J'aimerais bien comprendre le placement à effet levier...

niklos

Contributeur
Bonjour,

J'envisage de faire un placement sur des fonds à effet levier. Avant de me lancer, j'aimerais être sûr de bien comprendre.
Les fonds en question sont les suivants :
Lyxor Euro Stoxx 50 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc LVE (FR0010468983)
Lyxor Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc (FR0010342592)

Voici comment je comprends l'effet, pouvez-vous me corriger si je me trompe.
Dans le cas présent on a un effet levier 2x. Ce qui veut dire qu'a chaque euro placé, j'emprunte (à un taux de 0% ??) 1€.

Donc par exemple, je place 1000€ sur le fond du Nasdaq. Le nasdaq prend 5%, avec l'effet levier, le fond prend 10% donc je me retrouve avec 1100€
deuxième cas, le Nasdaq perd 7%, le fond perd donc 14%, je me retrouve avec 860€. (j'ai bon jusque là ?)
Troisième cas (et c'est bien là où je ne suis pas sûr de moi), le Nasdaq perd 60% (c'est purement hypothétique, juste histoire d'être sûr de bien comprendre l'effet levier), le fond perd donc... 120% ?? Donc je perds 1200€, et je dois donc 200€ à mon assureur ? C'est bien ça ?

Merci beaucoup !

niklos

Contributeur
Bonjour.

Merci beaucoup. Je vais essayer de comprendre bien ton lien car ça m a un peu plus compliqué que ce à quoi je m attendais !
Encore merci

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Troisième cas (et c'est bien là où je ne suis pas sûr de moi), le Nasdaq perd 60% (c'est purement hypothétique, juste histoire d'être sûr de bien comprendre l'effet levier), le fond perd donc... 120% ?? Donc je perds 1200€, et je dois donc 200€ à mon assureur ? C'est bien ça ?
Bonjour,
Non, le cours mini de l'ETF sera 0. Il n'y arrivera même pas parce que le market maker aura fermé le guichet bien avant d'en arriver à 0. Le cours sera figé et l'ETF illiquide en attendant une normalisation de la situation permettant d'établir un nouveau cours pour l'ETF.
Plus spécifiquement sur les ETF Leverage et Short, vous pouvez consulter ce document.
Vous lirez en page 5 que :
"L’investisseur est exposé à un risque de perte de la totalité du montant investi (mais pas au-delà)"

Sluwp

Contributeur régulier
Le levier est remis à zero quotidiennement, donc non vous n'aurez pas 120% si le fonds fait 60% (ça peut être plus ou moins en fonction du cheminement, idem à la baisse). Pour cette raison et pour d'autres ces produits ne sont pas conseillés pour un investissement long terme, et encore moins à un débutant.

moietmoi

Top contributeur
j'emprunte (à un taux de 0% ??) 1€.
Ceci m'étonnerait, il doit y avoir quelque part des frais...je ne connais pas ces produits, mais sur le Forex ( marché de devises) c'est le spread,qui permet à l'opérateur de ne pas prêter à 0%. Chaque opérateur ayant son propre cours des devises.

Aristide

Top contributeur
OK.

Mais l'effet de levier suppose l'acquisition d'un actif au moyen d'un crédit; l'hypothétique postulat étant que le taux de rendement dudit actif sera supérieur taux du crédit.

Pour prendre un exemple tout simple avec un "bras de levier = 1" => J'emprunte "X€" et j'achète un titre "X€".

=> Si la valeur dudit titre tombe à zéro je dois cependant rembourser mon crédit :
=> Indépensdament des éventuels frais liés à l'actif acquis, je perds donc "X€" + intérêts + frais dossier + frais de garanties.

Cet "effet de levier" devient un "effet de massue/boomerang" et plus "bras de levier" est important, plus "la note" est élevée.

Cdt