intérets bruts ou nets ????

marco12

Nouveau membre
Bonjour à tous j'aurais voulu avoir votre avis car quand j'appelle ma banque on me répond jamais pareil. J'ai un compte épargne. Mon banquier m'a fait prendre le système des intérêts net en me disant que comme ca, je ne m'occupais de rien pour la déclaration aux impots.
D'après ce que j'ai compris (mais je suis pas sur d'avoir bien compris) intérets brut la personne reporte elle même sur sa déclaration d'impôts ces intérets et intérets nets la personne ne déclare rien elle meme mais et on lui prélève une somme forfaitaire directement sur son compte.Or moi je suis non imposable donc en fait je me demande si on va pas me prélever cette somme aors que si je prenais brut je le reporterai moi meme sur ma déclaration d'impots et on me prélèverai rien ?
je suis pas sur de m'être bien exprimé mais si quelqun pouvait me dire si le fait d'avoir net est la meilleure solution pour moi ????
merci d'avance.

Les banques font souvent appel à un prélèvement liberatoire ( si je me souviens bien c'est 30% des plus values).

Pour ton cas, tu devrais plutôt les inclures dans ton imposition au revenu (sauf si il s'agit de très grosse somme).

En clair, si tu as 10000 € de placé à 5% brut,

Avec les prélèvements liberatoire, tu toucheras 5% x (1-0.3) = 3.5% Net /an

Sur ton imposition au revenu tu auras 10000 *5% =500 € à rajouter sur ton imposition, et comme tu n'es pas imposé, tu ne devras payer que les prélèvements sociaux (11%). soit 55€
donc tu arrives à (500-55)/10000 = 4.45% Net / an
La dessus, je n'ai pas inclue le droit a déduction l'année d'après de 29 € (55 *0.53)

J'espère avoir répondu à ta question

Cordialement
Conseiller en gestion de patrimoine

Fred

(ancien taulier)
Le prélèvement libératoire est de 27% (16% d'impôt et 11% de cotisations sociales).

Comme le dit Constantine, tu as tout intérêt à demander un paiement brut à inclure dans tes revenus.
De plus, si les cotisations sociales de l'année ne dépassent pas 61 euros, elles ne seront pas demandées.

marco12

Nouveau membre
Donc si j'ai bien compris il faut que je prenne brut et si j'ai bien compris mon banquier essaye de m'arnaquer puisqu'il m'a dit que net c'était mieux que brut dans mon cas.
Enfin j'ai constaté aussi que chaque année sur mon compte épargne on me prélève des "prélévèment social annuel". Est ce que la aussi je me fait arnaquer ou est ce que c'est normal sachant que je ne suis pas imposable ????

Les prélèvements sociaux incombes à tout le monde,

Si vous étés en Prélèvements Forfaitaire libératoire (27%), les prélèvements sont compris dedans (11%).

Pour votre banquier, le souci c'est que la plupart sont embauché avec un BTS Force de vente, ce ne sont plus des banquiers mais des commerciaux, en clair il vende a fond et veulent se créer le moins de souci possible, même si c'est à l'encontre de vos besoins et attente.
Si il vous a dit que dans votre cas, il fallait mieux opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire, changez de banquier, en espérant en trouver un bon avec une morale.

PS : À part si les intérêts répondent à des sommes plutôt importantes

Cordialement
Conseiller en gestion de patrimoine