La faillite du 2eme plus gros promoteur immo chinois ?

Beargent

Contributeur régulier
Je ne sais pas si vous avez vu & suivi.

https://www.reuters.com/business/how-china-evergrandes-debt-troubles-pose-systemic-risk-2021-09-14/
https://www.reuters.com/business/ch...perty-sales-drop-liquidity-crunch-2021-09-14/

En gros, le 2eme plus gros promoteur immobilier de chine est en grande difficulté financière avec une dette représentant environ 260 Mds € .....
Le problème :
il ne peut plus y faire face et à reconnu récemment dans une lettre ('en juin) qu'il demandait des délais et des soutiens au gouvernement chinois pour faire face au créanciers.

Ce jour, des créanciers sont aux portes de l'entreprise pour manifester & demander le paiements de dettes...

Si Evergrande (le promoteur) fait faillite, une cascade de problème va arriver & selon moi, pas qu'en Chine.

• l'Emploie chinois (A collapse of Evergrande will have a large impact on the job market. It has 200,000 staff and hires 3.8 million people every year for project developments." (avec prestataire inclus je pense pour les 3.8 M)
  • Par effet de cascade, les différents secteurs qui s'en nourrissent (restauration, hotel etc.. )
  • et en fin de course les € et les $ ? luxe etc...

"
In the debt market, Evergrande's June 2025 dollar bonds fell nearly 6 cents on Tuesday late morning to 27 cents, yielding 58.45%, according to financial data provider Duration Finance.

Moves in the company's highly illiquid onshore bonds were more erratic, with one Shanghai exchange-traded bond surging nearly 23% and triggering a trading halt, while another in Shenzhen dived almost 12%.

Reorg's Shi said there may be fresh bond selling if Evergrande defaults, but the market spillover would be limited because the risks have mostly been largely priced in.

The bigger risks are likely to be social, he added."

traduction : le plus grand risque est d'ordre sociale

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne sais pas si vous avez vu & suivi.
oui justement ils en parlaient sur BFM Buisness ce midi ......

perso , je ne m'en cache pas , depuis l'épidémie dont le pouvoir chinois nous a bien caché la gravité , tout ce qui peut impacter négativement la chine ma va bien ......:biggrin:

moietmoi

Top contributeur
C'est marrant, aux usa comme en France, l'état, via la CDC,a comblé le trou de promoteurs en faillite.. Et dans un pays communiste, ce n'est pas le cas .. comme quoi,...

felis

Contributeur régulier
Je pense que depuis deux ou trois mois, la Chine fait ce que les occidentaux ne font pas, prendre des mesures importantes, a la fois de communication et de fait, pour limiter toutes les dérives diverses liées à la spcéulation, et en particulier chez eux la puissance de ces gros opérateurs chinois mondiaux et qu'ils ont montré depuis une vingtaine d'année un certain savoir faire;
Ils ont clairement sifflé une fin de partie, c'est juste qu'on ne sait pas encore exactement de laquelle il s'agit.

Ca fait quelques semaines que l'on s'attend à ce que cet opérateur en particulier immobilier, mais pas que, fasse dépôt de bilan. Ce que l'on ne sait pas, c'est comment la flamme peut s'étendre à d'autres opérateurs chinois, asiatiques et mondiaux.

Le pouvoir chinois semble faire pression depuis pas mal de temps pour des reprises par bouts, mais sans succès sur ce cas particulier.
On va donc bientôt savoir s'ils ont un plan B.
C'est marrant, aux usa comme en France, l'état, via la CDC,a comblé le trou de promoteurs en faillite..
Oui, et les USA s"en sont bien sortie sans perte, la France une catastrophe mais il y a un cochon de payeur, dont le nom m'échappe ...

Dernière modification: