inflation ou pas...

moietmoi

Top contributeur
Tu ne sembles pas avoir connu les années Giscard
bien sûr, mais la "gauche" n'avait pas encore supprimé l'indexation des salaires sur les prix(en 1983 je crois), et c'était un plaisir de voir chaque mois(ou trimestre) la paye augmenter; à ce moment là le pouvoir d'achat restait constant;
par exemple sur ma paye de 81/82 entre nov 81 et fev 82, sans augmentation, pour le même poste le salaire de base est augmenté de 2,65%

Dernière modification:

titif0u

Contributeur
Les marques n'ont plus besoin de faire de la pub... Les membres du gouvernement s'en charge gracieusement pour elles ...

Premier journal:

Muriel Pénicaud appelle les Français à "consommer" leurs 60 milliards € en épargne pour relancer l’économie

Les Français ont économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement. Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule, parce que c’est ce qui va faire repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d’activité, a-t-elle insisté.

Face à la crise économique et sociale, "je pense qu'on est armés mais il va falloir s'armer plus, et ça demande de la mobilisation collective", a-t-elle conclu
.

Second journal:

"Ce n'est pas en augmentant les impôts que l'on va relancer l'activité", assure Gérald DarDarmanin

Le locataire de Bercy souligne par ailleurs que les Français épargnent beaucoup en ce moment. "Il faut débloquer cette épargne en donnant confiance aux Français, en disant que nous n'allons pas augmenter les impôts, vous pouvez consommer, vous pouvez investir, vous pouvez relancer l'économie", a insisté le ministre qui espère ainsi parvenir à endiguer la récession.

Comment accélérer cette reprise ? «Il y a eu une épargne très importante des Français, 55 milliards d'euros ont été épargnés», a rappelé Bruno Le Maire. «Bien entendu nous allons inciter les Français à utiliser une partie de cette épargne : soit le placer pour des PME, c'est le PEA-PME, c'est un produit d'épargne que nous avons créé pour soutenir les TPE et PME (...) soit en consommant des biens, que ce soit sur l'automobile, des biens d'équipements, des biens de consommation courante...».

Et je ne parle même pas des aides massifs à l'achat de véhicules qui ont été annoncées, et étendues à certains véhicules essences... Il faut écouler les stocks invendues, et vite, qui prennent de la place, coûtent de l'argent, grillent au soleil et perdre rapidement de la valeur ...
En parallèle, la BCE pronostic un chômage de masse en FR dès la fin 2020: on devrait repasser aisément les 10%...

Les FRs céderont ils aux alarmes de la (sur)consommation "verte et locale" ?

CharlyBgood

Contributeur régulier
En parallèle, la BCE pronostic un chômage de masse en FR dès la fin 2020: on devrait repasser aisément les 10%...
Ceci explique aussi cela.

Par ailleurs comment dépenser pendant le confinement autre que la bouffe, du bricolage et du jardinage ?

Enfin n’oublions pas que le moral mala did des Français nous classe régulièrement au fond du hit parade, parfois derrière le Bangladesh !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
"Ce n'est pas en augmentant les impôts que l'on va relancer l'activité", assure Gérald DarDarmanin
ah oui? ils ne se concertent donc pas ? : "
VU DANS LA PRESSE - Le Commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton est favorable à la création d'impôts européens pour rembourser la dette levée par le Commission européenne. ":ROFLMAO::ROFLMAO:

titif0u

Contributeur
Il est une légende qui dit, qu'un jour, tous les peuples de l'Europe se réuniront dans la joie et l'allégresse....

P.S.: Mince, je n'avais pas vu que mon rapide coller copier avait par inadvertance créer un nouveau nom tout trouvé pour notre cher Ministre des finances... Ils vont surement augmenter les impôts.. Dardar 🤣

moietmoi

Top contributeur
tiens,! 60 millions s'aperçoit de l'inflation due à la "taxe covid" 49 euros de supplément chez un garagiste pour la désinfection du véhicule!!