Investissement AV

InaMaho

Membre
Bonjour à tous,

J'ai actuellement 50k sur une AV Linxea 100% euros. J'aimerais dynamiser pour avoir un meilleur rendement.
Je vois ce placement à horizon 10 ans, pour un achat éventuel de RP.

La stratégie à laquelle je pense serait : 50% fonds euros, 20-30% ETF/Congest World, 20-30% SCI-SCPI.

C'est important pour moi qu'il y ait peu à gérer.

J'ai lu qu'il était important de lisser en investissant la même somme tous les mois (ex : 1000 euros chaque mois), quelle que soit la situation du marché.
Si je pars sur ça, du coup je n'aurai pas investi mes 50k avant 4 ans ?! Ou alors je pars sur plus (4000 euros chaque mois) qui seront donc investis d'ici 1 an.
Qu'en pensez-vous ?

De plus, je m'interroge quant à la surveillance/l'arbitrage dans ce genre de pilotage : faut-il mettre un "bloqueur" ? Si la situation devenait catastrophique, ?
Et pour quelle stratégie de surveillance opter ? Si une forte baisse voire un crash arrive, que faire ?

Merci pour vos conseils, ces domaines sont encore flous pour moi et j'ai envie d'avoir un max de billes avant de me lancer :)

Au plaisir !

Theblueline

Contributeur régulier
50% fonds euros, 20-30% ETF/Congest World, 20-30% SCI-SCPI.
Pourquoi pas oui.

J'ai lu qu'il était important de lisser en investissant la même somme tous les mois (ex : 1000 euros chaque mois), quelle que soit la situation du marché.
Si je pars sur ça, du coup je n'aurai pas investi mes 50k avant 4 ans ?! Ou alors je pars sur plus (4000 euros chaque mois) qui seront donc investis d'ici 1 an.
Qu'en pensez-vous ?
Je mettrai moitié à l'ouverture et le reste lissé sur les mois suivant si vraiment vous voulez lisser... ou tout d'entrée si je n'avais pas besoin de cet argent.

Mais bon chacun voit midi à sa porte.

Sop74

Membre
Le lissage est indiqué pour les actifs volatiles mais beaucoup moins pour les SCPI. Je suggérerai d'investir dès maintenant la part cible en SCPI et d'atteindre progressivement la poche action en arbitrant régulièrement de la poche fond Euro vers la poche en UC actions. Si on opte pour un investissement régulier sur les actions il ne faut logiquement pas arrêter d'investir en cas de crach. Le principe est au contraire avec la même somme d'acheter plus d'actions quand ça baisse et moins quand ça monte. Si on s'arrête quand ça baisse au final on n'achète que quand les cours sont hauts. Le contraire du but recherché.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Vous mélangez somme dispo à investir et investissement programmé..
Dans un cas, le 1er, on a l'argent dispo en attente de placement.
Dans le second cas, on ne l'a pas. C'est de l'épargne régulière, mensuelle par exemple, que l'on souhaite placer et programmant la répartition à l'avance.
Si je devais placer autrement 50K€ qui sont sur un fonds euros, je ferais des arbitrages de 15K€ à raison de 1 tous les trimestres : 3 x 15K€ + 1 dernier avec le reliquat.
L'avenir immédiat manquant de prévisibilité, j'aurais tendance à être plus prudent : Je ferais un 1er arbitrage de 10K€ maintenant... Et j'attendrais que la situation se décante sur le second semestre pour faire 2 versements de 20K€ sur 2 trimestres.... Ou 1 seul si jamais les marchés étaient chahutés.

InaMaho

Membre
@poam5356 , oui en effet, je me suis mélangé les pinceaux.
C'est cela : les 50k€ sont sur un fonds euros et je souhaite améliorer le placement.

L'avenir immédiat manquant de prévisibilité, j'aurais tendance à être plus prudent : Je ferais un 1er arbitrage de 10K€ maintenant... Et j'attendrais que la situation se décante sur le second semestre pour faire 2 versements de 20K€ sur 2 trimestres.... Ou 1 seul si jamais les marchés étaient chahutés

Lorsque vous dîtes "que la situation se décante" , c'est-à-dire que la stratégie sera différente selon comment les choses se présentent ?
- moins investir si les cours restent hauts (rester sur 10k€/trimestre ?)
- investir + si les cours baissent (faire versement 20k€ par trimestre)
- investir ++ si les cours baissent beaucoup
?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Lorsque vous dîtes "que la situation se décante" , c'est-à-dire que la stratégie sera différente selon comment les choses se présentent ?
Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas une histoire de cours hauts ou bas, c'est une histoire d'inflation aux US.
Pour l'instant, on est sur une reflation après l'arrêt de 2020. C'est un simple rattrapage.
Mais, les US ayant injecté des sommes considérables dans l'économie, on risque d'avoir bien plus qu'une simple reflation. Et si des signes d'inflation durable apparaissent, alors ça se passera plutôt mal.
Lu la semaine dernière à la suite de la publication du beige book de la FED :
"La question pour les investisseurs est de savoir quand les responsables de la Fed atteindront un point de basculement, la réalité menaçant de submerger leurs modèles."
La FED mise sur un pic d'inflation qui sera suivi par un retour à la normale. C'est leur modèle.
Mais, comme le dit le commentaire, si la réalité dépasse le scenario de la FED, là on sera assez mal.
Et ça, ce sont les prochains mois qui nous le diront, au fur et à mesure que tomberont les chiffres... Et sans doute des indications de la FED sur la suite qu'elle va donner à sa stratégie lors de la grand messe que la FED tient tous les ans en août à Jackson Hole.
Pour imager la chose : Vous voulez aller marcher, mais il y a de gros nuages noirs à l'horizon...
1- Vous ne sortez pas,
2- Vous sortez en short/tee shirt,
3- Vous sortez en emmenant un imperméable et un parapluie.

InaMaho

Membre
@poam5356 , en effet, je valide la métaphore 👍

Merci pour toutes ces infos. Perso, il s'agirait de mon premier "investissement risqué", du coup la période est peut-être particulièrement peu propice...
Disons que pour mon premier trek, il est sûrement plus prudent que j'attende que la météo soit plus dégagé... Pour les expérimentés, y a plus de confiance, de connaissance du terrain, moins d'appréhension... Mais la novice que je suis a tendance à se dire qu'on va éviter de se mettre des bâtons dans les roues et y aller par étape... Imperméable oblige voire même rester à la maison avec un bon chocolat chaud et remettre la sortie à plus tard 😉