Hello Bank!

Jeune Actif Besoin de conseil en epargne pour future achat immo

JoukJouk

Contributeur
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je lis avec la plus grande attention vos conseils et vos indications qui parfois je l'avoue dépasse mes connaissances en gestion et en économie...

Donc pour être sur de faire le bon choix je me tourne vers vous dans l'attente de conseil ou d’éventuelle remarque.

Je me présente j'ai 23 ans et j'ai une capacité d’épargne de 500 euros par mois.
Mon amie est étudiante en dernière année. Donc nous prévoyons d'ici 2-3 ans faire un achat immobilier.

En attendant j’épargne...

je possédè :

-Un PEL ouvert en 09/2011 avec virement de 45€ par mois avec un solde de 23500€

-Une assurance vie gulliver ouverte en 09/2001 avec virement de 100€ par mois le avec un solde de 12000€

-Un livret distingo 5.5% brut avec un solde de 26500€ bientôt remplacé par un livret Zesto Renault (5.25).

Je chasse également toutes les primes d'ouverture de compte style ING ect...

Sachant que mon revenu fiscal est de 19000 en 2012 et surement au alentour de 21000 pour cette année.

Ai je raison de fuir le livret A-LDD au profit des livrets à taux boosté?

Merci du temps que vous me consacrerez!

koktailcpj

Contributeur régulier
Bonjour

Le rendement des Livrets à taux boostés est plus performant que les Livrets Défiscalisés

Votre TMI semble être de 14% donc de bonnes performances pour votre capital

Surveillez les offres avec prime pour les Livret A & LDD

Toutefois, il faudrait sûrement versé 100€/ mois afin d'optimiser votre futur taux de crédit

Cordialement

Dernière modification:

JoukJouk

Contributeur
Merci pour votre réponse Kok :)

Oui c'est bien ce que je me disais... Il faut que je profite au maximum de ma faible imposition.

Dois je arrêter les versements sur l'assurance vie au profit du PEL? Sachant que les taux immo sont très bas?

Cdt

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Ai je raison de fuir le livret A-LDD au profit des livrets à taux boosté?
Le livret A n'est aucunement une source de revenus. Son rendement permet juste de protéger son capital contre l'inflation. Et encore...

Donc je pense que vous avez raison de chercher d'autres solutions plus rémunératrices ou ayant vraiment un intérêt. Et les livrets à taux boosté en font partie.

Donc nous prévoyons d'ici 2-3 ans faire un achat immobilier.
Vous avez pensé au CEL ?

C'est beaucoup moins rémunérateur, mais cela peut avoir un intérêt certain qui a été clairement mis en avant dans cette discussion :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/35-k-euros-a-placer-mais-ou.21899/

Bonne épargne. :)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Dois je arrêter les versements sur l'assurance vie au profit du PEL?
non pourquoi les arrêter ? cette AV a plus de 8 ans il faut au contraire l’abonder afin de s'en servir comme d'un apport personnel maximal lors de l'achat de ta RP .
plus que le taux du pret immo c'est l'apport personnel qui va conditionner les futurs remboursements .....

koktailcpj

Contributeur régulier
Pourquoi ne pas transféré 26000€ sur le PEL qui passera à 49500€ à 2.11% et continué à 45€ /mois

Même si vous changer d'avis dans 2 ou 3 ans le rendement du PEL sera meilleur

Dernière modification:

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox

JoukJouk

Contributeur
Merci pour toutes vos suggestions... Je ne savais pas que 4% de mes versements étaient ponctionné mon dieu -.-"
Et dire que les banques en ligne pratique du 0%...

Je vais prendre rdv avec mon conseiller... Et s'il ne fait rien j’arrêterais de verser sur l'AV au profit du PEL voir des super livrets...

Pourquoi placer ces 20000 euros sur un PEL à 2.11% alors que les supers livrets me rapporte du 3.5 voir plus?

Je ne vois pas l’intérêt de verser sur le PEL plus de 45 euros sachant que les super livrets on un taux rémunérateur supérieur.

Si j'ai bien compris l’intérêt du CEL réside dans le faite que je pourrais avoir un taux de crédit faible?

Que feriez vous?