Imposition PER si sortie en capital.

christhec

Membre
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment serait imposé le capital d'un PER au moment du départ en retraite.
J'ai bien compris que le capital sera imposé au TMI du moment, mais est ce que ce capital est pris en compte dans le calcul du TMI ?
Question posé autrement: l'année pendant laquelle je récupérerai le capital de mon PER, mon TMI sera calculé sur mes revenus "habituels" OU sur mes revenus habituels + capital du PER?

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment serait imposé le capital d'un PER au moment du départ en retraite.
J'ai bien compris que le capital sera imposé au TMI du moment, mais est ce que ce capital est pris en compte dans le calcul du TMI ?
Question posé autrement: l'année pendant laquelle je récupérerai le capital de mon PER, mon TMI sera calculé sur mes revenus "habituels" OU sur mes revenus habituels + capital du PER?
Revenus habituels + capital du PER c’est pourquoi il faut retirer petit à petit chaque année pour ne pas passer une tranche voire deux. C’est le gros point noir pour moi ce placement pour la fiscalité, ce qu’on donne d’un côté pendant la vie active on nous le reprend une fois non actif et ce sans connaître la fiscalité dans les avenirs à venir qui va rarement dans le sens des contribuables.

Tornado05

Contributeur régulier
Je m'attendais un peu à cette réponse :cry:.
Effectivement si la sortie en capital se fait en une seule fois ça peut faire très mal au niveau de la fiscalité.
Si on souhaite opter pour ce placement, celui-ci doit être ouvert grand maxi 10 ans avant la retraite et être certain de diminuer de tranche une fois à la retraite sinon je n’y vois aucun intérêt.

Axiles

Contributeur régulier
Si on souhaite opter pour ce placement, celui-ci doit être ouvert grand maxi 10 ans avant la retraite et être certain de diminuer de tranche une fois à la retraite sinon je n’y vois aucun intérêt.
L’intérêt de l’effet de levier massif pendant une longue période pourtant est évident.

Ce n’est pas gratuit, les inconvénients du produit sont nombreux, mais pour quelqu’un qui a sa résidence principale et à 40 ans, le PER fait partie de la panoplie de l’épargnant

Tornado05

Contributeur régulier
L’intérêt de l’effet de levier massif pendant une longue période pourtant est évident.

Ce n’est pas gratuit, les inconvénients du produit sont nombreux, mais pour quelqu’un qui a sa résidence principale et à 40 ans, le PER fait partie de la panoplie de l’épargnant
Je ne suis pas de cet avis car les sommes sont bloquées pendant de nombreuses années donc se lancer dans un tel placement à 40 ans malgré le petit effet de levier ne me convainc pas du tout. De plus que sera la fiscalité pour la sortie de ce PER dans 25 ans? Ce placement est pour les quinquagénaires qui verront leur TMI baisser.

paal

Top contributeur
Je ne suis pas de cet avis car les sommes sont bloquées pendant de nombreuses années donc se lancer dans un tel placement à 40 ans malgré le petit effet de levier ne me convainc pas du tout. De plus que sera la fiscalité pour la sortie de ce PER dans 25 ans?
C'est surtout cette instabilité des règles et des taux fiscaux qui présentent une forte incertitude ; c'est ce qui conduit les exilés fiscaux à ne pas revenir .....
Ce placement est pour les quinquagénaires qui verront leur TMI baisser.
L'optimisation des versements sur un PER s'opère en fin de période d'activité (dans les 10 à 15 dernières années)

Axiles

Contributeur régulier
Quand vous êtes en TMI 40+, le levier est quasiment de *2. Avec une espérance de gain des actions de 5-7%, c’est colossal comme avantage.

Il y a des inconvénients au produit, c’est évident, mais le jeu peut en valoir la chandelle dans certaines conditions. Il n’y a pas que les inconvénients du produit.

Si l’on s’attarde sur le risque d’instabilité fiscale, on peut voir évoluer avec certitude la fiscalité des PV, mais c’est identique pour tout placement malheureusement. Sur la fiscalité des versements en capital, ça semble quand même nettement moins probable car c’est toute la promesse politique du produit. Mais si ça arrivait, il y a la possibilité de sortir en achetant un bien immobilier avant la réforme.

Le produit a plein d’avantages mais trancher que ce n’est que pour des quinquas me semble bien rapide. Toute personne en TMI élevée (41-45-45+) peut y avoir grand intérêt si c’est utilisé intelligemment.

On se rejoindra je pense assez largement sur le fait que 1. Ça fait peu de monde 2. Que vendre du PER à tous les jeunes en mode défiscalisation de manière indiscriminee est une aberration.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
On se rejoindra je pense assez largement sur le fait que 1. Ça fait peu de monde 2. Que vendre du PER à tous les jeunes en mode défiscalisation de manière indiscriminee est une aberration.
oui je suis d'accord avec ça ...

le souci est que ceux qui sont jeunes et avec un faible TMI ne le savent peut etre pas .