Investir en bourse

AceHawk72

Nouveau membre
Bonjour

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour m'Ă©clairer un peu 🧐

J'ai ouvert un PEA et j'aimerais y placer 100 euros par mois dedans. đŸ’¶

Quelles actions achùteriez vous avec cette somme tous les mois ? 📈

Est ce dĂ©connant de n'investir que 100 euros par mois ? 💰

Et combien d'actions conseillez vous d'avoir en portefeuille pour ĂȘtre assez diversifiĂ© ? 📈

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses 😊

Tubair

Contributeur
Bonjour

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils pour m'Ă©clairer un peu 🧐

J'ai ouvert un PEA et j'aimerais y placer 100 euros par mois dedans. đŸ’¶
Bonjour,

Chez quel courtier ĂȘtes-vous?
Afin d'optimiser les frais de courtage, il est plus intĂ©ressant de passer un ordre d'achat Ă  la limite du montant correspondant Ă  la tarification (ex chez BourseDirect: 0,99€ de frais jusqu'Ă  500€ > il vaut mieux passer un ordre Ă  la limite des 500€ et ne payer que 0,99€ de frais VS 5 ordres Ă  100€ qui vous coĂ»teront 5x0,99€)

Quelles actions achùteriez vous avec cette somme tous les mois ? 📈
Tout dĂ©pend de votre objectif, votre horizon de placement, vos intĂ©rĂȘts sur tels ou tels secteurs.

Avec ce faible montant accordĂ© mensuellement, peut-ĂȘtre qu'il serait plus judicieux d'investir sur des ETF permettant de regrouper diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s (par secteurs gĂ©ographiques, secteurs d'activitĂ© ou autres...) que d'investir sur une seule sociĂ©tĂ©.

Est ce dĂ©connant de n'investir que 100 euros par mois ? 💰
Pourquoi le serait-ce? Peut-ĂȘtre ne souhaitez-vous pas investir plus car vous avez une aversion au risque Ă©levĂ©e, d'autres projets ou tout simplement pas la capacitĂ© d'y accorder davantage mensuellement.

Et combien d'actions conseillez vous d'avoir en portefeuille pour ĂȘtre assez diversifiĂ© ? 📈
Alors là.... je pense que chacun fait un peu comme il le souhaite (avoir un pourcentage égal entre les lignes, une surpondération suivant un ou plusieurs secteurs, ect....)

Tubair

AceHawk72

Nouveau membre
Chez quel courtier ĂȘtes-vous?
Aujourd'hui avec la loi PACTE les frais sont rĂ©glementĂ©s pour tous les courtiers donc plus de soucis avec les frais ce sont les mĂȘmes partout mais je suis au CrĂ©dit mutuel

Avec ce faible montant accordĂ© mensuellement, peut-ĂȘtre qu'il serait plus judicieux d'investir sur des ETF permettant de regrouper diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s (par secteurs gĂ©ographiques, secteurs d'activitĂ© ou autres...) que d'investir sur une seule sociĂ©tĂ©.
Alors les problĂšmes que j'ai avec les ETF sont qu'il y a encore des frais, minime certes mais il y en a quand mĂȘme, et le fait de ne pas choisir soit mĂȘme ses actions qui pour moi est intĂ©ressant

En tout cas merci pour ces rĂ©ponses 😊

bubulle2

Membre
C'est vrai que dĂ©sormais les frais ne peuvent excĂ©der 0,5% mĂȘme pour les petits montants. Du coup pour 50cts de frais, il devient moins pĂ©nalisant d'investir par petite fraction telle que 100 € plutĂŽt que 500€.
C'est bien de vouloir choisir ces actions, moi personnellement, j'en suis revenu. Sur le PEA on n'a accÚs qu'aux valeurs européennes qui sous performent depuis des années les valeurs américaines. Néanmoins il y a des valeurs intéressantes que vous retrouvez souvent citées comme Air Liquide, LVMH et le luxe en général, Sanofi, Dassault Systemes,... Pour les valeurs françaises du CAC il faudra payer en plus la TTF de 0,3%...mais je vous conseille aussi un ETF monde du type EWLD.
Enfin, sur les derniÚres années et encore plus en cette année 2020 spéciale, les indices S&P500 et surtout Nasdaq ont performé encore plus, ca peut etre un choix de conviction si on croit en la révolution technologique actuelle des GAFAM.

