IMPOTS IFI date de prise en compte du patrimoine

ARTHUR42

Membre
Bonjour a tous
N ayant pas trouve de Forum spécifique au impôts pose mes questions ici
J'ai un doute pour la déclaration qui est encore en cours pour certain et fini pour d'autres (8/06/2022)
Il s'agit de la déclaration des revenu de 2021 faites en 2022.
Pour l'IFI il est indiqué :
L'IFI prend en compte la composition et la valeur nette du patrimoine immobilier au 1er janvier de l'année d'imposition.

S'agit-il du premier Janvier 2021 ou du premier Janvier 2022 ?

De même pour les dettes (prêt immobilier capital du et Taxe Foncier etc ) s'agit-il de1 Janvier 2021 ou 01/012022

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

moietmoi

Top contributeur
au 1er janvier de l'année d'imposition.
la phrase me parait claire; il s'agit de l'année de l'imposition de l'ifi; le fait que l'on remplisse sur un formulaire de l'ir sur le revenu passé ne change pas la donne; l'ifi étant indépendant de l'ir;

si au 1er janvier 2022 ton patrimoine net est supérieur à 1,3; tu dois l'indiquer;

ARTHUR42

Membre
Bonjour
Merci pour vos réponses clair et très rapide
Ce qui ma embrouillé sur la déclaration on déclare les revenu de 2021 . Avec le prélèvement a la source ce n'était pas clair puisque on paye une partie en 2021 et le complément en 2022 Donc pour l'IFI j'avais un doute.

attente92

Contributeur régulier
Bonjour
Merci pour vos réponses clair et très rapide
Ce qui ma embrouillé sur la déclaration on déclare les revenu de 2021 . Avec le prélèvement a la source ce n'était pas clair puisque on paye une partie en 2021 et le complément en 2022 Donc pour l'IFI j'avais un doute.

Patrimoine Immobilier detenu au 01/01/2022 dont Scpi et fonds immobilier hors Lmp 》à 1.3 millions d'euros , nets de l'Ifi et Taxes foncières et Travaux , Entretien , Charges Copro , et Emprunt .
Abattement Rp : 30% ( sauf Sci) et Emprunt Rp déductible à hauteur 70% valeur Rp.
Bon courage c'est la dernière année. Retour de l'Isf Vert l'année prochaine : Cf Nupes.

ARTHUR42

Membre
Bonjour
J'ai un patrimoine immobilier supérieur a 1,3m donc normalement je dois faire une déclaration.
Mais les abattements (Taxes foncières et Travaux , Entretien , Charges Copro , et Emprunt) me donne une réduction
Ce qui donne un résultat imposable inférieur a 1,3m
Que me conseille vous de faire quand même une déclaration ou pas

Bonne journée

SUN

Contributeur régulier
Bonjour
J'ai un patrimoine immobilier supérieur a 1,3m donc normalement je dois faire une déclaration.
Mais les abattements (Taxes foncières et Travaux , Entretien , Charges Copro , et Emprunt) me donne une réduction
Ce qui donne un résultat imposable inférieur a 1,3m
Que me conseille vous de faire quand même une déclaration ou pas

Bonne journée

Il faut un peu chercher sur le net...

Vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) si la valeur nette de votre patrimoine immobilier excède 1,3 million d'euros. Ce patrimoine comprend tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier. Certains biens sont partiellement ou totalement exonérés. Certaines dettes peuvent être déduites de la valeur de votre patrimoine avant imposition.