Immobilier en Europe

U

user28029

Savez-vous si la SCPI est accessible via de l'assurance-vie ?

Ca c'est un point que je ne comprends pas bien. D'après la plaquette commerciale, cette SCPI a vocation à être référencée rapidement auprès d’assureurs-vie. La compagnie d’assurances Apicil Assurances fait d’ailleurs partie des associés fondateurs.

D'un autre côté, l'un de ses avantages est que les revenus encaissés par ses associés seront exonérés d’imposition et de prélèvements sociaux. Ce qui devrait constituer un atout maître pour lui attirer les épargnants les plus imposés en France.

Mais si l'investissement se fait au sein d'une assurance vie, les revenus sont à nouveau soumis à imposition (celle de l'AV) et prélèvements sociaux. Du coup, on perd l'avantage fiscal qu'offre l'investissement direct ?

Axiles

Contributeur régulier
Ca c'est un point que je ne comprends pas bien. D'après la plaquette commerciale, cette SCPI a vocation à être référencée rapidement auprès d’assureurs-vie. La compagnie d’assurances Apicil Assurances fait d’ailleurs partie des associés fondateurs.

D'un autre côté, l'un de ses avantages est que les revenus encaissés par ses associés seront exonérés d’imposition et de prélèvements sociaux. Ce qui devrait constituer un atout maître pour lui attirer les épargnants les plus imposés en France.

Mais si l'investissement se fait au sein d'une assurance vie, les revenus sont à nouveau soumis à imposition (celle de l'AV) et prélèvements sociaux. Du coup, on perd l'avantage fiscal qu'offre l'investissement direct ?

La différence ne se fera pas sur les plus-values ?

gab75

Membre
c'est bien ce que j'ai compris et ce qui m’intéresse dans cette opération....

@GAB75 ca va etre difficile de mettre en place un crédit avant fin février ( pour bénéficier des frais réduits ).
personnellement je vais investir en cash sur une petite somme et voir ensuite , si je peux augmenter ma participation à crédit

Je vais faire comme vous, investir une petite somme en cash dès à présent pour bénéficier des frais d'entrées réduits.
C'est la première fois que je souscris à des SCPI. Si je comprends bien, les frais s'appliquent une seule fois à la souscription? Il n'y a aucuns autres frais de gestion annuels ou autre qui sont demandés par la suite, y compris si on conserve ses parts 10, 15 ou 20 ans?

Merci,
Gab

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
un de mes contacts vient de me proposer une SCPI: Paref Novapierre Allemagne

bon donc résultat de la 1ere année .

dividende versé : 0.42€ par part et par mois de Jouissance .

ce qui ramené à 12 mois fait : 2.19% NET l'an ( l’impôt est prélevé à la source en Allemagne ) .

c'est plutôt décevant mais c'est une 1ere année , il ne fallait pas s'attendre à des miracles .

on verra sur le long terme . je pense que les prochaines années seront meilleures.

paal

Top contributeur
Ah non pas tout à fait.
Pour l'Allemagne, la convention fiscale avec l’Allemagne, signée à Paris le 21 juillet 1959, spécifie que les revenus qui proviennent de biens immobiliers ne sont imposables que dans l’Etat où ces biens sont situés.
Oui, et c’est généralement le cas de toutes les conventions fiscales internationales signées par la France !

Cette convention n’est valable que pour les ressortissants français qui investissent à l’étranger.
Curieuse cette formulation et je ne crois pas que cette convention ne soit applicable qu’aux ressortissants français (uniquement aux individus de nationalité française ), mais plutôt à tous les RÉSIDENTS fiscaux français (quelle que soit leur nationalité) qui perçoivent en Allemagne des revenus provenant de biens immobiliers de source allemande.

paal

Top contributeur
Certes, mais le fait qu'une compagnie d'assurance française fasse partie des fondateurs est juste un indice ; encore faut-il que ce qu'elle diffuse auprès de ses souscripteurs soit agréé !

Exonération pour quels associés ?
Pour les associés allemands, ou pour les résidents allemands ?

Aussi pour les associés qui résident en France, quelle que soit leur nationalité ? Cette SCPI est-elle autorisée à commercer auprès de résidents fiscaux français, et si oui, sous quelles conditions ?

A défaut d’une disposition dérogatoire, si la compagnie d’assurance-vie relève du droit français, il faudra nous indiquer sous quelle disposition ses associés pourraient se trouve en exemption de fiscalité et de PS/CSG ..

Si cette compagnie d’assurance ne relève pas du droit français, et si l’associé est contribuable français, il devient passible de la fiscalité française, comme pour tout autre placement en assurance vie !

Tout cela me semble manquer de beaucoup de précision !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bon donc résultat de la 1ere année .

dividende versé : 0.42€ par part et par mois de Jouissance .

ce qui ramené à 12 mois fait : 2.19% NET l'an ( l’impôt est prélevé à la source en Allemagne ) .

c'est plutôt décevant mais c'est une 1ere année , il ne fallait pas s'attendre à des miracles .

on verra sur le long terme . je pense que les prochaines années seront meilleures.

divine surprise....

mon comptable m'informe qu'au titre des revenus fonciers étrangers je vais bénéficier d'un crédit d'impot de 164€...

bon ce n'est pas Byzance mais j'aime bien ce genre de petite bonne surprise ;)