Interrogation tableau d'amortissement

Chouette

Membre
Bonjour,

Je ne sais si vous pouvez m'aider à voir plus clair dans l'anomalie que je viens de remarquer. Je m'explique:

J'ai contracté l'an dernier un prêt immobilier avec, au départ, l'assurance de prêt de la banque. J'ai donc payé à partir de février-mars 2019 les échéances du prêt avec intérêts et assurance-prêt.

Puis j'ai demandé assez rapidement une délégation d'assurance plus avantageuse, accordée par la banque, à la suite de quoi celle-ci m'a envoyé un avenant avec un nouveau tableau d'amortissement, cette fois sans assurance de prêt. Normal.

Sauf que, et je viens de m'en apercevoir, le nouveau tableau à partir d'avril 2019 ne reprend pas les échéances déjà payées et fait repartir l'amortissement de zéro.

Voyez-vous comme quoi une erreur, ou bien ai-je squeezé quelque chose?

Merci.

Pièces jointes

• Offre initiale de la banque.pdf
    897,5 KB · Affichages: 30
  • avenant contrat immo délégation.pdf
    654,4 KB · Affichages: 27

Chouette

Membre
Merci Aristide.

Ma toute première échéance payée a été fondue en 2 en 1 (février-mars) et était de 542,76. Ca ne correspond pas à deux échéances, je ne sais pas comment ils ont fait les calculs. Mais en tout cas, elle n'apparaît dans aucun tableau d'amortissement. Plus de 500€ dans la nature...

Pensez-vous que je puisse encore envoyer une réclamation à la banque, plus d'un an après?

Aristide

Top contributeur
Déjà, pour tenter de comprendre, il serait utile que vous joigniez le premier échéancier d'amortissement réel (vous n'avez joint que le tableau d'amortissement prévisionnel (non daté = seulement rang d'échéances).

Si non, avant de parler de réclamations, vous pouvez demander des explications à votre banque.

Cdt

Chouette

Membre
Vous avez raison, mais je ne m'apprêtais pas à envoyer un courrier vindicatif.

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé d'autre tableau d'amortissement, celui que je vous ai envoyé est celui de l'offre signée. La banque m'aurait donc remis ensuite un autre tableau d'amortissement, daté?

Aristide

Top contributeur
Oui; normalement un échéancier daté est fourni aux emprunteur à la mise à disposition de fonds.

Cdt

Chouette

Membre
Merci, je vais encore chercher, mais je ne me souviens vraiment pas avoir reçu par la suite un tel tableau avec un mois / année à chaque ligne. Je vérifie...

paal

Top contributeur
Si non, avant de parler de réclamations, vous pouvez demander des explications à votre banque.
Cdt
Vous avez communiqué deux tableaux d'amortissement d'emprunt
- l'un prévisionnel qui comporte des mensualités de 339.87, lesquelles auront commencé à une date qui n'est pas précisée
- l'autre qui comporte des mensualités réduites à 296.68 (339.87 - 43.19) débutant au 05/04/2019, mais sans que la quote-part de vos remboursements de capital effectués sur la période précédente ne soient pris en compte au niveau du capital restant dû ....

Selon la durée durant laquelle aura duré l'application de la modalité précédente (339.87), il me semble y avoir une anomalie qui reste à corriger ....

Dernière modification:

Warf

Membre
Bonjour,

Au vu des deux tableaux fournis, vous n'avez aucun écart autre que la non intégration de l'assurance dans le second.

Pour vous en convaincre, votre crédit fonctionnant avec à minima 1 palier, il vous suffit de constater :
- échéances hors assurances identiques ;
- capital restant dû à la fin de chaque échéance identiques.

Par hypothèse, ne travaillez que sur votre échéance n° 17 : capital initial 67.296,77 - intérêts payés 63,37 - capital remboursé 233,31.
Il n'y a aucun souci qui soit lié au fait que l'un ne comporte pas de dates de déblocages, contrairement à l'autre.

Bonne journée