investir dans l'immobilier (hors défiscalisation) ?

nadege

Membre
bonjour,

j'ai le projet à moyen et long terme d'investir dans l'immobilier; je suis déjà propriétaire d'un appartement en région parisienne (petite couronne) que je loue et pour lequel j'ai emprunté sur 20 ans il y a 3 ans. Je suis en train de faire construire et je reprends un credit sur 20 ans.
J'arrive aujourd'hui au maxi des 33% admis pour les emprunts.
Hors j'envisage éventuellement d'acheter un logement étudiant pour mon fils (puis mis en location) ou un appartement dans ma ville d'origine pour le louer.
J' ai 33 ans et mon idée est de me constituer des revenus futurs (pré-retraite, retraite...).

Mais aujourd'hui je ne peux plus emprunter... Un courtier m'a parlé de SCI pour pouvoir emprunter. Qu'en est-il?

existe-t-til des montages financiers qui permettent d'emprunter plus en tenant compte des loyers qui couvrent mensualité + charge (aujourd'hui, j'encaisse un loyer de 1050€ pour un appartement où j'ai un remboursement de crédit de 680 €; le système de calcul des banques est tel que je perds plus de 400€ de possiblités sur le montant maximum des mensualités par rapport au cas où je n'aurais pas cet appartement!!).

si vous avez des conseils, ça me permettra d'envisager mes investissements eventuels.

merci

Gagarine

Contributeur régulier
Bonjour,

j'utilise le même procédé que vous et ma banque ne me pose pas de pb avec le taux d'endettement car elle considère que les prêts pour de l'immo locative sont de l'investissement et non des prêts à la conso ! Donc tant que les loyers couvrent le crédit elle me prête. Ne rentre dans le taux d'endettement que les eventuels efforts d'épargnes réalisés pour financer tel ou tel projet puisque effectivement il grêve le pouvoir d'achat. Est-ce que je suis clair ?
Il me semble qu'une SCI ne vous apporterai rien.

Cordialement.

nadege

Membre
Merci pour cette précision!!
En fait, mon 2e vient de se faire en Guadeloupe (où je vis) et ici, les banques sont hyper frileuses!! un vrai calvaire!! j'ai réussi malgré mon statut de fonctionnaire à obtenir un seul accord (en sachant que si l'on considère le 1e pret comme s'autofinançant, je suis endettée pour le 2e à 29-30%....)!!
Bon, mon prochain achat se ferait en métropole (donc avec des banques de métropole!!) et je pense que ce sera plus facile!!

merci

nadege