Imposition PER si sortie en capital.

Jacky40230

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 3ans environ.
J'ai un "plan retraite revenus" (Assurance vie - PERP Multisupport) souscrit à ma banque depuis 10ans environ.
J'ai des mensualités de 100€ et 200€ ponctionnées sur mes revenus mensuels.
Mes revenus sont imposables donc toute mon épargne a déjà été imposée.
C'est ce que je ne comprends pas.
Mon épargne n'est pas conséquente, 18000€ environ, mais suffisante si je la retire d’un coup pour faire grimper mon imposition sachant que ma retraite annuelle est de 25000€ environ.
La solution préconisée par ma banque est une rente mensuelle de 420€.
Personnellement, je préfèrerai de de tout récupérer.
Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Mon épargne n'est pas conséquente, 18000€ environ, mais suffisante si je la retire d’un coup pour faire grimper mon imposition sachant que ma retraite annuelle est de 25000€ environ.
18000/450 = 40 mois ... ne me dis pas que c'est une rente viagère ...

Jacky40230

Nouveau membre
Donc si je compreds la rente est nulle car limitée dans le temps, un peu plus de 3ans.
Globalement l'épargne retraite n'est pas LA solution pour s'assurer une retraite et retirer son capital est une source d'imposition non négligeable.
Donc tout faux.

paal

Top contributeur
Bonjour,

Je suis à la retraite depuis 3ans environ.
J'ai un "plan retraite revenus" (Assurance vie - PERP Multisupport) souscrit à ma banque depuis 10ans environ.
J'ai des mensualités de 100€ et 200€ ponctionnées sur mes revenus mensuels.
Mes revenus sont imposables donc toute mon épargne a déjà été imposée.
Alors plusieurs remarques :
- un PERP n'est pas une assurance-vie, et ce n'est pas un PER non plus (plus souple pour percevoir ses droits sous forme de rachats partiels)
- mais comme vous êtes la la retraite ce n'est pas bien grave, puisque vous n'avez plus d'effet tunnel, et on peut supposer que votre TMI d'il y a 10 ans était à un niveau d'au moins 30%

Comme il ne s'agit pas d'une assurance-vie, il y a lieu de considérer qu'il ne s'agit pas d'une épargne, mais d'une cotisation à un système de retraite volontaire (ce qu'est le PERP), dont vous ne pourriez sortir principalement que sous forme de rente viagère, ce que vous propose votre banque ....

C'est ce que je ne comprends pas.
Oui c'est un des défauts majeurs de ces systèmes de retraite volontaire qui, une fois mis le doigt dans l'engrenage, va vous imposer à votre TMI, ce qui peut devenir une imposition forte ...

En cela le PER est plus souple que le PERP, puisqu'il permet des retraits partiels modérés, et donc frappés d'une fiscalité moins forte que lors d'un retrait total ....

Personnellement, je préfèrerai tout récupérer.
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance
La solution serait en 2 temps, puisque vous avez un capital sur un PERP, ce serait de le transférer sur un PER, du moins si vous souhaitiez pouvoir utiliser des rachats partiels annuels, donc étalés dans le temps, et sur plusieurs années ...

Mais si vous persistez à vouloir tout percevoir en une seule fois, au cours d'une même année, vous devrez souffrir d'une imposition élevée ....

Dernière modification:

Jacky40230

Nouveau membre
Bonsoir Paal,
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de me fournir beaucoup d'explications.
Je crois que je n'ai qu'un choix possible pour récupérer mon épargne : rachats partiels sur qqles années.
Merci encore