Impot sur le revenu prélèvé à la source

Sm1le22

Contributeur
Bonsoir,

Je me pose une question vis à vis du calcul de l'impôt sur le revenu prélevé à la source avec un taux non personnalisé!

Par exemple sur une fiche d'impôt trouver sur internet il est indiqué:

Dans base : 1460€
Taux retenu : 0.5%
A deduire : 7€

Mais donc si je comprends bien en 12 mois la personne payera que ( 12 x 7€) soit 84€ d'impôt ?

J'ai quelque chose qui m'échappe..

A quoi sert ce taux et faut il payer un supplément en fin d'année ??

Merci d'avance de m'éclairer sur le calcul de l'impôt avec le précédent à la source !

SUN

Contributeur régulier
Hello

Quand un contribuable fera sa déclaration entre avril - mai des revenus 2019, au mois d’août, il devra soit payer ou recevoir un complément en fonction de sa déclaration 2020 et de ce qu’il a payé en 2019 et se verra appliquer un nouveau taux (qui peut être personnalisé).

Comme c’est aussi une nouveauté pour moi et que j’ai dû régler un problème de taux pour quelqu’un qui ne peut rien modifier sur son espace personnel et qui paye des impôts avec un taux qui varie tous les mois alors que son taux est à zéro, on m’a répondu dès lors que les impôts communiquent le taux à un employeur, ce dernier à deux mois pour le modifier sur la feuille de paie, donc je ne sais pas s’il y aura le changement effectif en août ou plus tard.

Pour tout ce qui est réduction d'impôt, le contribuable recevra son dû en janvier 2021.

Le taux a changé pour beaucoup en janvier 2020 dû fait des promesses du gouvernement de baisser l’impôt sur le revenu.

Dernière modification:

Sm1le22

Contributeur
Quand un contribuable fera sa déclaration entre avril - mai des revenus 2019, au mois d’août, il devra soit payer ou recevoir un complément en fonction de sa déclaration 2020 et de ce qu’il a payé en 2019 et se verra appliquer un nouveau taux (qui peut être personnalisé).
D'accord merci de la réponse,

Donc dans mon cas admettons une personne qui gagne 1460 €
En un an ça fait environ 17 000€
Donc 14% de 7000 ça fait 980€.

Si il a payé 7€ chaque mois d'impôt prélevé à la source soit 84 euros sur l'année,

En fin d'année lors de la déclaration, il devra paye 896€ d'impôts supplémentaires ?

Merci

cedricmr

Contributeur régulier
Bonjour,
En lisant, je comprends que ce n'est pas votre impôt personnel.
Les taux sont communiqués par la DGFiP aux employeurs.
Dans l'exemple que vous donnez, vous vous basez uniquement sur un revenu de 1460€/mois et le taux de 0.5%
Sauf que l'intéressé a peut-être 1/2/3/4/5 enfants... des frais réels... une invalidité...
Ces éléments n'apparaissent pas facialement mais sont pris en compte pour déterminer le taux appliqué.
PS : en 2020, le taux de 14% est ramené à 11%

Farrek

Membre
Il parle d'un taux non personnalisé.
C'est un taux qui fait abstraction de la situation de famille justement et qui ne se base que sur le revenu salarial (on oublie là aussi les autres revenus soumis au prélèvement à la source).

Si application du taux non personnalisé, il y a normalement deux situations pour les personnes qui ont un revenu imposable qui ne fluctue pas et qui n'ont pas modulé leur situation :
- Celui qui paye trop (car justement le quotient familial n'est pas pris en compte) et qui sera restitué au calcul de l'impôt en août N+1
- Celui qui ne paye pas assez par rapport à l'impôt attendu car on ne prend que le revenu salarial et on y applique un taux selon une grille nationale. Celui-ci devrait avoir un complément d'impôt à régler chaque mois de l'année N. Autrement dit, il y a la retenue à la source sur son salaire mais aussi un prélèvement DGFIP mensuel complémentaire.

La situation que vous évoquez, Sm1le22, ne devrait donc pas se produire dans le cas général.

moietmoi

Top contributeur
Celui-ci devrait avoir un complément d'impôt à régler chaque mois de l'année N. Autrement dit, il y a la retenue à la source sur son salaire mais aussi un prélèvement DGFIP mensuel complémentaire.
sais tu si cela se passe en ce moment? ou bien il faut attendre 2021, pour que le fisc ait une base constituée;?

Sm1le22

Contributeur
La situation que vous évoquez, Sm1le22, ne devrait donc pas se produire dans le cas général
La question vient enfaite de mon ami, et ce dernier a commencer à travailler il y a 5 mois, mais il n'avait pas de revenu avant ( etudiant).

Comment ça va se dérouler ensuite pour lui ? Il va rester en taux non personnalisé ? ( il na rien demandé )

Merci d'avance

SUN

Contributeur régulier
D'accord merci de la réponse,

Donc dans mon cas admettons une personne qui gagne 1460 €
En un an ça fait environ 17 000€
Donc 14% de 7000 ça fait 980€.

Si il a payé 7€ chaque mois d'impôt prélevé à la source soit 84 euros sur l'année,

En fin d'année lors de la déclaration, il devra paye 896€ d'impôts supplémentaires ?

Merci
Le taux de 0.5% me paraît correct s´il bénéficie d’une décote.

Les faibles revenus bénéficient d’une décote qui annule presque l’impôt.

S’il bénéficie d’une décote, l’impôt sera faible et dans le cas contraire, la facture va être de 14% ou 11% car je crois que les taux ont changé.

853258E6-3040-4ED3-807E-9BD8800DFE2B.jpeg

Dernière modification: