Intérêt réel de la gestion pilotée

Yann87

Membre
Bonjour,

Je dispose d'un PER Entreprise à la Société Générale (Sogeretraite).

Je suis actuellement en gestion libre sur un fonds en euros sécurisé, et j’ai la possibilité de passer gratuitement en gestion pilotée (je souhaite m'orienter vers le profil 'Prudent').

Je voudrais savoir si, d'une manière générale, ça vaut vraiment le coup de placer son capital en gestion pilotée, plutôt qu’en gestion libre.

Merci par avance pour vos conseils.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Tout dépend des fonds disponibles dans votre PER.
Un profil prudent est facile à concocter si le choix des UC le permet.
80% en fonds euros et le reste à partager avec SCI et une ou 2 UC actions, et vous avez votre profil prudent.
Ce qui évite de payer pour le profil, parce que je suppose que ce n'est pas gratuit de passer en gestion pilotée dans votre PER.

mike31

Contributeur
Ce qui évite de payer pour le profil, parce que je suppose que ce n'est pas gratuit de passer en gestion pilotée dans votre PER.
Je suis actuellement en gestion libre sur un fonds en euros sécurisé, et j’ai la possibilité de passer gratuitement en gestion pilotée (je souhaite m'orienter vers le profil 'Prudent').
Si ça ne vous coûte rien de passer en gestion pilotée, et que vous n'y connaissais rien ou que vous voulez rester passif, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver, après c'est pas parce que c'est gratuit que ce sera bien géré non plus. Je ne connais pas personnellement les performances de cette gestion chez SG.

D'une manière générale, le seul intérêt d'une gestion pilotée est de déléguer la gestion sans avoir à se soucier des placements à faire et de la sécurisation à long terme, mais il y a plus de frais, sauf dans votre cas à priori ;).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
mais il y a plus de frais, sauf dans votre cas à priori ;).
"passer gratuitement....". je comprends que c'est le changement de style de gestion qui est gratuit... Pas forcément, ensuite, la gestion annuelle du profil (qui n'est pas souvent gratuite).

Yann87

Membre
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Effectivement, l'arbitrage est gratuit, mais la gestion pilotée, elle, ne semble pas l'être.

Sinon, comme demandé plus haut, voici l'allocation qui correspond actuellement à mon profil (prudent) sur un autre compartiment en ma possession :

- VALMY GESTION FLEXIB RETRAITE : 39,03 %
- VALMY ACTIONS MONDE : 15,99 %
- SECURITE : 15 %
- VALMY GESTION DIVERSIFIEE : 13,96 %
- VALMY ACTIONS EUROPE : 9,11 %
- 29 HAUSSMANN MULTI MANAGERS PEA-PME : 6,91 %

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, la question est de savoir si je bascule la partie investie en fonds en euros (qui est actuellement en Gestion Libre) vers une Gestion Pilotée 'Prudent', ou si je reste tel quel.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Sinon, comme demandé plus haut, voici l'allocation qui correspond actuellement à mon profil (prudent) sur un autre compartiment en ma possession :
Qu'en pensez-vous ?
Que ce n'est pas ainsi que je conçois un profil prudent!
"Sécurité : 15%" J'imagine que c'est 15% sur un fonds euros.

Les autres fonds sont tous des fonds flexibles avec 50 ou 75% actions selon les fonds (voir ci-dessous).
De plus, 2 fonds sont sur la même catégorie. Autant n'en avoir qu'un, le meilleur des 2!!
J'ai du mal à voir où se situe le côté prudent d'une telle répartition.
Les fonds flexibles sont censés être protégés de trop fortes baisses des actions avec la poche obligataire qui joue un rôle amortisseur. Les fonds cités ici ont entre 25 et 50% d'obligations. Malheureusement, dans un marché où les taux d'intérêts montent, les obligations baissent et ne jouent plus leur rôle protecteur, avec pour conséquence, les fonds flexibles qui souffrent dans une telle configuration des marchés.

