La bourse a-t-elle encore un avenir ? (a 8 ou 10 ans)

fab80

Membre
Il y a un an j'envisageais d'investir 10000 euros en bourse et j'ai eu la bonne idée de ne pas le faire.
Vu la crise, je me disais je vais attendre que le CAC descende à 2500 points et maintenant qu'il y est, j'ai l'impression que la tempête n'est pas terminée.
Une entrée en bourse avec un CAC autour des 2200 me conviendrait mieux surtout qu'il y a pas mal de belles valeurs à la ramasse en ce moment et ça devrait durer.
Mais au delà du point d'entrée, j'en suis à me demander si mon horizon d'investissement (8 à 10 ans maxi) est suffisant, s'il ne serait pas finalement envisageable que la bourse appartienne à un monde du passé et reste à des niveaux aussi bas sur une période loooongue très loooooongue

Si quelqu'un a une boule de cristal :D

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
sorry mais la mienne n'est pas en cristal....:ange:

tu peux attendre que la bourse continue à descendre mais personne ne pourra te dire quand elle sera au plus bas..
personne n'ose plus rien prédire pour 2009 , alors pour ce qui de dans 8 à 10ans.....

Beaugeste

Contributeur régulier
Bonjour ; Fab80 , la réponse à ta question vaut actuellement " quelques Trilliards d'€ " ... et la nervosité des marchés est à son comble :confused:

Plaisamment , j'ai noté que les jours de grande chute ... aucun message n'est posté sur notre Forum BOURSE . Tétanisés nous sommes o_O

Le CAC part vers 2 000 , c'est clair . Mais pas sûr ... Restons liquides (si on le peut , bien sûr) ou bien couchons nous sur des livrets et fonds € .

Au rayon "plouf" , tu as le son ici ;) C'est une pub rigolotte pour se détendre un coup .

Mais vu ton horizon de placement , de mon côté j'y crois . Disons qu'il faudra se placer avant 2010 , et pas n'importe où . La partie est ouverte ... mais cruelle . Il importe d'être clair là-dessus ;) Bonne journée .

fab80

Membre
Merci pour le plouf

… et après consultations de la mémé
"en avril te découvre pas d'un fil"
je vais laisser passer les rebonds techniques et guetter le prochain essorage :confused:

fab80

Membre
ben y'en a de la littérature, merci ;)

On en est donc réduit à aller chercher les bonnes nouvelles en Chine semble-til !

Mon objectif étant d'investir dans des entreprises, et ma capacité d'investissement étant relativement modeste (10000 euros) sur 8 ou 10 ans, je voudrais savoir s'il existe un "lieu de rencontre" autre que la bourse où on peut connaitre des projets d'entreprise en recherche de financement.…

Grosso modo un truc plus simple, plus basique qui permettrait par exemple à des jeunes de se lancer, genre micro credit par exemple.

J'aurai plus confiance à filer des thunes à un futur cireur de chaussures qu'à un bizness où je comprends même pas les règles du jeu :D
Je cherche du basique, j'investis mon fric pour soutenir un projet, je prends et calcule mon risque et bénef si ça marche

koco

Contributeur
fab80 il existe des sites qui mettent en relation des créateurs de société et des investisseurs mais je ne les connais pas, je suis tombé parfois par hasard dessus.
Par exemple, tu peux rentrer au capital d'une société en création.
De plus, en tant que particulier et en plus de toucher des dividendes si ça se passes bien, tu bénéficie de 25% de réduction d'impôt de la somme investie si la société dans laquelle tu as investie n'est pas côté en bourse et si tu gardes tes parts au moins 5 ans.

stunt38

Contributeur régulier
j'en suis à me demander s'il ne serait pas finalement envisageable que la bourse appartienne à un monde du passé et reste à des niveaux aussi bas sur une période loooongue très loooooongue

pourquoi tant de haine ? :oops:

j'ai noté que les jours de grande chute ... aucun message n'est posté sur notre Forum BOURSE . Tétanisés nous sommes

Ou trop occupé à racheter les titres vendu par ceux qui ont perdus leur sang-froid...

Au rayon "plouf" , tu as le son ici C'est une pub rigolotte pour se détendre un coup

merci pour la pub o_O

mensongère qui plus est car les fonds carmignac ont pris une sacré claque : http://www.quantalys.com/search/listefonds.aspx?univers=Fonds ramenant leur perfs à 5 ans à la même hauteur......que celle d'un livret A :p

Bon allez j'arrête de charier ;)