Tubair

Contributeur
Aujourd'hui avec la loi PACTE les frais sont rĂ©glementĂ©s pour tous les courtiers donc plus de soucis avec les frais ce sont les mĂȘmes partout mais je suis au CrĂ©dit mutuel
Je viens de consulter la tarification du PEA au Crédit mutuel et applicable au 1er juillet 2020 :
A - Perception par dossier (Ă  l’exclusion de ceux investis uniquement en Parts Sociales B ou TCN (1) du CrĂ©dit Mutuel) : 27,95€
B - Perception forfaitaire par ligne de valeur (autres valeurs) : 4,05€
C - Perception proportionnelle aux capitaux dĂ©tenus (Ă  l’exclusion des valeurs CrĂ©dit Mutuel) : 0,25%
Total droit de garde annuel: A+B+C

- Frais de prise en charge de l'ordre : Gratuit
- Frais d'exécution (au comptant et par internet) : 0,65%

Alors que je lis sur le site du service-public:
- "Les frais de tenue de compte seront plafonnĂ©s Ă  0,4 % de la valeur des titres dĂ©tenus ou de la valeur de rachat du contrat (avec des frais fixes par ligne de titres dĂ©tenus limitĂ©s Ă  5€"
- "Les frais de transaction, c'est-à-dire d'achat ou de vente, seront de 0,5 % du montant de la transaction si elle est réalisée en ligne"

AceHawk72

Nouveau membre
Je viens de consulter la tarification du PEA au Crédit mutuel et applicable au 1er juillet 2020 :
A - Perception par dossier (Ă  l’exclusion de ceux investis uniquement en Parts Sociales B ou TCN (1) du CrĂ©dit Mutuel) : 27,95€
B - Perception forfaitaire par ligne de valeur (autres valeurs) : 4,05€
C - Perception proportionnelle aux capitaux dĂ©tenus (Ă  l’exclusion des valeurs CrĂ©dit Mutuel) : 0,25%
Total droit de garde annuel: A+B+C
Oui vous avez raison pour ces frais alors j'ai été voir aussi :

"Les frais de droits de garde
Les frais afférents aux droits de garde ne peuvent excéder annuellement 0,4% de la valeur des titres détenus.

Ces frais peuvent ĂȘtre majorĂ©s de frais fixes, par ligne de titres dĂ©tenus ou par unitĂ© de compte, ne pouvant excĂ©der 5 € ou 25 €, pour une ligne ou pour une unitĂ© de compte correspondant Ă  des titres qui ne sont pas admis aux nĂ©gociations sur une plateforme de nĂ©gociation."

Du coup je pense que ça ne correspond pas à mon cas ?

C'est bien de vouloir choisir ces actions, moi personnellement, j'en suis revenu.
Vous en ĂȘtes revenus parce que trop de temps Ă  passer ?

Enfin, sur les derniÚres années et encore plus en cette année 2020 spéciale, les indices S&P500 et surtout Nasdaq ont performé encore plus, ca peut etre un choix de conviction si on croit en la révolution technologique actuelle des GAFAM.
Oui c'est vrai que les Etats-Unis surperforme et que la Tech américaine bat des records Ce n'est pas une mauvaise idée de prendre un etf S&P ou Nasdaq ;)

Pikaoups

Contributeur
Le problÚme ce n'est pas tant les frais que l'impossibilité d'acheter certaines actions avec seulement 100 Euros par mois.
Par exemple pour acheter une unique action Hermes (750 Euros), il faudrait attendre 8 mois. Si vous ne pouvez investir que sur des actions dont le prix est inférieur à 100 Euros vous allez vous limiter.
HonnĂȘtement, avec un investissement de 100 Euros par mois, je ne ferais pas de titres en direct mais plutĂŽt des ETF.
Sinon il faudrait faire un investissement de 500 Euros tous les 5 mois par exemple, lĂ  on peut commencer Ă  faire des choses.

AceHawk72

Nouveau membre
Le problÚme ce n'est pas tant les frais que l'impossibilité d'acheter certaines actions avec seulement 100 Euros par mois.
Par exemple pour acheter une unique action Hermes (750 Euros), il faudrait attendre 8 mois. Si vous ne pouvez investir que sur des actions dont le prix est inférieur à 100 Euros vous allez vous limiter.
HonnĂȘtement, avec un investissement de 100 Euros par mois, je ne ferais pas de titres en direct mais plutĂŽt des ETF.
Sinon il faudrait faire un investissement de 500 Euros tous les 5 mois par exemple, lĂ  on peut commencer Ă  faire des choses.
Oui je comprends merci pour le conseil :)

rémois

Contributeur régulier
:oops:

Euh... les frais ne sont pas du tout "les mĂȘmes partout".;)
La loi Pacte a simplement plafonné certains frais, les frais de courtage en particulier à 0,50% maximum.

Mais les courtiers et les banques restent bien sûr libres de fixer leurs tarifs, tant qu'ils sont en dessous de ce maximum....
et les différences sont grandes, certains étant 2... 3 voire 4 fois moins chers que d'autres, rien que sur ces frais de courtage et selon la formule choisie...
sans parler des autres frais, apparemment importants dans votre banque.

Je vous invite à regarder un comparatif des différents brokers pour constater qu'il peut y avoir de grandes différences de frais.