Investir seul dans l’immobilier locatif avec prêt immobilier résidence principal en cours à 2.

Pmdm

Nouveau membre
Bonjour, voici ma problématique.
Je souhaiterai investir et me créer un capital en instissant par exemple dans l’immobilier locatif.
Ma compagne n’est pas du tout partante et est très frileuse lorsqu’il s’agit de sortir de sa zone de confort.
Seul problème, l’obtention du crédit.
En effet, si j’investis seul, la banque tient compte de mes revenus personnels mais aussi de la totalité du crédit immo de la maison que nous avons ensemble et non uniquement ma part. Par conséquent, même en considérant les revenus locatifs éventuels, le crédit ne pourra pas m’être accordé.
Je tiens à préciser que nous ne sommes ni marriés ni pacsés.
Je ne sais pas quelle(s) solution(s) s’offrent à moi, il doit sûrement bien y en avoir mais malheureusement après maintes et maintes recherches, je ne trouve aucune réponse.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

A part convaincre votre conjointe je ne vois pas d'autre solution; vous n'avez pas la capacité d'investir seul et elle ne souhaite pas être solidaire de cette opération.

Si je comprends bien vous avez déjà de l'immobilier dans votre patrimoine, donc çà ne parait pas insensé de ne pas vouloir en mettre encore plus.

Pour moi vos alternatives seraient:
- investir dans autre chose que de l'immobilier, ce serait même plutôt sage (d'autant plus qu'en tant que "célibataire" fiscal vous payez sans doute pas mal d'impôts et les loyers seraient fortement imposés alors que les revenu financiers bénéficieraient de la flat tax);

- investir dans un bien dont le montant est plus faible ou investir dans des SCPI ce qui permet de calibrer précisément le montant afin d'optimiser votre capacité d'endettement;

- trouver un autre partenaire pour l'opération, pour faire une SCI et investir à 2 (ou plus).

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

si vous nous donniez des chiffres cela serait plus facile
revenus pour vous et pour votre compagne
montant du prêt immobilier actuel
autres prêts en cours ou LOA et LDD
vos professions et âge, enfants à charge

Cdt

Pmdm

Nouveau membre
Certes nous avons déjà un patrimoine mais tout cela est subjectif et serait un investissement.
A l’heure actuel le prêt bancaire de la maison est de 1200 euros par mois avec 14 ans restant à financer.
Je gagne 32500 nets/an soit 2700 par mois nets.
Ma compagne 23400/an soit 1950 nets mensuels. Nous avons deux deux des emplois sûrs et en CDI.
Nous avons 26 ans et aucun autre crédit en cours.

Merci pour vos réponses.

Triaslau

Contributeur régulier
Donc vous n'avez effectivement aucune capacité d'emprunt seul; il va falloir investir sans crédit.

moietmoi

Top contributeur
A l’heure actuel le prêt bancaire de la maison est de 1200 euros par mois avec 14 ans restant à financer.
Je gagne 32500 nets/an soit 2700 par mois nets.
Ma compagne 23400/an soit 1950 nets mensuels.
a 2 vous pourriez viser un bien de l'ordre de 90 000 euros; mais attention,

en tant que "célibataire" fiscal vous payez sans doute pas mal d'impôts et les loyers seraient fortement imposés
ce qui amènerait a un besoin de trésorerie mensuelle en plus du crédit......
je ne pense pas que cela soit la bonne piste..