Investissement à l'étranger quel type de crédit?

GLOUBI2022

Nouveau membre
Bonjour,

Un ami/ collègue et moi même souhaitons aller à l'étranger pour acheter un terrain et y faire construire une maison.
Le pays en question est hors Europe, et se situe en Afrique.

Nous travaillons en France tout les deux et avons un CDI. Nous pouvons avoir assez de côté pour acheter le terrain mais pas assez pour tout financer, par ailleurs nous ne sommes pas encore propriétaire et nous n'avons donc pas de bien à hypothéquer en France.
Mais j'ai appelé ma banque (Crédit Agricole) il y a quelques jours pour avoir des infos, et ils m'ont précisé qu'il m'était impossible de faire un crédit immobilier chez eux (car nous n'avons pas de bien à hypothéquer etc.), par contre ils m'ont dit que je pouvais (en théorie) acheter le terrain avant de revenir vers eux pour obtenir un prêt à la consommation pour les travaux sur ce terrain.

Cela vous semble t'il possible? Connaissez-vous des personnes qui ont utilisé cette méthode?

Aussi je leur ai expliqué qu'à la base notre but était de faire le prêt bancaire dans la banque local du pays concerné, étant donné que ces derniers demandaient 30% d'apport environ pour un investissement immobilier je souhaitais arriver là-bas avec un apport constitué d'un crédit à la consommation effectué en France.
Mon banquier m'a dit qu'ils ne pouvaient pas me donner un crédit à la consommation si ce dernier servirait d'apport pour un autre prêt, mais que certains service comme CETELEM pouvait le faire car ces derniers seraient moins "regardant" sur la traçabilité et la destination de leurs prêts à la consommation.

Connaissez-vous des méthodes pour obtenir un prêt en France qui pourraient servir d'apport pour un autre prêt à l'étranger? Cetelem le font ils? Ou d'autres services?

Si vous avez des pistes qui ne répondent pas forcément aux questions je suis bien évidemment preneur!

Merci d'avance :)

Luciole49

Contributeur régulier
Un crédit conso doit servir à consommer c'est marqué dessus que l'on ne peut pas investir avec ou rembourser un autre prêt mais comme le crédit est non affecté il y a peu de chance que la banque vous cherche des poux.