Sinon, comme demandé plus haut, voici l'allocation qui correspond actuellement à mon profil (prudent) sur un autre compartiment en ma possession :
Qu'en pensez-vous ?
Que ce n'est pas ainsi que je conçois un profil prudent!
"Sécurité : 15%" J'imagine que c'est 15% sur un fonds euros.
Les autres fonds sont tous des fonds flexibles avec 50 ou 75% actions selon les fonds (voir ci-dessous).
De plus, 2 fonds sont sur la même catégorie. Autant n'en avoir qu'un, le meilleur des 2!!
J'ai du mal à voir où se situe le côté prudent d'une telle répartition.
Les fonds flexibles sont censés être protégés de trop fortes baisses des actions avec la poche obligataire qui joue un rôle amortisseur. Les fonds cités ici ont entre 25 et 50% d'obligations. Malheureusement, dans un marché où les taux d'intérêts montent, les obligations baissent et ne jouent plus leur rôle protecteur, avec pour conséquence, les fonds flexibles qui souffrent dans une telle configuration des marchés.
Au delà de cette appréciation personnelle, les fonds sont moyens et dotés d'une volatilité assez forte.
C'est pas top.
Mieux vaudrait avoir une poche fonds euros bien plus importante, et de vrais fonds actions pour le reste de la répartition.
C'est ce que j'avais écrit en début de file.
Mes appréciations brut de fonderie en découvrant les différents fonds :
Valmy Gestion Flexible Retraite | FR0013296092
Allocation Flexible Monde
50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market
Fait moins bien que sa catégorie -4,98% sur 1 an contre -0,77% pour la catégorie.
Valmy Actions Monde | FR0013296076
Allocation Offensive Monde
75% MSCI World + 25% ICE BofA Global Broad Market
Fait mieux que sa catégorie en marché haussier, et, semble-t-il, moins bien en marché baissier.
Beaucoup de volatilité, ce qui réduit un peu l'intérêt pour ce fonds :
Sa perf doit le situer dans le 1er tiers de la catégorie, ce qui est plutôt bien. Par contre, on va trouver des fonds qui affichent une perf identique, mais avec 2 fois moins de volatilité.
Valmy Gestion Diversifiée | FR0013296084
Allocation Flexible Monde
50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market
Même catégorie que le 1er fonds, pour une pef un peu meilleure.
J'ai du mal à saisir l'intérêt d'avoir 2 fonds sur la même catégorie.
Valmy Actions Europe | FR0013296316
Allocation Offensive Europe
75% MSCI Europe + 25% ICE BofA Pan-Europe Broad Market
Encore un fonds flexible!
Volatilité très élevée qui surprend.
Le fonds est bon en marché haussier (5% de mieux que sa catégorie), et mauvais en marché baissier.
Sur 3 ans, le fonds est 4% derrière la moyenne de la catégorie.. Pas top.
29 Haussmann Multi-Managers PEA-PME C | FR0013451234
Actions Europe Petites et Moyennes Capitalisations
Fonds géré par la SG.
Rien à dire, il est exactement dans la moyenne de sa catégorie.
Par ailleurs, la question est de savoir si je bascule la partie investie en fonds en euros (qui est actuellement en Gestion Libre) vers une Gestion Pilotée 'Prudent', ou si je reste tel quel.
M'est avis que vous aurez une moindre performance avec le profil prudent (s'il est conforme à ce que vous avez présenté plus haut) qu'en restant sur le fonds euros, tout en payant pour cette gestion. En plus, n'oubliez pas que le fonds euros, c'est l'assureur qui garantit sa valeur, alors qu'avec des UC, c'est vous qui assumez le risque.