Horace

Elguiweb

Membre
Bonjour,
Qui peut nous confirmer ou infirmer que l'on peut bien bénéficier de la prime de bienvenue pour une souscription au contrat placement direct vie, et cela même si on a déjà un contrat Darjeeling ?
Merci par avance pour vos réponses...
J'ai une confirmation écrite du courtier + cf. mon message en page 175.

Elguiweb

Membre
Les valorisation de Silver Avenir et Via Generations sont sorties
Score depuis le 01 Jan 2022
- Silver Avenir 3.85 %
- Via Generations 1.04% (sans commentaire)

Et puisqu'on parle de patience sur ViaGen , je vous propose la citation du jour :
"La Patience rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher " - Horace
Si on prend en compte les frais de gestion en UC, Viagenerations fera (sauf surprise) moins bien qu'un fonds euro moyen en 2022.

Swaily-99

Membre
Pour compléter le tableau, sur Evolution Vie, les encours sur la SC Pythagore et la SCI Primonial Capimmo sont limités à 30% en cumul.
La SCI Aviva Immo Sélection n'est pas limitée. (Pour info, l'OPCI Aviva Investors Experimmo FR0013418761 n'est pas limitée non plus).

A votre avis, est-ce que Silver Avenir risque de prendre le chemin de ViaGen ?

lebadeil

Contributeur régulier
A votre avis, est-ce que Silver Avenir risque de prendre le chemin de ViaGen ?
--> C'est effectivement une bonne question.

Mon avis personnel (les autres membres pourront compléter/amender)

Actif Net
Silver Avenir a un actif net de la classe #600 M€ à comparer à ViaGen #1100 M€
Silver Avenir : la part de l'actif net est passé de 450 M€ en Dec 2021 à 600 M€ en Aout 2022 (soit une hausse de 19 M€ / mois)
ViaGen : la part de l'actif net est passé de 370 M€ en Juin 2021 à 1100 M€ en Aout 2022 (soit une hausse de 49 M€ / mois), ce qui etait trop , en regard des biens immobiliers disponibles (de type Viager) sur le marché

Poche Immobiliere
ViaGen (40%) et Silver Avenir (45%)
mais Silver Avenir a egalement une poche OPCI de 10% , qui peut venir booster le rendement.

Conclusion :
- ViaGen a arreté les principales souscriptions chez SwissLife et Generali , en laissant ouvert Apicil (souscriptions plus faibles). Le principe est de vider une peu la poche liquidités qui ne rapporte rien, et acheter des biens immo. Malgré tout, le marché du Viager est limité, et donc il faut du temps. Est ce que fin 2022 suffira pour retrouver le rendement ? c'est ce qu'annonce le gerant, mais sincerement, on ne sait pas.

- Silver Avenir a mieux geré la montée de son actif jusq present, vise malgré tout la meme niche Viager que ViaGen, donc un marché limité. Sa poche OPCI semble apporter un plus pour le moment.