Infos offres de prêt

Hannakad

Membre
Bonsoir à tous et je remercie d’avance ce qui prendront la peine de lire mon post.

nous avons pour projet d’acquérir un terrain et de construire en ccmi, j’ai contracté un prêt au crédit agricole suite à une simulation sur internet. Nous venons de recevoir l’offre de prêt ainsi que l’acte de cautionnement, on attend donc les 11 jours de réflexion pour signer tout ça sur notre espace.
Je vous avoue que je m’attendais pas à tout ce charabia surtout qu’au crédit agricole pour que les mensualités soit lissées avec le ptz j’ai deux pret en plus du ptz un à 148000 un de 84000 et le ptz du coup quand je regarde l’échéancier j’y comprend rien... j’en ai trois un pour le ptz et un pour un prêt lisseur et un prêt habitat facilimo, j’ai contracté sur 25 ans 271000 e dont 44000e de ptz pour un taux à 1.30 taux taeg 1,53
Y’a t’il des choses que je dois vérifier en plus? Déjà pour les taux j’en ai trois ... je pense que la moyenne correspond à 1.30 si des gens travaille au crédit agricole vous pouvez m’éclairer ? Et pour les 1,53 pareil je pense que c’est une moyenne car j’ai trois taux taeg... compliqué tout ça et impossible d’aller en agence pour le moment on doit les signer electroniquement... je vais essayer d’avoir ma conseillère en ligne semaine pro...

et niveau assurance des choses à vérifier en plus merci pour votre aide

hargneux

Top contributeur
Votre besoin de financement pour votre opération a été divisé en 3 prêts ayant chacun leur taux et leurs caractéristiques. (taux, durée....)
Calculer un taux moyen en prenant les différents taux et diviser par 3 n'a pas de sens, reportez vous au blog d'Aristide qui explique comment calculer le taux moyen.
Ce qu'il faut vérifier, à mon sens, ce sont les tableaux d'amortissement et calculer que à chaque période le cumul des mensualités correspondent bien à vos demandes et à vos possibilités de remboursement.
Vérifier les montants, vous dites avoir emprunté 271 alors que vous donnez 3 prêts 148 + 84 + 44 = 276, déjà là il y a un truc ?

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

j’ai deux pret en plus du ptz un à 148000 un de 84000 et le ptz du coup quand je regarde l’échéancier j’y comprend rien... j’en ai trois un pour le ptz et un pour un prêt lisseur et un prêt habitat facilimo, j’ai contracté sur 25 ans 271000 e dont 44000e de ptz pour un taux à 1.30 taux taeg 1,53
???
Les montants que vous indiquez ne sont pas cohérents.

Y’a t’il des choses que je dois vérifier en plus? Déjà pour les taux j’en ai trois ... je pense que la moyenne correspond à 1.30
Non, il ne s'agit pas de taux moyens.

Vous avez trois prêts avec trois montants différents, trois durées et trois taux.

Chaque prêt a son "taux nominal proportionnel" encore appelé "taux débiteur contractuel" qui sert a calculer - mois par mois - les intérêts compris dans leurs échéances.

Vous avez un PTZ (avec ou sans différé ?) + un prêt "court emboîté" sans doute à échéance constante + un prêt "long lisseur" avec des paliers d'échéances qui permettent - tous prêts confondus - d'obtenir un total d'échéance constant sur toute la durée du prêt.

Chaque prêt supportant - outre les intérêts (sauf PTZ bien entendu) - des charges obligatoires (assurances + frais dossier + frais garantie +........) il est obligatoirement calculé et indiqué un Taux Annuel Effectif Global (T.A.E.G) pour chacun d'eux,

Il n'existe pas de T.A.E.G de l'ensemble de trois prêts confondus.
Pour le calculer il faudrait le détail des trois tableaux d'amortissement et une copie de l'offre de prêts où sont mentionnés tous lesdits frais obligatoires.

Cdt

Edit
Désolé hargneux; je n'avais pas vu ta réponse qui a précédé la mienne d'un court instant.:)

Hannakad

Membre
Voici les échéanciers ... au lieu d’en avoir un clair je dois m’amuser à calculer les trois entre eux ... super,

pour répondre à la question d’endettement on est en dessous des 33% avec un reste à vivre de 2100e à 4 pas de prêt 15000 e 13600 e d'apport

merci à vous

Pièces jointes

Aristide

Top contributeur
Voici les échéanciers ... au lieu d’en avoir un clair je dois m’amuser à calculer les trois entre eux ... super,
Eh bien oui car il n'y a pas un prêt mais un montage comprenant trois crédits.

Et ce serait ainsi quelle que soit la banque sollicitée.

Par ailleurs, tant l'offre de prêts que les tableaux d'amortissement joints permettent parfaitement de reconstituer un "tableau d'amortissement d'ensemble" si tel est ce que vous recherchez.

Cdt

Hannakad

Membre
je vous embête encore mais je viens de relire la partie qui concerne le prêt investisseur immobilier lisseur ... ça me choque que pour 1e emprunté je rembourse 1.36e je trouve ça énorme !!! Pouvez vous m’éclairer svp je comprend pas pk elle me parle de moyenne et que Ça correspond à 1.30 sur 25 ans.

je suis un peu perdue je vous avoue

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
que pour 1e emprunté je rembourse 1.36e je trouve ça énorme !!!
Bonjour,

si vous aviez emprunté dans les années 80 vous auriez remboursé 3,20 € pour 1 € emprunté

et en 2009 vous auriez remboursé 2 € pour 1 € emprunté

donc au final, c'est pas si mal que d'emprunter maintenant non ?

Cdt