Investissement locatif saisonnier

arthus

Membre
Bonjour,

Nous projetons d'acheter un pied à terre en bord de mer, le mettre en location saisonnière ou courte durée et pouvoir en profiter au printemps/automne, quand nous avons marre de la neige chez nous :)

N'habitant pas sur place, je me lance dans la recherche de différents prestataires/services pour la gestion de ce bien pour pouvoir budgéter tout cela.
A première vue, je partirais sur une gestion de l'annonce et réservation par moi même pour déléguer ensuite les ménages et remise de clés.

J'aimerais avoir le retour de forumeurs ayant choisi différentes solutions: tout compris (gestion annonce, réservation) ou juste ménage + remise des clés.
- La gestion tout compris ( notamment de l'annonce sur des sites comme airbnb) a-t-il fait évoluer de façon notable votre loyer annuel ?
- Par quel type de prestataire passez-vous ? (agence physique, conciergerie 2.0, ...) et pour quelle offre à quel tarif svp ?
- Si vous gérez l'annonce de votre location, sur quel site avez-vous mis l'annonce ?

Merci d'avance
Cordialement

moietmoi

Top contributeur
Nous projetons d'acheter un pied à terre en bord de mer, le mettre en location saisonnière ou courte durée et pouvoir en profiter au printemps/automne, quand nous avons marre de la neige chez nous
Bonjour,
mer et montagne, le programme de vie est sympa...
La location saisonnière commence à être bien encadrée juridiquement et fiscalement;

A mon avis la première chose à faire est de se rapprocher de la commune considérée(bureau l'urbanisme) pour voir la règlementation locale d'autorisation de la location courte duré d'une résidence secondaire; il est également probable qu'un tour des agences immobilières du coin puisse vous renseigner sur les contraintes légales locales;

il serait aussi intéressant de se rapprocher de la mairie ou de l'office du tourisme pour faire "classer" le logement, ce qui vous permettrait de bénéficier de 71% d'abattement fiscal au forfait;

Au niveau fiscal , l'un des écueils de votre projet est que légalement vous devriez, lorsque vous occupez le logement vous mêmes, déclarez un revenu équivalent à celui que vous auriez pu avoir en le louant; je ne suis pas sûr que beaucoup de propriétaires soient en règle, et même connaissent cela,cependant , c'est le droit, Il faudrait voir, en interrogeant votre centre d'impôts si une décision arbitraire de dire que votre bien est "ouvert " à la location systématiquement que 6 ou 8 ou 3 mois de l'année, en dehors de vos périodes pré définies pourrait vous éviter cette question financière;

Si vous envisagez de faire plus de 23 000 euros de recettes (loyers+ charges, incluant votre loyer fictif) alors vous devrez payer les cotisations sociales des indépendants, sauf si vous confiez la gestion à une agence qui a la carte G pour la gestion; les conciergeries en général n'ont pas la carte G;

A première vue, je partirais sur une gestion de l'annonce et réservation par moi même pour déléguer ensuite les ménages et remise de clés.
solution pratique où l'on garde la main; si tu envisages d'être sur plusieurs sites(rnb, booking..) il existe des "channel manager," une application qui met à jour automatiquement l'agenda des disponibilités des différents sites; mais dans la cardre que tu donnes, il me semble que la gestion manuelle peut se faire aisément;

J'aimerais avoir le retour de forumeurs ayant choisi différentes solutions: tout compris (gestion annonce, réservation) ou juste ménage + remise des clés.
- La gestion tout compris ( notamment de l'annonce sur des sites comme airbnb) a-t-il fait évoluer de façon notable votre loyer annuel ?
- Par quel type de prestataire passez-vous ? (agence physique, conciergerie 2.0, ...) et pour quelle offre à quel tarif svp ?
- Si vous gérez l'annonce de votre location, sur quel site avez-vous mis l'annonce ?
je pense que ceci dépend vraiment du lieu et de la conccurence;
Faire le plein a Biarritz en pleine saison de surf, ou à Nice en Aout, ne demande pas d'effort particulier; faire le plein aux Sables d'Olonnes en juin ou en octobre à Trouville demande plus de travail et à mon avis de faire appel à un pro , entre autre pour gérer et ajuster les prix au jour le jour;

cedricmr

Contributeur régulier
Si vous louez en direct, vous aurez a gérer la déclaration et le paiement de la taxe de séjour si la commune y est assujettie (ce qui est très probable)

arthus

Membre
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pu commencer à me renseigner auprès de la mairie pour la réglementation local concernant la location saisonnière.
Etant inscrit LMNP, je pensais opter pour la déclaration au réel pour pouvoir intégrer l'amortissement et les intérêts d'emprunt si cela est possible.

J'aimerais avoir une idée du tarif que pratique vos prestataires pour un ckeckin/out et ménage pour avoir des points de comparaison svp

moietmoi

Top contributeur
je pensais opter pour la déclaration au réel pour pouvoir intégrer l'amortissement et les intérêts d'emprunt si cela est possible.
un comparatif sera instructif, entre le forfait en effet à -71% en cas de classement et le rééel, vu que le bien n'est pas que locatif, les amortissements des péridoes non louées ne peuvent être comptées (chaque comptable a sa méthode, proratisation, ou réintégration comptable) idem pour toutes le charges, sauf celles spécifiques à la location saisonnière;
J'aimerais avoir une idée du tarif que pratique vos prestataires pour un ckeckin/out et ménage pour avoir des points de comparaison svp
Le mieux est de faire un tour des sites proposant cela,et des agences immobilières avec tes données; surface, nombre de couchage, durée moyen du séjour, fourniture au pas du linge, présence ou pas d'un lave linge rapide (cycle de 20/25 minutes permettant à l'intervenant de laver le linge pendant le ménage ), présence ou pas d'un séche linge;fourniture ou pas des produits de nettoyage,.... les tarifs peuvent varier pour un 30m² de 20 à 200 euros..... mais est-ce pour un séjour qui fait 1 semaine, donc 1 seule fois le ménage? ou bien 6 séjours, donc 6 lavages de linge et 6 ménages..... pour une prestation globale il faut compter 15 à 25% du montant du séjour;