intérêt d'une sci ?....

paal

Top contributeur
Donc c'est avant tout patrimonial. Ok.
Mais comme vous dites tous, mchristine semble avoir intérêt à trouver un bon comptable, si ce n-est déjà fait...
Il y a deux volets qui ont une consonnance patrimoniale :
- primo la pérennisation d'une activité pro, en achetant les murs qui hébergent cette activité libérale
- secundo, la constitution d'une structure de SCI qui vise 2 objectifs
1. d'une part accueillir un bien immobilier acquis par la SCI
2. d'autre part permettre l'organisation d'une transmission sous forme de donation de son vivant, en faveur du fils de ce foyer ....

Alors bien entendu, pour mener ce programme à bien, il y a des partenaires qui vont intervenir de façon régulière (c'est le cas du comptable) et des partenaires qui vont n'intervenir que de façon ponctuelle, et selon des besoins spécifiques (montage de la SCI, suivi de l'allocation des parts entre les associés, aide à la transmission entre associés ...)

mchristine

Contributeur régulier
Bonjour,
Je pose une dernière question à ce sujet.
J'ai réfléchi plus précisément à mon objectif. c'est d'augmenter mon patrimoine.
De plus, j'aurais besoin d'ici une douzaine d'années d'eventuellement prévoir de financer les études du fiston.
Du coup, est-il possible si j'achète en mon nom propre et non en sci, de faire une donation sous la forme de donation temporaire d'usufruit de ce bien pour payer les études du fiston ? Ou alors suis-je encore à côté de la plaque ?

paal

Top contributeur
Bonjour,
Je pose une dernière question à ce sujet.
J'ai réfléchi plus précisément à mon objectif. c'est d'augmenter mon patrimoine.
De plus, j'aurais besoin d'ici une douzaine d'années d'éventuellement prévoir de financer les études du fiston.
Du coup, est-il possible si j'achète en mon nom propre et non en sci, de faire une donation sous la forme de donation temporaire d'usufruit de ce bien pour payer les études du fiston ? Ou alors suis-je encore à côté de la plaque ?
Vous devenez déconcertante, car il y a encore quelques jours vous envisagiez une donation de nue-propriété des parts de SCI, et voilà que vous nous sortez du chapeau de l'année 2020, un objectif complètement contraire à l'option précédente :
- plus de SCI au programme
- mais surtout donation d'usufruit, au lieu de donation d'un nue-propriété ....

Comme l'enjeu devrait être de moindre importance que l'achat de murs de boutique, peut-être que l'ouverture d'un contrat d'assurance-vie pourrait suffire, au moins pour le début des études …..

Si vous devez choisir un(e) comptable, il va falloir qu'il/elle s'accroche .....

Dernière modification:

Tintin16

Contributeur
Oui c'est vrai que je suis maladroite dans mes démarches. peut-être qu'en fait je réfléchi trop.
Bon ok alors j'ai rien dit !