Au delà de cette appréciation personnelle, les fonds sont moyens et dotés d'une volatilité assez forte.
C'est pas top.
Mieux vaudrait avoir une poche fonds euros bien plus importante, et de vrais fonds actions pour le reste de la répartition.
C'est ce que j'avais écrit en début de file.

Mes appréciations brut de fonderie en découvrant les différents fonds :
Valmy Gestion Flexible Retraite | FR0013296092
Allocation Flexible Monde
50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market
Fait moins bien que sa catégorie -4,98% sur 1 an contre -0,77% pour la catégorie.

Valmy Actions Monde | FR0013296076
Allocation Offensive Monde
75% MSCI World + 25% ICE BofA Global Broad Market
Fait mieux que sa catégorie en marché haussier, et, semble-t-il, moins bien en marché baissier.
Beaucoup de volatilité, ce qui réduit un peu l'intérêt pour ce fonds :
Sa perf doit le situer dans le 1er tiers de la catégorie, ce qui est plutôt bien. Par contre, on va trouver des fonds qui affichent une perf identique, mais avec 2 fois moins de volatilité.

Valmy Gestion Diversifiée | FR0013296084
Allocation Flexible Monde
50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market
Même catégorie que le 1er fonds, pour une pef un peu meilleure.
J'ai du mal à saisir l'intérêt d'avoir 2 fonds sur la même catégorie.

Valmy Actions Europe | FR0013296316
Allocation Offensive Europe
75% MSCI Europe + 25% ICE BofA Pan-Europe Broad Market
Encore un fonds flexible!
Volatilité très élevée qui surprend.
Le fonds est bon en marché haussier (5% de mieux que sa catégorie), et mauvais en marché baissier.
Sur 3 ans, le fonds est 4% derrière la moyenne de la catégorie.. Pas top.

29 Haussmann Multi-Managers PEA-PME C | FR0013451234
Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations
Fonds géré par la SG.
Rien à dire, il est exactement dans la moyenne de sa catégorie.

Par ailleurs, la question est de savoir si je bascule la partie investie en fonds en euros (qui est actuellement en Gestion Libre) vers une Gestion Pilotée 'Prudent', ou si je reste tel quel.
M'est avis que vous aurez une moindre performance avec le profil prudent (s'il est conforme à ce que vous avez présenté plus haut) qu'en restant sur le fonds euros, tout en payant pour cette gestion. En plus, n'oubliez pas que le fonds euros, c'est l'assureur qui garantit sa valeur, alors qu'avec des UC, c'est vous qui assumez le risque.

Yann87

Membre
Bonjour, et merci pour votre réponse très détaillée.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un expert de la gestion, mais effectivement, n'avoir que 2 fonds non risqués qui représentent que 55% du total, ça me paraissait un peu faiblard quand même.

Jean-Victor

Nouveau membre
Bonjour Yann, j'espère que tu vas bien.

Le sujet de ton forum "Intérêt réel de la gestion pilotée" est un sujet très intéressant sur lequel beaucoup de paramètres rentrent en compte.

En effet un dossier comme le PER entreprise nécessite d'être optimisé pour qu'il participe à ton organisation.

Comme tu le sais le PER entreprise à une gestion financière à l'intérieur et c'est cette gestion qui va te permettre de faire des plus-values.

D'abord au vue du contexte macroéconomique et de l'inflation la gestion en euros n'est pas vraiment pertinente.
Comme tu le sais, il existe des gestions pilotées qui selon les compagnies sont plus ou moins efficaces, il existe également des gestions sûres-mesures auxquelles peu de personnes ont accès.

En l'occurrence et comme dans beaucoup de banques et compagnies d'assurances cette gestion pilotée n'est pas pertinente, le conseil est de rester sur du fond euros et de profiter des avantages de ce type de placement.

Bonne journée,

Jean-Victor

Dernière modification par un modérateur: