JxLiv - Calcul d'intérêts CEL

A

Anonyme

Reprise question du 9/2/2005
Bonjour et félicitations pour ce site si longtemps recherché.
J'ai voulu effectué un calcul des interêts sur un CEL avec le tableau Excel proposé (Jxliv) en tenant compte des dates de valeurs pour chaque versement effectué sur 2004 (pas de retrait).
Or je ne retombe pas sur les valeurs de mon relevé.
Avez vous déja rencontré ce problème et si non l'erreur vient elle de moi ou de la banque ??

Merci de votre réponse
 

Fred

(ancien taulier)
La feuille JxLiv est la plus ancienne des feuilles sur le site, et, elle n'est pas très explicite. Il faudrait la refaire.

Pour un mode de calcul en quinzaine. Les dates de valeur doivent être exactement le 1 ou le 16 du moins. Si ce n'est pas le cas, la date devrait se colorer en rouge.
Ensuite, le montant de l'opération doit être indiqué sur la bonne date de valeur. Pour une opération au 22 mars : un versement devra être mis sur la ligne du 1er avril ; un retrait devra être mis sur la ligne du 15 mars.

Pour un mode de calcul au jour le jour. Le principe reste le même. C'est à dire que si votre banque applique des jours de valeur, il faudra mettre l'opération sur la bonne date.

Pour votre CEL, le mode de calcul doit être en quinzaine.
 

HanGilen

Nouveau membre
Je vous suggère de placer une formule de calcul dans la cellule B13 au lieu d'une date absolue protégée.

Cela donnerait la possibilité dans le même fichier Excel de faire des copies de la feuille pour permettre de faire les calculs d'intérêts pour des années successives.
 

Fred

(ancien taulier)
Entre la date du premier message et aujourd'hui, JxLiv a évolué, et, est devenu JxLivret v2.
Pour simuler sur plusieurs années, vous pouvez dupliquer la feuille correspondant à chaque année dans le classeur. Ensuite pour reprendre le solde de l'année précédente sur une feuille, il suffit de mettre la formule adequat dans la cellule F5 (solde de début au 1er janvier).

Fred
 

HanGilen

Nouveau membre
D'accord mais la cellule B13, protégée ne peut être modifiée. Ce qui fait que sur toutes les copies successives, cette cellule reste fixée au 01/01/2005.
pour pouvoir avoir un décompte exact du temps, il faut donc laisser les dates de la colonne B en 2005.

Par contre, si la date de la cellule était calculée à partir de la cellule F3, on serait placée dans la bonne année.

Attention, également à la cellule E13 qui calcule la date à partir de la date système. On ne pourra plus consulter correctement les feuilles des années antérieures.
 

Fred

(ancien taulier)
:eek: la date n'est pas figée !
Vous pouvez changer l'année de simulation par la cellule F3.
Les dates peuvent être dans n'importe quelle année sur la colonne B, la bonne date sera calculée automatiquement en colonne H (dans l'année de F3).

Donc, si vous faites toujours les mêmes versements au cours de plusieurs années, vous pouvez dupliquer directement vos feuilles. Il restera juste à ajuster l'année en F3 sur chaque feuille.
Attention, également à la cellule E13 qui calcule la date à partir de la date système. On ne pourra plus consulter correctement les feuilles des années antérieures.
Non, la formule utilise le champs nommé 'annee' qui correspond à la cellule F3.
 

HanGilen

Nouveau membre
Mea culpa, j'avais mal regardé la formule de la cellule E13.

D'accord, effectivement, l'année des dates mises dans la colonne B n'influent pas sur les calculs mais pour l'élégance et la logique, ce serait mieux si c'était la même année que le reste de la feuille même si elle n'est pas affichée suite au format utilisé.
A partir de la ligne 14, pas de problème mais pour la première ligne (13) du tableau, la date reste bloquée au 1er janvier 2005 car la cellule B13 est protégée. Je trouve que c'est dommage.
 

Fred

(ancien taulier)
Oui, effectivement la cellule B13 est figée au 1/1/2005. Je la modifierai dans la prochaine version.

Néanmoins, cela n'empèche en rien la feuille de fonctionner. Même s'il est déroutant d'avoir des dates dans n'importe qu'elle année en colonne B, la bonne date est prise en colonne H ou I.
Pourquoi j'ai pris cette méthode ? Il y a deux raisons :
- Simplicité de saisie. Quand on rentre une date qui est dans l'année en cours, on peut ne saisir que le jour et le mois. Par contre, dans une année différente, il faut tout saisir.
- Possibilité de recopie. Vous pouvez dupliquer 5 fois la feuille, vous n'aurez qu'une seule saisie pour changer l'ensemble des dates.
Voilà !
 
Haut